L’Union européenne organise le Mois de la diversité et de l’inclusion. Tous à vos projets !

image

« Promouvoir la diversité et l’inclusion » : c'est l’un des grands chantiers de la Commission européenne qui a lancé, ce printemps, le « prix des capitales européennes de l'inclusion et de la diversité ». Son objectif : « Voir émerger une Europe plus égalitaire en termes de handicap mais aussi de sexe, d'origine raciale et ethnique, de religion et de conviction, d'âge, de droits des personnes LGBTIQ et d'intégration des Roms. »

Il s'agit de l’un des volets du Plan d’action contre le racisme de l’Union européenne 2020-2025. Huit villes européennes ont reçu leur prix en grande pompe, le 28 avril dernier, préambule à l’ouverture du Mois européen de la diversité. Une initiative qui a vu le jour en 2020, la diversité étant fêtée, dorénavant, chaque mois de mai jusqu’à ce que mort s’ensuive.

La médaille d’or est allée à Cologne, suivie de Göteborg, « qui a vu naître Greta Thunberg ». Cette prouesse méritait donc une médaille d’argent. La médaille de bronze est allée à Barcelone. Et la France ? Rien. Nada. Nous ne sommes pas assez diversifiés et inclusifs. La ville d’Arras figurait pourtant dans les 22 villes présélectionnées sur les 82 ayant posé leur candidature, mais nous en sommes restés là.

Remarque, en passant : sachant que l’Union européenne compte 400 villes de plus de 100.000 habitants, que la compétition était ouverte aux agglomérations d'au moins 50.000 habitants et que seules 82 villes ont postulé, on peut en conclure que cela n’a guère intéressé les citoyens européens. Pourtant, la Commission n’a pas lésiné sur les campagnes de publicité (niaiseuses).

Déjà, il faut savoir que l'Union européenne finance « des initiatives visant à promouvoir la diversité et l'inclusion et à lutter contre les inégalités et les discriminations, notamment dans la communauté rom ». Avec un budget de 1,55 milliard d'euros pour la période 2021-2027, le programme intitulé « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV) est, nous dit-on, « le plus important fonds de l'UE jamais consacré à la promotion des droits et des valeurs dans l'UE ».

Sur le papier, c’est idyllique. La Commission fourmille d’idées à l’attention des entreprises et autres associations signataires des 26 chartes pour la diversité ratifiées par 14.400 organisations. Le but du Mai de la diversité est donc, avant tout, de « lutter contre la discrimination à travers des mesures allant au-delà des législations actuellement en place », alors, c’est à chacun sa petite idée.

Pour ceux qui en manquent, l’Union européenne propose des événements et actions pour promouvoir sa petite boutique, sachant qu’un label permet d’être référencé sur Google Maps, la carte, « reprise au niveau national et européen, donnant ainsi de la visibilité à votre événement ! » Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité, fait ainsi miroiter des retombées mirobolantes : « En organisant en interne un événement pour ou en collaboration avec vos employés, ou un événement ouvert au grand public, à vos clients et fournisseurs (sic), vous montrerez votre engagement et célébrerez la diversité tout en sensibilisant les membres de votre organisation. »

L’Union européenne a donc édicté un « Guide d’inspiration pour célébrer le mois européen de la diversité ». La ligne directrice : s’« attacher à trouver des liens entre les différents motifs de discrimination que vous abordez dans vos politiques et activités de diversité et d’inclusion, puis vous lancer dans des actions qui s’attaquent à plusieurs domaines de discrimination à la fois ».

Par les temps qui courent, les entrepreneurs auront peut-être d’autres soucis en tête !

Au hasard Balthazar, vous pouvez faire une foire à la saucisse de Francfort à Toulon et une anchoïade à Wiesbaden ; vous recevrez alors « un message de félicitations une fois votre événement labellisé » et pourrez récupérer  « le kit de communication avec les éléments graphiques du Joli Mois de l'Europe » (logos, affiches, flyers, bannières...). C’est sympa, non ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. La diversité et l’inclusion imposées constituent une politique promue par l’UE pour noyer les populations d’origine dans une société atomisée. Les peuples à l’identité forte sont moins malléables. Tout cela est une question de pouvoir, l’UE est un totalitarisme.

  2. L’Europe aurait dû plutôt édicté un guide pour renvoyer les indésirables chez eux, succés garanti .

  3. Cologne a autorisé les appels à la prière au haut parleur dans toute la ville. En fait, l’UE récompense ceux qui s’islamisent le mieux et le plus. Mais finalement, tout ça se passe et l’européen ne réagit pas. Il n’y a plus de doute, la civilisation européenne sera bien remplacée par une extension de l’Afrique…Les cartes seront bientôt a redessiner.

    • jusqu’à ce qu’on se révolte .Pas vous ni moi , trop vieux/usés , mais vos( nos) enfants et petits-enfants , correctement éduqués avec le sens du bien et du beau , et du bon sens

      • Ne mettez pas tout sur le dos des jeunes. Vous êtes à la retraite, votre subsistance et assurée vous ne risquez rien et vous demandez aux jeunes de se mettre en danger.

  4. Médaille d’argent attribuée à Göteborg, « qui a vu naître Greta Thunberg ».
    Après cela, il n’y a plus qu’à tirer l’échelle …

    • Ah oui ! là j’ai compris pourquoi la douce et ravissante ville de Gôteborg , revisitée 34 ans après , était devenue un dépotoir multiculturel méconnaissable !…

  5. Le mois de la diversité c’est toute l’année et ce depuis longtemps. Il y a des gens trop bien payés et qui ont trop de budget a griller.

  6. Que d’argent perdu pour une cause inutile et nuisible !! comme le dit un proverbe « chacun chez soi et les oies seront bien gardées ».

  7. L’UE devient un véritable trou de boue qui n’a plus d’existence que celle de la destruction des membres de cette mafia dirigé par des non élus hauts émissaires des Mc Kinsey et particulièrement Es croc sur les bords. N’est-ce pas là la dérive du monde politique presque tous mal élus et qui n’ont fait que des dettes rendant tous ces pays insolvable et à la solde de la pire mafia mondiale venue tout droit des US, le pire modèle qui n’a de tout temps semé que destruction et mort à travers le monde.

  8. Arrêtons l’hypocrisie et nommons plutôt cette initiative le  » mois du grand remplacement « . Au moins les choses seront claires.

  9. Il est très clair que cette organisation politique qu’on appelle « Union européenne », est véritablement une organisation criminelle qui souhaite la destruction, l’anéantissement, le génocide de nos peuples Européens, et qu’ils aggravent sans cesse leurs actions mortifères, c’est monstrueux. Cordialement.

  10. La France ne veut pas de leur médaille.Mais nous sommes prêts à ce que nos élus sacrifient une bonne part leurs indemnités et leurs avantages pour les partager avec les gens du peuple qui bossent pour des cacahuètes.Voilà un début de mesures du bien vivre ensemble.Et puis échanger le budget des prisons avec celui des ephads. Arrêter de dilapider l’argent du contribuable pour des populations qui ne viennent que pour bénéficier de nos largesses .Des bonnes idées on en a plein .

  11. L’UE est perdue mais elle ne le sait pas encore. Les français croient que leur niveau de vie est immuable, qu’ils sont dans le camp du Bien, qu’ils ont forcément raison sur les russes, sur les chinois, sur les africains, sur les pakistanais…sur tous le monde. Les populations allogènes fortes physiquement et mentalement vont nous écraser et se servir alors que nous serons à genoux en train d’implorer de nous épargner. Notre bienpensance est NOTRE faiblesse et ils le savent.

  12. Affiche de couleur verte, le message passe: islamo-écolo-bobo. Encore une petite couche de « diversitude » et « égalitude » mielleuses.

    Le conditionnement en marche.

  13. Cologne médaille d’or : qu’en pensent les femmes violées un certain soir de fête de fin d’année ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois