L’État aurait dépensé un milliard et demi pour des cabinets de conseil : et pour quoi faire ?

Tant qu’à la payer, autant récupérer un peu de sa redevance en écoutant France Inter à dose homéopathique. C’est ainsi que l’on pouvait y entendre, récemment, une journaliste de L’Obs (y a pas de hasard : qui se ressemble…) évoquer le recours de plus en plus systématique à des cabinets de conseil (très souvent anglo-saxons) pour éclairer les pauvres lanternes de nos hommes de l’État.
Premier problème, personne ne sait trop ce que ça (nous) coûte. Ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin a dû réfléchir longtemps pour avancer le chiffre de 145 millions d'euros sur deux ans. Mais pour les enquêteurs de L’Obs, qui ont rapproché les chiffres de la Cour des comptes et ceux des organisations professionnelles, ce serait plutôt un milliard et demi par an…
Et ce, pour quoi faire ? Si Olivier Véran, par exemple, ne nie pas avoir eu recours à des cabinets de conseil, il assure qu'à aucun moment ils ne lui ont fait prendre une décision sur les masques, les vaccins, etc. Force est donc de conclure que ces consultants extérieurs n’auraient servi qu’à l’éblouissante communication de Sibeth Ndiaye, puisqu’on peine à énoncer la litanie des acronymes des organismes déjà chargés de gérer notre sécurité sanitaire. Mais au total, l’État aurait versé plus d’argent pour des cabinets de conseil que pour la recherche sur le vaccin.
Bercy semble également en manque de cerveaux, puisque Caroline Michel-Aguirre révèle que pour réorganiser TRACFIN - les super-limiers de Bercy qui traquent les financements douteux -, c'est un cabinet de consulting qui s'en est occupé.
Quant à l’Éducation nationale, c’est pour « évaluer les évolutions du métier d’enseignant » qu’elle a signé un contrat de 498.600 € à McKinsey. Interrogé sur les fruits de sa réflexion par une commission d’enquête du sénat, le directeur associé parisien de l’entreprise au bureau a eu du mal à ânonner une réponse plus qu’évasive…
Et que dire de la mission facturée 920.000 euros par McKinsey, en 2019, à la Caisse nationale d’assurance vieillesse pour réfléchir à… la réforme des retraites. On pouvait pourtant légitimement croire qu’au bout de quarante ans, on avait fait le tour du sujet !
Remarquons, par ailleurs, que ces organismes recyclent souvent d’anciens hauts fonctionnaires, mieux placés que personne pour suggérer à leur ancienne administration comment pallier les effets toxiques des mesures défaillantes qu’ils ont eux-mêmes contribué à mettre en place.
Il n’y a, bien sûr, rien d’illégal, ni même de choquant, pour une administration de faire ponctuellement appel à une aide extérieure. Mais dans un pays qui compte autant de fonctionnaires par tête d’habitant (89 selon l'OCDE en 2015, contre 70 aux États-Unis) et auxquels il faut ajouter les « para-fonctionnaires » des associations subventionnées, faux nez de l’État, la banalisation de ce mode de fonctionnement pour déterminer des politiques publiques devient intolérable.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
30 ans en arrière, j’ai pu constater l’étrange entente entre anciens élèves de l’X, les uns ingénieurs de la DGA, les autres dans des grands groupes choisis comme fournisseurs de la Défense.
Cette entente visible passait bien avant la défense des intérêts des forces armées.
Normalement un pays devrait verser 3 % du PIB au budget de l’armée, ce qui représente en France 60 milliards, or aux dernières nouvelles ils ont reçus 42 milliards, bien en deçà de ce qui faudrait, pourtant l’armée est déployée au Sahel avec de vieux appareils désuets, obligés de demander l’aide des USA pour certaines missions. On ne peut pas demander plus en donnant moins, il faut reconsidérer cette question.
Et combien de candidats à la présidentielle relèvent ces pratiques gouvernementales ? Aucun. Quand vont-ils commencer à taper fort sur ce quinquennat ? Quand l’opposition va-t-elle s’opposer dignement et intelligemment à la macronie ?
Cet article vaut son pesant d’or.
Merci Docteur, vous nous apportez des exemples incontestables de la gouvernance du pays par des incompétents nombreux et chèrement payés .à ne rien faire quand ce n’est pas simplement à nuire à la population prise en otage parce qu’elle a été bernée, abusée !..
Croisons les doigts pour qu’un vent de sagesse anime bientôt les choix des électeurs.
Y a t’il eu « appel d’offre » et transparence ? parce que si ce n’est pas le cas il devrait vite avoir lieu à mise en examen, procédure, en attendant le procès fleuve. Sarkozy et Guéant attendent pour octobre quel sera leur sort.
Une raison 1ère de ne pas ré élire Macron : que tout soit su au grand jour sur leur quinquennat, Ministres en tête qui ont suivi les yeux fermés…Macron en tant que Président (immunité) devra être convoqué par les Juges en tant que témoin, tout comme Sarkozy l’a été.
McKinsey? .. qui a aussi fourni gratuitement des conseillers à macron lors de sa campagne de 2017? gratuitement, de manière que ça n’entre pas dans le calcul des dépenses de campagne ( tout comme la mise à dispo gratuitement aussi de moyens par Lyon métropole!)… elle est pas belle la vie en macronie?
J’aime bien cet article
Véran était pathétique à expliquer devant les sénateurs que McKinsey était juste là en appoint, qu’en gros ils n’ont rien fait. Ce qui est exactement la définition d’un emploi fictif
La photo qui illustre l’article ne rend pas service à Mme de Montchalin.
Tant pis pour elle.
Macron, ses sbires, et sa smala gouvernementale, dirigent la France, comme s’ils dirigeaient un « fleuron industriel français », à vocation internationale !
Un peu comme comme ils ont magouillé avec Alstom et EDF, si vous voyez ce que je veux dire ?
Quelques fois même avec l’aide de « personnes* » dont un membre de la famille est candidat à la présidentielle…
Et la secte LREM des d’jeunes avec Manu en redemandent à leur gourou !
* Par exemple, la cheffe des « LR En Marche » eux aussi.
« Macron, ses sbires, et sa smala gouvernementale, dirigent la France, comme s’ils dirigeaient un « fleuron industriel français », à vocation internationale ! »
Pas du tout. Ils la dirigent comme les petits mafieux qu’ils sont.
L’argent public n’a pas d’odeur, surtout quand l’argent sort de nos poches, peu à en profiter, beaucoup à payer.
Pas grand chose à ajouter mais je serai plus méchant. Nous payons grassement de trop nombreux hauts fonctionnaires et au final on se demande vraiment à quoi ils ont été formés donc nous avons deux options : soit ils se bougent les fesses (je suis poli) soit on demande des conseils mais on vire les fonctionnaires incompétents et dans ce cas inutiles. CQFD
Et ceci dans un pays qui compte autant de fonctionnaires par tête d’habitant, et qu’encore une fois Macron n’a pas tenu parole en en supprimant au moins 200 000, mais embauchés plus….Mc Kinsey, Mc KInsey, des USA, pour le Covid et pour l’Ecole, etc….C’est bien l’étranger qui gouverne en France, donc pour la mondialisation, avec l’aide des Frères de la Loge extrême, pour que la France devienne une région du Monde, un point c’est tout.
Comment se fait-il que Anticor dépose plainte contre N. Sarkozy et ses conseillés pour des études de marché mais reste d’une discrétion exemplaire quant à l’utilisation pour le moins abusive des services de l’Etat depuis, tantôt cinq ans, des études de marché pour la bagatelle de 1.5 milliard d’€ par an ! Et ce, d’autant plus qu’aucune réforme sérieuse n’ait véritablement été mise en oeuvre !
je suis sur que le prochain semestre sera difficile pour tous ses ministres qui ont gaspillés sans comptés dans des conseils , le prochain president fera un etat des lieux et j’espere qu’il sera inflexible genre Poutine avec eux
cela dépendra de « qui » est élu…..
D’autant plus scandaleux qu’il y a pléthore de conseillers en place. Mais peut-être que ce sont ces conseillers qui conseillent de faire appel à d’autres conseillers?
C’est tellement pratique, le quoiqu’il en coûte …