« L’identité, c’est intégrer la diversité ! » : une juriste sur France 5

Marie-Laure Basilien-Gainche regrette que « l’intégration [soit] un effort demandé à celui qui vient de l’étranger ».
© Capture écran France 5
© Capture écran France 5

Encore une fois, cela se passe dans C politique (France 5). Ce dimanche 9 février, France 5 diffusait un nouvel épisode de son magazine politique hebdomadaire, consacré cette fois-ci à la question du droit du sol. L’occasion, pour les invités, de s’interroger sur la pertinence de ce droit actuellement remis en cause au sein même de l’exécutif et, plus largement, de débattre d’immigration.

Autour de la table, une juriste a particulièrement attiré l’attention des téléspectateurs. Au détour d’une question sur la teneur du débat, Marie-Laure Basilien-Gainche, professeur de droit public, s’est ainsi étonnée que « l’intégration [soit] un effort demandé à celui qui vient de l’étranger ». Et de préciser : « Jamais on ne conçoit l’intégration comme un mouvement mutuel, un mouvement réciproque. […] Faire reposer toute la charge de l’intégration sur les migrants est un refus de se poser la question de notre capacité à être une société ouverte. » Autrement dit, les Français devraient, selon elle, fournir des « efforts » pour que les migrants s’intègrent. Et la juriste concluait son propos par une définition de l’identité qui en dit long sur sa conception de l’immigration : « L’identité, c’est s’ouvrir, c’est intégrer la diversité, c’est s’enrichir. » Un laïus pro-immigration qui a fait bondir de nombreux téléspectateurs, d’autant plus que, sur le plateau, à l’exception d’une courageuse journaliste de Marianne, personne ne semblait remettre en question ses positions.

 

Thèse dirigée par Jean-Michel Blanquer
*
L’introduction du dernier numéro de C politique donnait le ton. Alors qu’il était question du droit du sol et de l’identité, le présentateur a souhaité demander aux invités quelle était leur conception de la notion « d’être français ». Plutôt que donner une définition, ou a minima un sentiment, Marie-Laure Basilien-Gainche a commencé l’émission en affirmant : « Je me suis posé la question "Qu’est-ce qu’être français" quand j’ai été confrontée aux migrants parce que je ne vois pas la différence. […] Au-delà des spécificités, une même humanité. » À l'écouter, l’identité française n’existerait donc pas vraiment. Seule compte l'humanité… Déjà, en 2019, elle écrivait : « Les migrants ne sont pas des menaces, ce sont nos frères en humanité. »

Ces prises de position hors-sol s’inscrivent dans le parcours universitaire et médiatique de Marie-Laure Basilien-Gainche. Depuis sa thèse soutenue sur l’État de droit, présentée sous la direction de Jean-Michel Blanquer, la juriste, devenue professeur de droit, a dirigé au moins six thèses. Cinq d’entre elles portent sur des questions migratoires : la crise du droit d’asile, le respect des droits fondamentaux, la gestion des flux migratoires ou encore le principe de dignité dans l’accueil des demandeurs d’asile. Un tropisme migratoire qui la pousse même à se faire élire à l'Institut Convergences Migrations qui, sous l’égide du CNRS, fédère la recherche sur les questions migratoires. En décembre 2023, les chercheurs de cet institut signaient une tribune dans laquelle ils réfutaient l’idée d’une « submersion » migratoire, dénonçaient les politiques de « fermeté » et accusaient la loi Immigration de faire triompher « l’idéologie sur les faits ». Sur X, fière de cet institut, elle recommande d’ailleurs aux journalistes d’interroger des chercheurs, comme elle, membres de l’ICM plutôt que de donner la parole à Nicolas Pouvreau-Monti, de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, qui offre pourtant une autre approche sourcée de l’immigration, loin de la doxa dominante…

Soutien de SOS Méditerranée

Marie-Laure Basilien-Gainche, qui prend le qualificatif d’universitaire « engagée » pour un compliment, soutient par ailleurs l’action de SOS Méditerranée. En 2022, elle exprime ainsi son soulagement de voir l’Ocean Viking, bateau qui transportait 231 migrants, accoster au port de Toulon.

Cette juriste est également engagée aux côtés de l’Action droits des musulmans (ADM), association qui militait contre l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires. En octobre 2018, elle partageait ainsi une déclaration commune sur les discriminations des musulmans. Un texte également porté par le Collectif contre l’islamophobie en France (aujourd’hui dissous) et l’Open Society de George Soros.

Et sans surprise, cette intervenante régulière de Mediapart appelle à faire barrage au Rassemblement national, qualifie le parti européen présidé par Jordan Bardella de « rance » et juge « désolant et désœuvrant » le gouvernement Bayrou.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. A Rome fais comme les romains. Cette universitaire devrait revoir ses classiques en la matière (Saint Augustin Ve siècle après JC ça ne date pas d hier!)

  2. C’est normal cher Madame de demander ce petit effort d’Assimilation et d’Intégration ! Pourquoi ? Parce que ca n’est pas à la majorité d’une population donné, qui vis déjà dans un territoire donné, de faire un effort d’assimilation et d’intégration vis à vis des étrangers qui arrivent ! Ce sont aux étranger qui arrivent, à faire l’effort d’assimilation et d’intégration ! Les populations qui accueillent, n’ont qu’un effort d’accueillent à faire ! Voila tout Hervé de Néoules !

  3. J’ai courageusement suivie une grande partie de l’émission. Moi aussi, j’ai été choqué par les propos de cette dame. Combien d’émigrés a-t-elle accueillis chez elle? C’est la seule question qui vaille..

  4. Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es. Ces propos de cette personne ne valent plus un pet de lapin aujourd’hui en France qui est un pays en danger.

  5. Je lui suggère d’aller en Afghanistan étaler ses théories fantasques .Elle sera très bien accueillie , elle peux en être sur . Où la Somalie ; l’Algérie elle a le choix . Ici , il faut qu’elle comprenne ,que les FRANCAIS en ont plus que marre de cette immigration ,et tout les effets néfastes qui en découlent .

  6. Mais ce qu’elle pense cette dame n’engage qu’elle . Les « je pense que  » ; je crois que ; nous devrions ; . Ne nous intéresse pas du tout . Seul compte ce que LES FRANCAIS pensent ; et non pas une seule personne ! En gros son avis , ont s’en fout royalement /

  7. C ce soir a remis le couvert hier soir. Je voudrais attirer l’attention sur les définitions d’identité, de nationalité et de citoyenneté. Je suis Liégeoise et me considère comme Française, puisque ma langue maternelle est le français. Je vis en français, j’ai lu (presque) tous les auteurs classiques (de Rabelais à Mauriac en passant par Chateauvriand, , Hugo, Zola et beaucoup d’autres. Cependant, j’ai la citoyenneté belge. Ce n’est pas ma faute si Napoléon a été vaincu à Waterloo ! Un de mes amis a cette expression imagée : quand on fait de la mayonnaise, il faut mélanger en versant l’huile doucement. Si ob met toute l’huile d’un coup,la mayonnaise tourne. Il en va ainsi de notre capacité à intégrer des étrangers. La France a assimilé vien des étrangers, notamment les Russes Blancs après 1917, faut-il citer Henri TRoyat, un des meilleurs auteurs français?. Un peu plus tard, ce fut les Arméniens, faut-il citer Charles Aznavour et ses chansons si poétiques ? Plus tard encore, il y eut le phénomène des Vietnamiens fuyant le communisme, dits boatpeaoples. Ces gens-là n’ont jamais fait de vagues, ils ont fermé leur g… et ils ont bossé. Le problème migratoire d’aujourd’hui, c’est surtout le « trop » qui dérange. J’ai entendu dire hier que l’on logeait les demandeurs d’asile dans les mêmes quartiers, voire les mêmes immeubles par origine. Ce n’est certes pas une disposition favorable à l’intégration, maus il faut savoir que dans le cas contraire, ils se regroupent d’eux-mêmes. Savez-vous qu’en Belgique, on a réparti les étrangers dans différentes communes pour prise en charge? mais au lieu de s’intégrer, ils restent à charge de leurs communes d’accueil, mais se regroupent ailleurs (généralement dans les villes). J’aimerais aussi parler d’un autre problème sur ce sujet: le droit du sol.Ce n’est pas parce que vous naissez par hasard à l’étranger que cela doit vous donner la nationalité liée à ce sol. Si c’était comme cela,je serais allemande, car je suis née dans l’Allemagne occupée après la guerre. Mais c’est un terme avec lequel il est dangereux de jouer. Qu’est-ce qui prime, le droit du sol ou le droit des gens ? Dans l’état belge, c’est une chose qui a créé et crée encore des problèmes. N’oubliez pas que ce petit état est composé de 3 communaautés linguistiques : la flamande (majoritaire), la française (Wallonie et Bruxelles) et la germanophone. Certaines communes réputées se trouver en région flamande, sont habitées par une majorité de francophones qui aimeraient être administrés dans leur langue et pas dans une langue germanique qu’ils ne comprennent pas. Donc il faut éviter de parler du droit du sol. Je profite de cette intervention pour rappeler aux Français qui me lisent que le belge, ça n’existe pas, et, que ce que vous prenez pour l’accent belge, n’est en fait que l’accent des Flamands qui s’expriment en français (sans doute vulgarisé par des coureurs cyclistes) .

  8. Je me souviens des débuts de l’émission en 2009 je crois, présentée par Alessandra Sublet après son départ j’avais déjà commencé à changer de chaîne car le virage s’annonçait mais depuis l’arrivée d’Elisabeth Lemoine et ses congénères j’ai définitivement rayé cette émission et même la chaîne à part quelques programmes sur l’histoire notamment.

  9. Mais qu’attend cette personne pour aller s’installer dans un pays où ses théories sont mises en application ; au hasard, : l’Algérie, le Soudan, l’Arabie Saoudite, et j’en passe.

  10. Non ! l’IDENTITE, c’est fait pour se distinguer de l’autre. Ce n’est pas au Français à faire d’effort pour intégrer l’étranger. C’est à l’étranger de le faire s’il veut se fondre dans notre société qu’il a choisie pour y vivre. La France n’a pas forcé les migrants à migrer chez nous. S’ils souhaitent sincèrement s’y installer pour y vivre, qu’ils apprennent en priorité qu’ils ont des DEVOIRS à respecter : apprendre notre langue, notre HISTOIRE, nos us et coutumes, nos DROITS et nos LOIS.

  11. donc pour elle, les français devraient apprendre. le russe, le lingala, le thai, le vietnamien, l’anglais, le coreen,. l’arabe, le portugais, le coran, le bouddhisme, etc……… et eux???? ils ont juste le droit de nous traiter de racistes??? si tu vis à Rome, vis comme les romains, et apprend le francais!

  12. L’exemple de cette ‘juriste’ (?) illustre le degré de nuisance la plus visible des théories actuellement en odeur de sainteté dans nos formations universitaires.
    QUI ARRIVERA A SAUVER LE PAYS ????

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les partis de gauche sont des alliés très soumis à LFI
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois