L’exercice Orion : retour d’expérience pour une reconstruction militaire d’urgence

Je me souviens d’avoir participé à des manœuvres de la 15e DI contre un ennemi dit « Orange », à la fin de la guerre froide. Sur la place d’armes, à l’aube du rassemblement, les absents étaient remplacés par des chaises en plastique. Le comptage fait, le régiment embarquait ses troupes d’appelés, qui dans les VAB (blindés légers), qui dans les TRM (camions) ; et les Jeep™ de la section d’éclairage et d’appui filaient au vent de Saône… Avec pragmatisme, nos stratèges d’alors fixaient les bornes du jeu : nous n’avions déjà pas, dans ces contre-attaques fictives, la maîtrise du ciel !
On vient aujourd’hui vanter, à juste titre, les qualités de l’exercice Orion. « Il s'agit d'un exercice à grande échelle pour démontrer la capacité française à entrer en premier sur un théâtre d'opérations et en intégrant d'autres alliés », explique le général de division Le Nen, commandant pour les opérations interarmées. Soit ! Nos jeunes soldats des troupes de contact sont motivés et leur professionnalisme reconnu dans le monde. Le matériel qu’ils utilisent devant les caméras du ministère des Armées est celui qui fonctionne. Mais…
La guerre saharienne a montré les limites de notre potentiel : mes amis, qui ne sont ni politiques, ni stratèges étoilés, mais combattants qui en reviennent, m’ont tous fait part de leur inquiétude face au vieillissement du matériel, aux pannes à répétition subies, à l’état critique constaté d’un parc aérien souvent en maintenance, pour moitié, des aéronefs engagés !
Alors, bien sûr, devant l’échec de Barkhane et devant le constat d’une usure tous azimuts et d’une grogne montante des servants de la muette, des mesures de récupération et de rattrapage sont en cours. Citons (exemples concrets) les 364 blindés Serval commandés par la Direction générale de l’armement, dont 70 réceptionnés en 2022 - 38 de moins, cependant, par rapport aux plans initiaux par contrainte des répartitions budgétaires - ou la rénovation de 18 patrouilleurs maritimes ATL 2, prévue d’ici à 2024, dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.
La boucherie en action en Ukraine, sur un front plus grand que la France, avec ses dizaines de milliers de morts et blessés présumés, ses équipements en tout genre détruits, ses millions de déplacés, réveillerait-elle les consciences sur nos faiblesses mortelles ? En janvier dernier, Emmanuel Macron dévoilait les grandes lignes de la future LPM 2024-2030. Entre 410 et 420 milliards d'euros devraient être investis dans l’outil de défense, d’ici la fin de la décennie. Tiendrons-nous le cap ? En aurons-nous le temps matériel face aux imprévus de l’Histoire ?
Et Orion ? Qu’en est-il des effectifs et moyens engagés ? C’est, en chiffres 7.000 militaires français et otaniens, missionnés pour deux semaines de crapahut, environ 2.300 véhicules, dont 400 de combat, 40 hélicoptères et une centaine de drones, près de 130 aéronefs, 30 bâtiments de mer, dont le Charles-de-Gaulle, en soutien, et deux porte-hélicos. Pas exactement une paille au vu de notre savoir-faire et des technologies de l’Ouest. Surtout, un message otanien de détermination atlantique envoyé à Moscou ; en l’état peu nocif, mais qui n’est pas que symbolique.
Difficile, toutefois, de comprendre l’intérêt et le moyen, pour nous, d’entrer « en premier sur un théâtre d'opérations » éventuel de Centre-Europe quand la quantité de nos stocks de munitions pour faire face à ce défi reste un « secret-défense » inquiétant. Mais si ce type d’exercice médiatisé répond aussi à la prise de conscience, par nos dirigeants et nos stratèges, qu’il nous faut retrouver une capacité à nous défendre en restaurant le drill d’accoutumance à la guerre « de haute intensité », c’est tant mieux.
Thématiques :
OrionPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

30 commentaires
Pour parler de limites encore faut-il donner les moyens d’arriver aux limites
Arretez de nous asséner ces conclusions hâtives d’une expérience parcellaire j’en ai fait plusieurs des manoeuvres en terrain libre avec la 2 eme DB avant sa disparition tout moyens réunis. Cette époque est révolue mais il est temps de mettre nos brigades sur le terrain pour un entrainement collectif de haut niveau. Arrêtez également de critiquer nos engagements en Afrique avec nos alliés dont aucun sauf US peut se comparer . Ce qui est grave c’est que le gouvernement n’est pas chercher par la force a détruire Wagner dès le début et à préserver les gouvernements élus c’était délibéré . Pour le moment c’est improbable est je crains que ça ne soit les islamises qui mettent toutes ces armées de pacotilles en morceaux sous peu . Personne ne les arrêtera !
Vous me semblez suffisamment éclairé pour savoir d’où viennent ces « légions « d’islamistes et quels pays les ont largement entraînés…non, non pas uniquement les monarchies du Golfe, c’est bien connu à jouer avec le feu, on fini par se brûler.
Ah oui, rassurer l »OTAN sur nos capacités…La France de Macron , comme celle se Mitterrand szi construire des villagesxPotemkine.En 1987 déjà, nos armées avaient participe à un exercice « démontrant nos capacités d’action rapide pour rassurer l’Allemagne de l’Ouest »: Kekerspatz…La Force d’action rapide avec 50 000 hommes, 5 divisions dont une division aeoromobile à trois régiments de 72 hélicoptères
chacun, et un régiment d’infanterie aeromobile, les chasseurs de l’armée de l’air s’était projetée en RFA jusqu’aux frontières de l’est…et en deux jours elle était à pied d’oeuvre…Mais avec des matériels ,des munitions et un soutien pour
pouvoir durer…Qu’en est il aujourd’hui avec cet exercice Orion oû les effectifs terrestres sont réduits et ou l’on compte obus et cartouches ?
Votre exercice de « tabourets » n’était pas exactement du même type qu ‘Orion. C’était un exercice de mise sur pied d’une unité de type alerte Tramontane ou Mistral, suivi d’un départ sur zone de resserrement, et dont le simple objectif était de tester l’état de l’effectif et du matériel.en cas de mobilisation.
Merci pour votre précision sur ces exercices « tabourets » qui m’ont toujours paru surréalistes.
La gauche a détruit la défense nationale depuis 40 ans. Cet exercice ressemble bien à Macron. Du vent et beaucoup d’agitations. Les russes doivent bien rigoler. Attendons le retour de « Jupiter », de sa tournée africaine, où il ne collectera que quolibets et honte pour la France. Quand sera-t-il destitué. ?
Reconnaissons au moins qu’il n’y a pas eu que la gauche au pouvoir au cours de ces quarante dernières années , leur imputer la responsabilité du délabrement de notre armée, c’est un raccourci que je ne prendrai pas.
La Russie est elle en guère contre la France pas aux dernières nouvelles, il y a d’autres guerres ou conflits armés dans le monde dont curieusement personne et aucun média ne parle pourquoi, probablement que la France y vends des armes au camp déclaré du « bien ». Selon un ami lieutenant colonel dans l’armée de terre, l’armée Française est dans la même situation qu’en 1939, plus proche donc de la 7 ème compagnie, faut il continuer à vouloir être partout sans en avoir les moyens et surtout dans quel but ?
Quand à l’Afrique foutons lui la paix et occupons nous pour une fois de la situation dans l’hexagone, plutôt que de donner des cours de démocratie au continent Africain, l’époque des colonies c’est finie sortez vos mouchoirs, il reste les confettis d’outre mer vestiges de la grandeur de « l’empire « c’est largement suffisant…
l’époque des colonies est fini, au grand désespoir d’anciens africains. Mais l’époque de la colonisation africaine de la France ne fait que commencer. Ils viennent chercher chez nous ce qu’ils ne sont pas capables de faire chez eux.
A Gilic: plus personne n’avait d’expérience de la guerre de haute intensité jusqu’à l’an passé; pas même les Russes.
A Bercheny: au tour de taille les généraux russes sont largement gagnant.
A François 47: faire des exercices de combats de chars dans les plaines d’Europe Centrale ne serait pas absurde vu ce qui se passe en Ukraine. Encore faut-il avoir des chars. Quant à l’arme atomique elle ne nous protège que d’une menace de même nature. On ne peut la brandir pour une agression « classique » sous peine d’être vitrifié en retour.
A Ribeyre 07: qui peut savoir ce que dirait et ferait le général de Gaulle? Je rappelle qu’en 1962, malgré qu’il ne les ménageait pas par ailleurs, il n’a pas hésité à soutenir les Américains lors de la crise des missiles de Cuba.
Un détail qui illustre bien les choix du gouvernement : c’est le professeur Beaulieu, auteur de la pilule du lendemain, qui a été élevé à la dignité suprême de grand Croix de la Légion d’honneur, et pas le général de Villiers. Line Renaud aussi a partagé cette dignité suprême, sans doute pour son engagement en faveur de l’euthanasie. La seule vraie manoeuvre destructrice d’avenir est celle du suicide assisté.
Il suffit de se rappeler qu’ au Vietnam, les ricains avec tout leur matériel se sont fait jeter comme des malpropres par les petits ( par la taille) vietnamiens !!! Pour gagner, il faut d’ abord la niaque et ensuite la ….niaque ce qui est loin d’ être le cas en France ! La France est devenue un pays insignifiant à tous les points de vue, qu’elle se tienne à sa place et elle pourra espérer s’ en sortir !! Parader sur les écrans de télé c’est une chose, aller au casse pipe en est une autre surtout pour des généraux qui n’ont aucune expérience d’une guerre de haute intensité hormis dans les bacs à sable de l’ école de guerre !!!
Le passage de certains généraux sur les plateaux TV montre un niveau assez désespérant .
Il ne fait aucun doute que la France dispose des moyens humains et matériels d’entrer en premier sur un théâtre d’opérations de guerre à haute intensité. Mais on sait aussi qu’elle peinerait à tenir ses positions ne serait-ce qu’une semaine. N’oublions pas non plus que le plus gros des gigantesques avions Antonov loués par l’armée française pour déplacer son matériel est aujourd’hui en cendres sous son hangar Ukrainien.
Réellement je ne comprends pas cette débauche d’informations concernant une manœuvre militaire comme ont connu ceux qui ont fait leur service national avant la trahison de l’infâme Chirac . Nous sommes abreuvés de vidéos , photos commentaires de » grands spécialistes « de la chose militaire depuis plusieurs jours . Je trouve cela très bien et c’est un hommage à nos soldats mais point trop n’en faut . Que veulent dire ces médias aux ordres ? » N’ayez pas peur , l’ours russe va trouver à qui parler » avec la 2eme BP ou la Légion Étrangère « ?
Est-ce que chacun sait qu’avec les moyens matériels attribués à l’Armee française par ces gouvernements successifs depuis 1995 , nous pourrions peut-être défendre une centaine de kms de frontières à l’Est et pendant 2 à 3 jours au vu des munitions détenues . Ce n’est pas moi qui le dit mais quelques « vrais « spécialistes militaires français qui s’expriment en off ..mais forcément vu leurs propos jamais invités à bfmtv ou TF1 ou Le Figaro
Honneur à nos troupes forcément, mais si d’aventure les choses tournent mal à cause de l’OTAN , j’espère que tous ces généraux de ducasse qui se bousculent sur les plateaux Tv pour nous expliquer que nous sommes des guerriers invincibles trouveront un treillis à leur grosse taille et seront face à Yvan sur le terrain avec ceux qu’ils ont envoyé. Nous ne sommes plus en août 1914
Bravo pour votre commentaire, tout est dit !!!
A l’heure ou la Russie, la Chine et les USA, développent des tas d’armes électroniques, des missiles intercontinentaux, des satellites porteurs de fusées nucléaires. L’Europe en est encore à faires des « excercices » de combats de chars dans les plaines d’Europe Centrale… La France fait partie des pays qui possèdent l’arme de dissuasion atomique… la Russie en tiendra compte si elle devait nous attaquer… Elle possède plus de 6000 têtes nucléaires… Et nous, on fait des exercices avec 70 canons « César » (enfin, ceux qui ne dont pas en maintenance)…
Ne rêvez pas , on ne fait plus le poids ( au sens propre comme au figuré ) .
L’Armee de terre Française c’est 80000 personnels …autrement dit ils peuvent remplir le Grand Stade à St Denis
Vu la localisation et les moyens de projection maritime présents, c’est possiblement aussi un clin d’œil envoyé à l’Algérie.
Tout cela, comme vous dites, pour lancer « un message otanien de détermination atlantique envoyé à Moscou » et aller faire une guerre américaine à 2.000 km de Strasbourg, alors que la menace est dans nos banlieues à l’intérieur même de nos frontières.
Et comment le Général de Gaulle qualifierait-il cette soumission à l’empire américain sinon de trahison ?
Exact ; la menace est déjà infiltrée
15% des militaires français sont musulmans, c’est pourquoi les rations individuelles sont souvent halal car un combattant non religieux mangera du halal s’il a faim alors qu’un musulman ne le fera pas et sera du coup indisponible…..d’où cette décision stratégique par le grand état major d’imposer cette nourriture
Un peu comme dans les abattoirs parisiens qui pratiquent tous maintenant l’abattage rituel ceci afin d’éviter les ruptures de charges industrielles ..productivité oblige
De la poudre aux yeux et du vent , la spécialité de Macron . Comme vous le dites si bien dans votre article , notre armement et notre matériel sont plutôt minces .
D’accord avec vous .