Cette semaine, Marc Baudriller reçoit "Dans votre salon" Charles Prats. Vice-président chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Paris de 2017 à 2023 puis au tribunal d'Orléans à compter d'avril 2023, il a été, de 2008 à 2012, membre de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude. Il intervient régulièrement dans le débat public sur la question de la fraude sociale. Sur Boulevard Voltaire, il réagit aux annonces de Gabriel Attal sur la lutte contre la fraude fiscale. Pour lui, ce sont des "mesurettes" et il enfonce le clou : « Le principal problème, c’est 75.300.000 d’assurés sociaux pris en charge pour 67 millions d’habitants. »

10228 vues

20 mai 2023 à 21:47

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

18 commentaires

  1. çà me fait d’autant bondir car suivi pour une pathologie sous surveillance étroite et de ce fait sous traitement médicamenteux, dont un qui m’est indispensable , pour lequel la Sécurité Sociale ne prend pas en charge à hauteur des frais réels , sa base de remboursement est légèrement inférieure , la différence reste bien sûr acceptable, mais bout à bout avec d’autres mesures ( participation forfaitaire, franchise à retenir , médicaments non remboursables) à la fin de l’année çà représente une coquette petite somme , et en y ajoutant les cotisations mensuelles pour notre complémentaire santé (couple de retraité) , la part frais de santé conséquente dans le budget du ménage. Alors il est grand temps Monsieur Attal de vous atteler à la fraude sociale.

  2. Mesurettes mesurettes ! Pas si simple de vouloir lutter contre la fraude mais EN MEME TEMPS sans nuire à ses bénéficiaires.

  3. BRAVO pour avoir souligné l’incohérence absolue de 75.300.000 BENEFICIAIRES versus une POPULATION de 67.000.000 d »habitants recensés en France.

  4. Cette différence, de plus de 8 millions de carte vitale, est incompréhensible et n’entraîne aucune recherche, aucune étude, aucun bilan du coût réel de cette fraude sociale faramineuse. Il y a pourtant des moyens simples pour pallier cette fraude à condition de le vouloir. Pourquoi ne pas changer totalement le contenu de cette carte en y incluant les maladies principales de son possesseur , son adresse, sa photo afin que la pharmacie puisse vérifier l’identité de ce dernier. Pourquoi ne pas contrôler l’adresse fournie par le demandeur et vérifier qu’il s’agit bien de son domicile à temps plein et non d’une adresse de complaisance. Pourquoi ne pas résilier à vie les cartes des fraudeurs et leur demander le régler le montant des médicaments utilisés au cours de l’année précédent la découverte de la fraude. Les moyens de contrôler sont multiples à condition que l’état s’en donne la peine.

  5. On peut se demander à quoi servent les hauts fonctionnaires, c’est à eux de penser à tout ça et à mettre en place les procédures. Là on a à faire à un vrai spécialiste de la fiscalité, encore il ne parle pas des auto-entrepreneurs à qui on permet beaucoup de choses parce qu’ils font baisser le taux de chômage. (je me suis fait des amis, mais je sais ce que je dis). Quant à l’impôt proportionnel on y viendra à terme, mais c’est compliqué parce que la CSG a été mal présentée et est difficilement acceptée, enfin ça fait déjà 20 ans qu’on parle de l’impôt proportionnel comme l’imposition d’avenir. Je ne pense pas qu’on prenne la juste mesure de la fraude ordinaire qui est très très importante, travail au noir, dissimulation de recettes, mise en faillite de sociétés pour ne pas payer ni la TVA ni les charges sociales et comme le tribunal n’a pas le temps et pas l’argent pour payer des experts il ne recherche pas trop à comprendre et déclare une insuffisance d’actif, ce qui permet de créer une autre société sur le même modèle

  6. La fraude sociale , elle est connue depuis des années , mais on refusait de la voir , afin de ne pas contrarier les fraudeurs , très souvent d’origine immigrée , éviter les problèmes avec les pays d’origine , nos ex colonies , et éviter les problèmes sur notre territoire (révolte des banlieues). On achète la paix civile en fermant les yeux sur la fraude , et on devient plus attractif, et l’immigration augmente , et la fraude augmente .
    C’est la montée actuelle des partis classés à droite , en France comme ailleurs en Europe , la même cause (immigration), produit les mêmes effets (violence , délinquance , fraudes diverses) , les gouvernements prennent peur et se lancent dans des paroles fortes , mais les actes vont-ils suivre ?

  7. Les mesures d’Attal son bien à son image, des mesurettes comme s’il jouait à la dînette.
    Toujours avec des gants et le p’tit doigt en l’air !

  8. Avec un ministre comme Attal directement sortie du PS, pire, de la sphère DSK, la fraude sociale a encore de beaux jours devant elle. Nous seront, pour une fois, le premier pays à avoir les plus vieux retraités du monde.

  9. La France étant menée par des fraudeurs, on peut encore attendre longtemps la volonté de lutter contre la fraude.
    « On ne confie pas la résolution des problèmes à ceux qui les ont engendrés » Einstein !

  10. La fraude sociale ? Aucune véritable volonté de l’Etat à combattre ce fléau. Que de la poudre aux yeux. Des millions ou milliards à gagner ? On hésiterait à consacrer une équipe d’une dizaine de personnes pour remédier à cette situation ? De simples solutions existent. Faut-il encore avoir le courage de les appliquer . Mais la France est menée par la peur. C’est la peur qui gouverne, qui manipule, qui ostracise, qui agresse. Du Chef de l’Etat au plus humble citoyen. Le plus heureux ? Le naïf . Des exemples ? Le chef de l’Etat : la peur de son impuissance, la peur de l’enfant à éduquer, ce qui se traduit par la déconstruction de l’Homme. L’ETAT ? Il interdit une manifestation mais l’encourage en l’accompagnant, peur des réactions s’il s’oppose. Les ministres ? Peur d’une vérité à affronter ce qui les conduits au mensonge , au déni. Les députés ? Peur de déplaire , de perdre leur aura, d’être le vilain petit canard. Autre exemples ? Les éditeurs ? Peur que leur fond de commerce soit détruit, ils censurent les ouvrages, les auteurs. Les auteurs ? Peur de ne pas être vendus, ils se censurent. Les metteurs en scène ? Il trafiquent les œuvres de peur d’une opposition virulente. Les industriels ? Ils se plient au wokisme de peur d’être montrés du doigt et de perdre de la clientèle. Etc . Nous sommes sous le régime d’une terreur sous-jacente. Ajoutons à ce climat, la lourdeur d’une administration débordée par des brouettes de normes, de règlements, de lois inextricables continuellement alimentées par une Assemblée qui pond une loi au moindre prétexte, au moindre pet . Cette France se soviétise à grands pas. On sait par expérience où cela conduit à terme.

    1. Excellent article et excellente analyse de Syclams ! Description très pertinente de la société Française et plus généralement occidentale…

    2. En effet, ce gouvernement, s’il n’a pas peur de traiter durement des manifestants Gaulois allant jusqu’à l’éborgnement, meurt de trouille de s’attaquer aux fraudes, car il a peur d’une insurrection de ceux qui en profitent, des banlieues, etc.
      L’autre fraude, la fiscale, n’est pas attaquée parce qu’on n’attaque pas ses riches amis.
      Que se passera-t-il lorsque la classe moyenne (qui paye tout cela) sera ruinée, ses économies volées par une loi Sapin, son immobilier spolié ? Plus personne ne pourra plus payer la fraude fiscale. L’argent magique aura disparu, on voit mal la banque européenne allemande distribuer de plus en plus de billets gratuits sans que l’économie allemande soit touchée par l’inflation. L’Allemagne devant la France qui s’effondre risque de se retirer de l’Europe du Sud.
      Alors en France, les émeutes tant redoutées éclateront, ce sera peut-être même la guerre civile.
      Actuellement, le gouvernement ne maîtrise plus rien., incapable de faire des choix qui pourraient encore sauver le pays, victime de son idéologie qui voit des nazis partout.

  11. Comme d’habitude, on fait semblait de faire quand il s’agit de la lutte contre les fraudeurs et les délinquants ! L’automobiliste qui dépasse de 5 m/heure la vitesse autorisée est démasqué, traqué, spolié, sans aucun scrupule. Idem pour le délinquant qui aurait osé dépasser de 2 m le périmètre d’1 km autorisé pour sa promenade, en pleine nature, durant la période covid. Mais on n’est pas fichu de démasquer et de faire rembourser ceux qui volent l’état et le con-tribuable quotidiennement, ceux qui perçoivent des retraites alors qu’ils ont au moins déjà 150 ans, etc. tout réside dans la volonté de nos dirigeants et dans les moyens qu’on veut bien mettre en oeuvre pour lutter contre le vol organisé. A quand la carte vitale biométrique généralisée par exemple ?

    1. Les premiers fraudeurs sont tous dans la mafia Politico-Administrative nationale mais aussi dans toutes les couches locales. Au fil des années, tous les escrocs à col blanc et les fainéants se sont mis en politique seul métier ou l’argent coule à flots sans comptes à rendre et sans aucune responsabilité même en faisant péter le 49.3
      Hélas ce n’ets pas fini et peut-être pire dans l’avenir puisque tous les étrangers se précipitent dans les services publics et petit à petit en politique.

  12. Rien ne bougera sans changement de paradigme dans ce pays.

    Votez pour le candidat le plus conservateur, et qui osera dénoncer les méfaits de l’UE.

    1. Et vous subirez les bêlements de l’opinion publique conditionnée: « le fascisme ne passera pas »…La c……e non plus, hélas. Mais on peut toujours rêver.

  13. Charles Prats dénonce ces fraudes depuis des années , et c’est seulement maintenant que ce gouvernement prend conscience du phénomène et de son ampleur. Ce gouvernement ne sait pas faire d’économie, c’est plus facile de faire des Taxes !!

Les commentaires sont fermés.