[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] D. Ghali : « C’est le match retour de la colonisation ! »

VIGNETTE_SITE

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordé des invités de marque. Aujourd'hui, Driss Ghali.

 

Driss Ghali est essayiste, auteur de trois livres remarqués : Français ouvrez les yeux (Éditions L'Artilleur, 2022), Une contre-histoire de la colonisation française (Éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2023) - salué par Marcel Gauchet dans Marianne - et, tout récemment, De la diversité au séparatisme (Éditions Complicités, 2024), disponible au format papier ou au format PDF sur https://www.drissghali.com/ebook/. Il Intervient aussi régulièrement sur CNews.

Au mois d’avril dernier, parce qu'il « défend la civilisation française et considère la diversité comme un danger », Jeune Afrique s'est demandé s'il était le « Zemmour marocain ».

Dans son dernier essai, il décrit deux peuples diamétralement opposés et difficilement réconciliables - « Nous sommes donc différents. Radicalement différents. Les mots ne veulent pas dire la même chose au nord et au sud de la Méditerranée » - et la concurrence entre le peuple de souche et les diasporas, des « diasporas qui s’agrègent par affinités pour former des sous-blocs, les Maghrébins et les Africains, qui n’existent qu’en France ».

De confession musulmane, il évoque également l’islam, « une hyperpuissance, aussi puissante que le capitalisme », en même temps qu'une « Afrique sidérée ».

Avec tristesse, il décrit également la décadence de l'Occident en général et de la France en particulier, corrélée à un saccage de la mémoire, des paysages, de l’architecture… et de la féminité. L'Occident qui, après avoir tant adulé la femme, ne l'aime plus au point de refuser de voir que « chaque femme violée ou tabassée dans les transports est un butin dans l’inconscient collectif ».

Selon lui, à long terme, « le séparatisme se transformera en énergie politique » : « La France passera en un clin d’œil de la diversité aux nationalités », et il est persuadé que « le peuple de souche ne restera pas les bras croisés ».

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 14:14.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. De cette immigration inconsidérée vont résulter la création de plusieurs communautés ou tribus aux civilisations différentes : — La tribu des autochtones, Français de souche ou assimilés — La tribu islamiste — la tribu africaine — la tribu tchétchène. Il existe également des sous-tribus.
    Il y aura sans doute des affrontements pour des portions de territoires, des portions de pouvoir. Ce qui donnera un pays éclaté, peut-être même des guerres territoriales, genre Liban.

  2. Ça me fait doucement rigoler, qu’un sujet assujetti corps et âme à son petit roi absolu, vienne nous donner des leçons ici, sur quoi faire ou ne pas faire chez nous…qu’il consacre son énergie à dénoncer la chape de plomb qui couvre son pays depuis bientôt 70 ans. Mais c’est vrai qu’il est bien plus aisé de blablater et déblatérer en France qu’émettre une once de critique contre cette royauté moyenâgeuse qui sévit chez lui ! Alors, monsieur Ghali, quid du baise – pieds au monarque, qui sévit encore chez vous, et de l’Auschwitz marocain de Tazmamart sous Hassan II ? dont, par ailleurs, nos média – notamment et surtout de gauche – , ne pipent jamais mot ?

  3. Deux civilisations n’ont jamais pu cohabiter en paix et à égalité sur un même territoire. C’est la guerre qui se profile à plus ou moins long terme.

  4. Il est en effet grand temps que les Français se réveillent et retrouvent le courage de leurs anciens à défendre de le Pays afin de bouter hors de France tout ce qui ne respecte pas la loi et la communauté afin de ne plus voir « une cinquantaine de personnes aux urgences » accompagner une racaille qui a pris des coups de couteaux, et une autre racaille faire irruption aux mêmes urgences pour finir le travail (Avignon)…
    On dira Trafic de drogue, mais par qui est-il tenu en France, ce n’est un secret pour personne alors comme dit souvent l’auteur de cet article : »les pudeur de gazelle hein « 

  5. Le nombre , toujours le nombre , qui augmente avec la natalité et l’immigration .
    L’argent , des montagnes d’argent pour diffuser cette religion , l’argent du pétrole des saoudiens et des qataris.
    Ensuite la terreur qui va avec l’islam religion et loi suprême et parti politique totalitaire .
    Cette religion est bien plus dangereuse que le communisme , elle veut conquérir la planète , elle a échoué avec les armes , elle réussit avec l’immigration , et on l’aide avec nos lois humanistes et sottes .

  6. désolé mais ce n’est pas l’islamisme qu’il faut combattre en premier lieu mais, tous ces FDS qui les soutiennent ! de tout temps, dans toutes les civilisations, les traîtres ont été les pires calamités !

  7. Je crois Mr Ghali bien trop optimiste concernant le « réveil » des Français. Le résultat de ce soir confirmera.

  8. Je vous trouve bien optimiste. Un sursaut français est plus qu’improbable. Lever sa carcasse pour aller voter est déjà hors de portée de 40%. De plus, le moindre frémissement de survie est taxé d’islamophobe. Dans ces conditions, le grand soir restera dans l’armoire. Lés allemands essuyaient des attentas et des sabotages. Nos envahisseurs sont accueillis à coups de cmu et allocations diverses et vous rêvez au grand soir? J’admire.

    • Vous semblez mal connaître la France et si peu les Français, votre pessimisme ne correspond pas à la réalité vraie. Certes le peuple actuel, en particulier dans les grandes villes et leur périphérie n’est pas très engageant mais il n’est que très peu francais. Tout ce qui s’est fait de grand, de beau, de glorieux et d’exemplaire dans ce pays n’a été au départ que le fait d’un tout petit nombre auxquel au fur et à mesure du succès s’est agglutiné beaucoup d’autre. Or ce jour-là reviendra et sans doute plus tôt qu’attendu. Vive la France et vive le peuple français, le vrai.

  9. J’espère de tout cœur que Mr Ghali sera prophète lorsqu’il dit : « le peuple de souche ne restera pas les bras croisés »… Il est grand temps que les français sortent de leur léthargie et reprennent la main sur leur destin et leur pays ! Il est impératif que ceux qui veulent voter Front Populaire, pour un smic augmenté ou autre promesse de campagne, comprennent qu’ils arment les islamistes, qu’ils contribueront à notre disparition, que toute voix à ce parti sera un coup de couteau, dans le dos évidemment, à notre patrie !

  10. Ce qu’il y à de vrais dans ce que dit Mr Ghali c’est que les FDS le jour on ils vont ce réveiller cela va faire mal,très mal.

  11. poildur301209 – je suis d’accord, j’ai déjà entendu chez lui un double discours et même plus, si vous descrypté
    « le peuple de souche ne restera pas les bras croisés » c’est déjà commencé, merci.

    • C’est ce qui est le plus à redouter, car faire preuve de sa « souche » dans la tourmente ne sera pas évident : les faux papiers et attestations vont se monnayer à prix d’or…comme en 1940.

  12. Il est impossible qu’un peuple d’une ancienne nation comme la France reste immobile face à des peuples qui l’ont choisi pour diverses raisons dont la plus courante est, comme l’excellentissime dit Eric Zemmour, y fonder dans le pays de leur accueil, voulu ou non, leur société d’origine en majeur parti totalement incompatible. Le peuple fondateur de ce pays a un devoir de reconnaissant envers ses pères qu’on le veuille où non et il suffi de regarder par exemple une cathédrale, que nous soyons croyant, puisque monument religieux, ou non un sentiment de reconnaissance de nos anciens de nous avoir laissés ces immenses œuvres que nous devons défendre quoi qu’il en coute comme ils l’ont fait en leur temps.

  13. Vous, je ne sais pas, mais moi, ce monsieur ne m’inspire pas trop confiance. Je trouve qu’il en fait un peu trop, et veut même être plus royaliste que le roi…Tiens, en parlant de roi, j’aimerais connaître son opinion sur la monarchie absolue qui écrase son peuple depuis 1956. Ah bah non, j’oubliais, d’opinion au Maroc, à par celle de Mohamed 6, que nenni ! Vous êtes bien gentil, cher monsieur, de penser nous apprendre ce que l’on sait déjà, mais chacun chez soi, et les vaches – ou plutôt les chèvres – seront bien gardées…

    • N’est-il pas en train d’appeler les « souchards » au soulèvement pour mieux les réprimer ?

  14. En conclusion , Mr GHALI écrit et dit souvent :  » le séparatisme se transformera en énergie politique » : « La France passera en un clin d’œil de la diversité aux nationalités », et il est persuadé que « le peuple de souche ne restera pas les bras croisés » …
    En regardant effectivement L’HISTOIRE DE FRANCE, il est effectivement souhaitable que les français réfractaires soient suffisamment dépositaires de cette « culture de la résistance » ! … Ce sera une « St Barthélémy » ou une nouvelle « Révolution » ? … Le 07 juillet 2024 au soir sera un « début de réponse » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois