L’espace : la supériorité de certains ou une police consentie par tous ?

Décidément, Trump marche dans les pas de notre Président sur certains sujets stratégiques. Non pas contre les dérives du climat, ce qui aurait plutôt tendance à refroidir leurs relations, mais en matière de défense.
Rappelez-vous l'admiration un rien naïve du président des États-Unis d'Amérique, première puissance militaire mondiale, lors du défilé du 14 Juillet 2017 à Paris où il était invité d'honneur pour la première de notre tout neuf chef d’État – et des armées - Emmanuel Macron.
La parade militaire et sa minutieuse organisation l'avaient impressionné ! Il voulait le même événement grandiose pour la fête nationale de son pays.
Ce fut fait cette année à Washington, le 4 juillet, à l'occasion de l'Independence Day !
Nouvelle pompe transatlantique, avec la défense de l'espace.
Constatant le « véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité que suscite l'espace » et souhaitant, en réponse, se doter d'une stratégie spatiale de défense, le Président français a annoncé, le 13 juillet dernier, la création d'un grand commandement, doté d'un budget spécifique, afin « d'assurer notre défense de l'espace et par l'espace », précisant: « Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protégerons mieux nos satellites, y compris de manière active. »
Ce nouveau commandement doit voir son installation, ce mois-ci, confiée à l'armée de l'air qui va devenir « armée de l'air et de l'espace ». Une très grande troisième dimension lui est ainsi affectée, avec cette nouvelle mission de maîtrise extra-stratosphérique...
Et que se passe-t-il, le mois dernier, à Washington ? Le 29 août, le président Trump annonce le lancement d'une armée américaine de l'espace ! Résultat d'espionnages méticuleux de la CIA ou regain d'admiration pour la vision à long - et haut - terme de son ancien ami ?
La surenchère étant cependant consubstantielle de la puissance des USA, et plus encore de son président en campagne, la mission dévolue au « Spacecom » sera d'« assurer la supériorité des États-Unis, menacés par d'autres puissances » !
Et d'ajouter ce que pensent tous les stratèges, mais encore mieux, affirmé tel Monsieur de La Palice : « Le meilleur moyen de gagner un conflit, c'est de se préparer à le gagner ! »
Verra-t-on, dans ce siècle, des batailles spatiales avec des satellites tueurs, ou plutôt la recherche anticipée d'une paix circumterrestre sous l'égide de l'ONU, ce machin qui pourrait servir enfin ? Avec des cantonniers de l'espace pour recueillir les millions de débris dispersés depuis les premiers Spoutnik, il y a 62 ans ?
Plutôt qu'une guerre des étoiles, l'écologie pacifique devrait gagner le ciel...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :