L’histoire de Paris revue et corrigée par Anne Hidalgo

hidalgo_don_quichotte

Bravant les sondages défavorables et le réchauffement climatique, Anne Hidalgo trace sa route de candidate officielle du PS, investie de la douloureuse mission de représenter la gauche aux présidentielles. Objectif : tenir jusqu'aux premières jonquilles. Dès la floraison venue, le pari sera gagné. Roulades dans les pâturages et compositions de bouquets champêtres marqueront la réussite du projet. « Elle est au premier tour ! » Dans les locaux du PS, ce ne seront que cris de liesse et bouteilles d'eau minérale voltigeant sous les néons de la cantine. « Elle a fait moins de 5 % ! » verrait, en revanche, l'enthousiasme du comptable se ternir à l'examen des frais de campagne à rembourser.

Consciente de la mission délicate dont elle a été investie, « la » maire de Paris a tenu à discourir de la plus belle manière. Crédibilité, crédibilité... Sur son pupitre, une petite, toute petite bouteille d'eau minérale (comme un avant-goût de la fête) recouverte d'un gobelet en plastique. La candidate est une ascète qui boit peu et mange à peine. Tout en réflexion, concentration, elle délivre son message à une assistance que l'extrait vidéo ne permet pas de découvrir. Sans doute quelques centaines de spectateurs socialistes au comble de l'inquiétude. Dans l'angoisse des annonces possibles : la limitation à 30 sur les autoroutes, le triplement des salaires des dirigeants du CAC 40, des couloirs à vélos sur les rails du TGV... Mais non. Anne Hidalgo s'est plongée dans l'histoire de la ville dont elle est la régente. Un peu de culture donnera quelque brillant à son intervention. Le public est rassuré. Le risque de sortie de route s'éloigne.

L'oratrice commence alors son exposé : « Je suis maire d'une ville qui est une ville extraordinaire qui a une histoire qui... » Dans l'assistance, il est probable que certaines personnes avides de connaissance sortent un carnet pour prendre des notes. Paris de l'origine à nos jours. Le cours s'annonce magistral.

Anne Hidalgo développe son sujet : «... une ville extraordinaire qui a une histoire qui, d'ailleurs a une histoire, je ne sais pas pourquoi, est-ce que c'est lié à la géographie, est-ce que c'est lié à d'autres événements ? » Allez savoir. « Et bien vous pouvez ranger vos cahiers. C'est tout pour aujourd'hui. »

Cette passion de « la » maire de Paris pour sa ville et son histoire se retrouve dans la destruction à la masse des bancs parisiens typiques qui ornaient le square Jean-XXIII (ex-square de l'Archevêché) situé aux abords de Notre-Dame. Le tout filmé par une riveraine. Un square Jean-XXIII dont les projets de rénovation livrés aux mains de quelques paysagistes improbables ne manquent pas d'inquiéter les membres du mouvement #saccageparis.

À gauche, le hashtag #saccagelacandidatureduPS pourrait fleurir avant le printemps.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois