Henri Guaino, 66 ans, haut fonctionnaire, économiste, est passé du RPR à l’UMP et à LR aujourd’hui. Il a vigoureusement participé à la campagne du non à Maastricht avec Charles Pasqua, Philippe Séguin et Philippe de Villiers, et fut conseiller spécial du président de la République Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012. Dans son dernier livre, À la septième fois, les murailles tombèrent, tout juste paru aux Éditions du Rocher, il dresse une vaste fresque sur la déconstruction de la France. Qui a attaqué nos défenses ? Henri Guaino est notre Grand invité de la semaine.

14429 vues

21 octobre 2023 à 20:42

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

27 commentaires

  1. a voir la video concernant les massacres et le génocide concernant l’invasion musulmane en Inde sur YouTube.Celle de l’Europe au 8ième siècle.

  2. Deux civilisations n’ont jamais pu cohabiter à égalité et en paix sur un même territoire… Quand allons nous tirer les conclusions de ce postulat ? Lorsqu’il sera trop tard, et que la charia aura pris le dessus.

  3. Nous n’avons même plus de frontières. Alors les barrières…
    Ce que nous devons faire tomber au plus vite, c’est la clique en place et la suprématie européiste.

  4. Sauf erreur, Eric ZEMMOUR l’a dit bien avant lui. Et alors, ? Mr GUAINO a-t-il une solution pour stopper l’effondrement de notre civilisation avant qu’il ne soit trop tard ?

    1. Bien voter aux européennes pour la droite qui vous plait et le summum serait de pouvoir virer le duo Macron et Borne mais là difficile et qui à la place ?

  5. On peut craindre la guerre civile mais je ne crois pas que ce soit le scénario le plus probable pour l’avenir et heureusement. Les Français se soumettront tranquillement à l’islam et même se convertiront en masse pour avoir la paix. Ils veulent voter pour Edouard Philippe en 2027 : ce qui montre à quel point ils sont indifférents à l’avenir de leur pays. Sur BV, les lecteurs sont des résistants mais l’ensemble de la population est inerte. Pas de manifestation monstre après les horreurs que la France subit ! Pour qu’il y ait guerre civile, il faut des combattants des deux côtés. Avec quatre ans encore de Macron, la soumission s’accentue et le grand remplacement s’impose à grande vitesse.

    1. Beaucoup de personnes vivent leur vie sans s’informer en profondeur. Pas le temps… On grapille des commentaires ici et là, on adopte le terme « Extrême droite » pour RECONQUÊTE et le RN parce qu’à la télé, c’est ce qu’ils disent.
      J’ai questionné nombre de personnes sur (1) la honteuse déclaration de Macron-candidat en Algérie, (2) la scandaleuse Fête de la musique en 2018 et (3) les photos explicites prises à Saint-Martin. La plupart de ces personnes ne voyaient pas de quoi il s’agissait et les quelques autres ne voyaient pas où était le problème !

  6. L’idée de comparer notre civilisation à la citadelle de JERICHO dont la BIBLE nous enseigne qu »il a fallu à JOSUE FAIRE SONNER LES TROMPETTES pendant SIX encerclements (qui faisaient rire le Pouvoir encerclé, convaincu de son invincibilité à l’abri de murailles  »imprenables’ !!!! ) , cette idée, imagée, rend bien compte de l’aveuglement de nos gouvernements à l’égard des multiples tentatives d' »encerclement » par les islamistes….incessamment depuis plusieurs décennies..et..finalement « les murailles s’écroulèrent » : voilà bien ce qui arrive à nos sociétés , infiltrées et super contaminées progressivement sans que l’alerte n’ait été prise au sérieux : C’EST TRES GRAVE !!!!!

  7. « essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau.
    Les musulmans sont des musulmans, les Français sont des Français. Si nous faisions l’intégration, mon village ne s’appellerait
    plus Colombey-les-deux-Eglises, mais Colombey-les-deux-Mosquées. »
    (Entretien avec Alain Peyrefitte du 5 mars 1959)
    Aujourd’hui Colombey est devenu Colombey les deux églises et les douze mosquées !

  8. Lui aussi évite de parler ou réduit son propos sur les sujets de l’immigration principale source de la délinquance , de l’islam seule source du terrorisme . de l »islam qui veut nous conquérir par tous les moyens , infiltration de tous les rouages de notre société et violence terroriste , de l’immigration sans contrôle , de la société qui se tribalise avec l’immigration extra-européenne, Il s’autocensure ? il a peur ? in a un intérêt électoral ?

  9. « ’Il est mille fois plus facile pour un peuple éclairé de retourner à la barbarie que pour un peuple barbare d’avancer d’un seul pas vers la civilisation. Diderot 1771 ». Ce que confirme « La principale leçon de l’Histoire est que l’espèce humaine est incapable d’apprendre », constatait Winston Churchill. Et les politiques ainsi que les mafieux savent pertinemment que l’abandon de la Loi débouche inéluctablement sur l’instauration d’une autre : la Loi de la Jungle.

  10. Le France pays de libertés et d’expressions ?! Oui je suis d’accord. Mais faut quand-même mettre des barrières à ceux qui débarquent chez nous ! Ils arrivent sans avoir combattu et ils s’arrogent le droit de profiter de ce que nous avons chèrement gagné. Non, les étranger devraient avoir des limites d’expression et d’actions dans plusieurs domaines. De quel droit ils se permettent de faire des manifestations sur notre sol ? Ils prennent des libertés qu’il va falloir restreindre.
    d’ailleurs, il faut se séparer de toute cette masse qui ne vie que de profit et de rapine. Bref un nettoyage par le vide s’impose.

    1. Je suis d’accord avec vous , on ne peut admettre cette provocation continuelle qui se sert de cette liberté chèrement acquise pour la retourner contre nous . Ceux qui se sont battus pour cette société qui faisait la part belle au débat et à la réflexion, étaient issus d’une société assez homogène . Aujourd’hui les populations entrées en nombre , amènent avec elles leurs règles et leurs codes qui ne sont pas du tout compatibles avec les notres . Il faut être clair , ces sociétés d’où sont issues ses populations fonctionnent avec des règles très coercitives, où on est capable de punir corporellement les contrevenants , des codes religieux contraignants et liberticides , de la propagande continuelle anti occidentale , de la corruption à tous les étages , avec une justice expéditive, des élections qui font la part belle à la fraude et aux bourrages des urnes et on les acceuille en leurs disant : » tu viens en France comme tu es et tu nous enrichi du pays d’où tu viens » ! Quel enrichissement ? Je dirais plutôt, quel choc ! Cela ne peut marcher, à moins de retourner aux années cinquante et soixante, avec des règles beaucoup plus strictement appliquées et acceptées par une population qui savait instinctivement le sens de la vie et la survie du fait de la guerre précédente !

    2. Quand j’avais travaillé à l’étranger, il m’avait été formellement recommandé de ne surtout pas avoir la moindre activité politique intérieure. Sinon, direction premier avion.

  11. Il est reconnu que nous ne pourrons pas vivre ensemble (Le Général DE GAULLE l’avait prédit avec l’exemple du vinaigre et de l’huile) mais c’est le passé ,mais à présent on fait quoi ??? Ou on accepte et nous sommes soumis ou c’est la guerre !!Voila notre avenir !! Pas très réjouissant pour nos jeunes !! Un grand merci à tous nos « politicards »

    1. Que nous acceptions ou non, ce sera la guerre, car l’Islam est une civilisation de conquête, sans négociation possible sinon la soumission.

  12. Tout ces  » olibrius » me font rire (jaune bien sur) ; Ils sont tous là maintenant dénoncer ce qui se passe à cause de l’immigration , mais quand ils étaient au pouvoir eux aussi mettaient les problèmes liés a l’immigration sous le tapis . Il y a plus de 30 ans Jean Marie Lepen nous avertissait du danger de ce « fléau » ; mais personne n’à voulu ouvrir les yeux . Maintenant tout le monde s’affole ……. MAIS bon ! Raymond Devos disait :  » On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort « 

    1. jean Marie Lepen avait raison mais il n’a rien fait pour se donner les moyens de changer les choses . J’ai voté pour lui en 2002 . A cause des attentats de septembre 2001 et la guerre de civilisation qui se desssinait déjà . N’oublions pas ,pendant toutes les années 90, les atrocités commisent par le GIA en Algérie sur des populations musulmanes mais pas assez pour ces « afghans » . Les années de plomb !

  13. Henri Gaino est un fin politique que l’on devrait écouter plus longuement. Ses analyses sont toujours très pertinentes. Nous avons en France quelques grands politiciens mais qui ne son pas au pouvoir contrairement aux charlots qui règnent.

    1. euh pardon, mais il a été « au pouvoir » comme vous dites ! et qu’a t il fait de plus que les autres ? …. RIEN !
      Alors après le pouvoir  » une certaine lucidité » semble lui revenir…. mais çà ne sert qu’à lui, pas aux Français !

      1. Son expérience nous sert aujourd’hui . Il a conseillé Sarkozy . Il est plutôt Gaulliste , Colbertiste et Sarkozy faisait ce qu’il voulait des conseils des uns et des autres ! Ce n’est pas Guaino qui était décideur .

  14. Un entretien certes intéressant, mais rien de bien nouveau. Maintenant que le constat est posé et que des solutions sont proposées (et pas seulement pas M. Guaino) il faudrait commencer à se mettre au travail …

Les commentaires sont fermés.