L’Ocean Viking, bateau d’immigrés clandestins que la France et l’Italie se refilent, tel un mistigri !

migrants

Faisons le point. À bord de ce bateau battant pavillon norvégien et sponsorisé par l’association SOS Méditerranée, 234 immigrés clandestins. Mais il n’est pas seul de sa catégorie, sachant qu’un autre navire, Humanity 1, défendu par une autre ONG, SOS Humanity, a finalement été autorisé à accoster en Sicile, le dimanche 6 novembre. Quant au Geo Barents, celui de Médecins sans frontières, notons qu’il a pu débarquer ses passagers le même jour, toujours en Italie.

Un bateau, c’est beau. Mais trois bateaux, c’est manifestement trop, à en croire le nouveau gouvernement transalpin de Giorgia Meloni, qui refuse à l’Ocean Viking le droit de jeter l’ancre en port italien. Résultat : son homologue français affirme que cette décision est « contraire au droit de la mer et à l’esprit de solidarité européenne ». Mieux, affirme une source gouvernementale citée par l’AFP : « Nous attendons autre chose d’un pays qui est aujourd’hui le premier bénéficiaire du mécanisme de solidarité européen. »

Toujours selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, « l’Allemagne a été en 2021 le pays de l’Union européenne ayant enregistré le plus grand nombre de demandes d’asile (148.200), devant la France (89.400), l’Espagne (65.400), le Royaume-Uni (56.500) et l’Italie (43.800) ». Dans le même temps, Rome et son ministère de l’Intérieur avancent d’autres chiffres : « Avec 88.100 personnes arrivées sur ses côtes depuis le 1er janvier, contre respectivement près de 56.000 et 30.400 sur la même période, de 2020 à 2021. » Voilà qui fait beaucoup. 174.500, en tout et selon nos calculs : à croire qu’en la matière, l’Italie en fait plus que d’autres nations toujours promptes à donner des leçons en matière humanitaire.

Bref, tout cela serait la faute de ces égoïstes d’Italiens. Pour autant, Emmanuel Macron ne paraît pas se bousculer plus que de raison pour accueillir les immigrés clandestins en question, quoi que Giorgia Meloni puisse affirmer par ailleurs : « Nous voulons dire à quel point nous apprécions la décision de la France de prendre sa part de responsabilité face à l’urgence migratoire qui, jusqu’à présent, reposait sur les épaules de l’Italie et de quelques autres pays méditerranéens, en ouvrant ses portes au navire Ocean Viking. »

Faudrait savoir. Car si l’on résume, ce bateau, c’est la patate chaude ou le mistigri que tous les gouvernements se refilent, aucun d’entre eux ne pouvant décemment expliquer à leurs électorats respectifs que l’immigration illégale est chose si merveilleuse qu’on ne saurait davantage s’en priver, puisque synonyme d’enrichissement mutuel, de richesses à venir et autres mille félicités. Et hypocrites, avec ça…

Du côté de l’association SOS Méditerranée, au moins les choses sont-elles plus claires : « Face au silence de l’Italie, SOS Méditerranée exhorte les autorités maritimes françaises à assigner un port sûr pour le débarquement des rescapés bloqués à bord de l’Ocean Viking depuis 18 jours. […] L’Ocean Viking devrait arriver dans les eaux internationales près de la Corse le 10 novembre. » Les démocrates de progrès ont donc de quoi être rassurés.

On notera que, contrairement à d’autres associations humanitaires, on ne trouve point, sur le site de SOS Méditerranée, de propos fantasques ou d’objectifs ubuesques. Pas qu’un peu malins, ils ont réussi à obtenir les soutiens de nos plus grands navigateurs, de Titouan Lamazou à Isabelle Autissier tout en passant par Loïck Peyron, pour lesquels le non-sauvetage de marins perdus en mer n’est pas négociable. Bien joué, même si ces navigateurs émérites font là plus preuve de cœur que de jugeote. Pour le reste, les habituels Lilian Thuram, le footballeur qu’on sait, et Charline Vanhoenacker, l’humoriste de France Inter qui croit faire de l’humour, même si souvent drôle, à son corps défendant.

Mais ces belles âmes ne sauraient non plus faire comme si le mur des réalités n’existait pas. La preuve par le peu d’empressement montré par Emmanuel Macron à accueillir ces malheureux. Que faire, alors ? Les renvoyer en Afrique, comme dirait l’autre ?

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

64 commentaires

  1. La Convention de Montego Bay qui régit le sauvetage en mer prévoit un « droit de passage inoffensif » pour tout navire, qui peut comprendre l’arrêt « par suite d’un cas de force majeure ou de détresse ou dans le but de porter secours à des personnes, des navires ou des aéronefs en danger ou en détresse ».
    Elle précise que « le passage est inoffensif tant qu’il ne porte pas atteinte à la paix, au bon ordre ou à la sécurité de l’État côtier ». Ces atteintes sont l’« embarquement ou le débarquement de marchandises, de fonds ou de personnes en contravention aux lois et règlements […] d’immigration de l’État côtier ».
    L’obligation de sauvetage ne concerne donc que des passagers « en danger ou en détresse ». Elle ne veut pas dire que l’Etat qui intervient devra accueillir sur son sol les personnes sauvées, mais seulement les conduire « vers un lieu sûr». L’idéal étant leur point d’embarquement.

    • Oui et le Droit maritime précise qu’il doit raccompagner les personnes sauvées, dans le port le plus proche. Pour ces bateaux d’O.N.G. attendant les immigrés à qq centaines de mètres ou 1 km des côtes Libyennes, le port le plus proche est en Libye ou Bizerte en Tunisie

  2. Est-il vrai que ces bateaux affrétés par des ONG vont chercher les bateaux d’Africains et Syriens à la limite des eaux territoriales africaines ou Syriennes. Pourquoi ne pas les ramener rapidement en toute sécurité dans le port le plus proche: LATTAQUE en Syrie, TRIPOLI en LYBIE, au lieu de leur imposer dans des conditions indigne un voyage de plusieurs jours sur des cargos sans cabines dignes de ce nom.

  3. Naufrage, se dit d’un bateau qui  » coule  » . Les rescapés, si il y en a ce sont des  » naufragés « .
    Le Zodiac ( made in China ) avec ses 100 et plus de « passagers , engin non immatriculé,doit rester dans la limite des 300 m.
    On le retrouve à 15000 et 300 m.
    Les négriers ( c’est le mot pour désigner ces types de bateaux ) viennent les  » secourir  »
    Au lieu de les remettre d’où ils viennent ( à 15 km. d’où il sont partis, on les trimballent pendant des centaines de km.

    Chercher donc à qui profite le crime !!!

    • Dans des régimes mafieux, cherchons les gisements de fric : 100 passagers à 3 000 $ chacun, faites le compte!

  4. Il paraît que les « responsables » de la Corse se disent prêts à les accueillir : chiche ! Quand on voit comment les Corses – et pas seulement les militants du FLNC – traitent les « pinsuti », on demande à voir, vraiment.

    • Si c’est pour les dresser ,leur donner le gout de la France laïque ,républiquaine et chrétienne ,donc disciplinée ,pourquoi pas !

  5. Marre des bisounours style me Alain Jakubowitz qui sur C.News nous explique qu’il faut accueillir tous ces migrants. Mais il en prend combien à sa charge exclusive , le donneur de leçons ? Des types qui viennent car ils espèrent une vie meilleure , au passage ils laissent la femme et les gosses au bled et qu’ils se » démm..dent ». Bizarre les Ukrainiens , eux , ne pensent qu’à une chose pouvoir retourner dans leur patrie pour reconstruire. A la porte de la Chapelle , les migrants soit disant tous afghans en fait aussi des Maliens et des Soudanais. Les Maliens qui nous ont viré comme des mal propre pour laisser la place aux escadrons Russes. L’Afrique , ce sont les Chinois et les Russes qui tirent les marrons du feu , la France accueille les migrants , les Chinois exploitent les ressources sans en accueillir aucun, chercher l’erreur .

  6. Mais que chaque moraliste et bien pensant , prenne un « rescapé » chez lui , qu’il le loge et le nourrisse ,qu’il en soit RESPONSABLE et un grand pas sera fait pour l’humanité !! La valeur de l’exemple est importante !!

    • Eh oui… Il n’y a qu’à voir le « ras-le-bol » qui commence à gagner les gens qui ont accueilli des Ukrainiens – et pourtant, ce sont très majoritairement des femmes et des enfants, les hommes étant restés sur place pour se battre.

  7. Je croyais que la finalité du sauvetage en mer était de déposer les « victimes » dans le port le plus proche…
    Ce fameux port est sur la rive sud de la méditerranée, alors pourquoi tant de chemin pour ces convoyeurs de migrants (futurs esclaves modernes)…

  8. Je me demande si les autorités réfléchissement un peu? Ou va ton les logés et que faire de ces migrants? Quand à la question humanitaire il y a très peut de femmes et d’enfants dans ces navires. Que les associations de migrants arrêtent de nous mentir.

  9. 07 juin 2021 conférence de presse au Guatemala de la vice présidente des Etats Unis : Mme Harris a adressé un message aux candidats au voyage clandestin : « Ne venez pas. Ne venez pas. Les Etats-Unis continueront à appliquer leurs lois et à sécuriser leurs frontières… Si vous venez à notre frontière, vous serez refoulés », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse commune.
    Un dirigeant d’un pays de l’UE est il capable de faire une déclaration identique ?

  10. Que de compassion pour ces pauvres émigrés alors que certains Français qui travaillent dorment dans leur voiture faute d’un logement.

  11. 271 675 titres de séjour délivrés par la France en 2021 (hors Britanniques), soit une hausse de 21,9% par rapport à 2020 (Source : ministère de l’Intérieur). 94 092 « nouveaux Français » en 2021 par naturalisation, soit une hausse de 53,3% par rapport à 2020 (ministère de l’Intérieur). Eloignements d’étrangers : 13 403 en 2021 (même source). 369 000 bénéficiaires de l’AME en 2021 pour un coût supérieur à 1 milliard d’euros (dépenses en hausse permanente).
    Selon Frontex plus de 228 000 personnes ont franchi les « frontières » européennes depuis les 9 premiers mois de l’année (on en comptait « seulement » près de 200 000 pour la totalité de l’année 2021, toujours selon Frontex). Je ne le croyais pas, mais c’est pourtant vrai … M. Darmanin et M. Macron mènent vraiment la vie impossible au migrants.

  12. Quand ce bateau sera vide et que nous aurons récupéré les passagers ,pour préparer l’avenir on pourrait faire le coup du RANBOW WARRIOR !! Mais les jeunes ne connaissent pas !!

  13. Nous n’avons plus de bateaux garde-côte , tout comme nous avons des gardiens de notre espace aérien? A partir de l’instant ou un bâtiment transporte une cargaison qui bafoue les lois en vigueur, n’est-il pas normale d’en interdire son déchargement et de raccompagner ensuite l’indésirable jusqu’à son port de départ?

    • Vous oubliez la gauche, les écolos, les associations subventionnées par vos impôts, la presse, le monde du showbiz, les intellos, les philosophes, BHL, le pape, Mélenchon, Rousseau, LFI, la CGT, les juges, la CEDH, les droits de l’homme, le Conseil Constitutionnel, les avocats, les juges, le syndicat de la magistrature, Dupont-Moretti, les communistes, les socialistes, Pierre Bergé, … liste non exhaustive, loin de là. Bref, c’est pas gagné !

      • Et macron, vonderlayen et biden ? ! …
        Achetez une douzaine d’œufs et faites en une omelette … Combien de personnes allez-vous pouvoir nourrir ? Tous ces gens cités vous dirons : » il vous reste les poules à tuer et à manger ! … »
        Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
        Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
        Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
        Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  14. Un journaliste italien rappelait, ce matin sur Europe 1 avant 8 heures, que l’Union Européenne ne prévoyait aucunement l’accueil de réfugiés ou migrants économiques. Donc, retour aux ports de départ, c’est tout. De même les autorités nationales et européennes pourraient les inviter à rester chez eux pour participer à la reconstruction de leurs pays dévastés par l’incompétence, l’incurie et l’esprit de lucre de leurs gouvernants. Serait-ce trop difficile de leur dire qu’ils n’ont rien à faire en France et que leur pays a besoin d’eux ?

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