On manque de profs, paraît-il. Il y a pourtant une matière où ils se bousculent au portillon des réseaux sociaux : les candidats aux chaires de professeur en élégance poussent comme narcisses au printemps. Il ne s’agit pas seulement de l’élégance vestimentaire, traitée avec la sagacité qu’on lui connaÏt par notre ami Florac à propos des tenues d’une députée NUPES. Non, nos professeurs s’attaquent à la vulgarité des gestes, des propos, des idées, des pensées. Avec, toujours, le puissant strabisme qui caractérise la gauche morale.

Ainsi, les mêmes qui ne trouvaient rien à redire aux bras d’honneur lancés du banc des ministres de la République par le garde des Sceaux Dupond-Moretti en pleine séance de l’Assemblée nationale – une pratique inédite - ni au salut hitlérien d'un député Renaissance, lui aussi en séance, poussent aujourd’hui des cris d’orfraie. L’animateur star de C8, Cyril Hanouna, n’a pas pu s’empêcher de rappeler le passé judiciaire de la mère de la chroniqueuse humoriste de France Inter, Sophia Aram. La mère, donc, ancienne adjointe PS au maire de Trappes, aurait écopé d’une amende de 31.500 euros pour avoir escroqué des migrants clandestins. Morale contre morale. Le 13 mars, la même Sophia Aram n’y avait pas été avec le dos de la cuiller pour évoquer Hanouna. « Depuis qu’Hanouna promeut le sale et popularise le pire, s’il y a encore des personnalités, des annonceurs et des politiques pour nourrir ce crétin et si l’Arcom ne fait pas respecter son propre cahier des charges, à un moment, ce n’est plus de sa faute », lançait-elle à l'antenne de la première radio de France.

On a vu plus fin, plus subtil, plus flatteur aussi (« ce crétin »), moins gros sabots dans la pression vis-à-vis de l’Arcom, plus enrobé dans l’envie de censure, venant d’une salariée d’un média public, donc nourrie par ceux-là mêmes sur lesquels elle crache. Il parait que les auditeurs de France Inter ont adoré cet échange de linge sale.

https://twitter.com/mediatriceRF/status/1635281568519585795?s=20

Surprenant ? Une fois de plus, l’indignation de la gauche est à sens unique. En témoigne ce tweet de Caroline Fourest.

Ni cette gauche morale ni Sophia Aram ne trouvent rien à redire quand le député LFI Louis Boyard, déguisé en étudiant à la rue, traite ses collègues de droite et le gouvernement de tous les noms. Curieusement, les mêmes blanches colombes ne se sont jamais émues qu’on reproche à Marine Le Pen les sept péchés capitaux commis par son père. Ça, on a le droit. Parce que, contre les ennemis de la gauche, tout est permis. Mais pour exprimer une critique vis-à-vis de la gauche, il est recommandé d'utiliser des gants de beurre frais et les manières du grand monde sous peine de se voir enseveli sous les rappel à l'élégance et à la morale, les qualificatifs « écœurants » et les « soulève le cœur ».

Depuis le succès du livre en peau de lapin de Stéphane Hessel Indignez-vous !, la gauche qui avait déjà tendance à cela se surpasse dans l'exercice. L’indignation lui tient lieu de réflexe, de structure, de philosophie. Elle masque le vide de la pensée, couvre toute comparaison, évite de s'interroger sur ses propres pratiques, donne à chaque manifestation de mépris le viatique du beau rôle, autorise la haine à découvert et l'appel bruyant à la censure. C'est une merveille, l'indignation, un canoë emporté par le courant. On n'a qu'à se laisser porter. Il y a des moments où on aimerait être de gauche : c'est tellement simple !

15195 vues

14 mars 2023

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

37 commentaires

  1. Hé hé sur ce coup et ses d derniers …Hanouna commence à ma plaire…Mieux vaut tard que jamais…. Cela signifierait-il que les temps changent ????

  2. Ne devrait-on pas appeler hommes et femmes tous de la même manière: soit le nom, soit le prénom,,,, soit les deux? Or très souvent les hommes sont appelés par leur seul patronyme, alors que pour les femmes sont utilisés prénom et nom, voire prénom seul!!! Je pose ça là dirait Noémie D…
    cela dit peu me chaut da tenue d’unetelle ou d’untel simplement appropriée, d’où l’intérêt d’un règlement exigeant!

  3. Franchement, ça devient moche en ce moment dans ce petit monde qui se produit publiquement, il devrait être irréprochable tout au moins dans le langage et la tenue vestimentaire. On a vu et entendu dernièrement le désordre et la vulgarité verbale à l’Assemblée, puis entre Hanouna et Mm Aram (mais là c’est moins surprenant) et la vulgarité vestimentaire chez Mme Soudais. De toute évidence, il y a un manque de savoir vivre chez les uns et un manque de goût chez l’autre (pas un manque de sous) pour ne pas se vêtir respectablement car en tant que Député, elle perçoit mensuellement au moins 7200 € sans parler de l’avance de mandat mensuel de 5373 €

  4. On a bien compris l’indignation à géométrie variable.
    Comme lorsque le grattouilleur de guitare Frédéric Fromet chantait « Jésus est pédé » ou « elle a cramé la cathédrale » devant des dindes qui gloussaient sur commande

  5. Ah bon, une élue socialiste, qui plus est issue de la diversité, a volé de l’argent pour des migrants ….Ôôôôhhhhhh ! Voilà qui est impossible ! On découvre ! Si la gente dame n’était pas la mère d’une chroniqueuse de France Inter, Sophia Aram, l’aurions nous su ? Et le problème de ce coup de l’âne de Hanouna à Aram, n’est-il pas là ? Qu’Aram insulte 42 % des contribuables (électeurs RN dernières présidentielles) qui paient ses prestations sur le service public, donc vole carrément ces gens, ne dérange pas nos nobles consciences…..Je ne regarde pas Hanouna, mais avouez que ce brave homme est bien utile…..ils nous a un peu vengés….

  6.  » l’indignation masque le vide de la pensée »: meilleure caractéristique de la gauche. Inutile d’en dire davantage.

  7. Si je suis bien les commentaires « officiels », on reproche surtout à Hanouna de s’en prendre à quelqu’un de gauche….L’inverse est parfaitement accectable.

  8. Le propos de Mme Aram ( lancé par le maître de cérémonie de Ffrance Inter ) est brutal, à sens unique, déséquilibré et démontre un part-pris. La réponse est  » à la hauteur »… !

  9. Les arroseurs arrosés, ça fait toujours son effet… La dame ( Aram ) ne prend jamais de gants pour ridiculiser, critiquer, dire la bonne parole sociétalement correcte etc A un tel niveau de ce qu’est devenu « l’humour », elle se fait moucher par Hanaouna. Mais, il semble qu’aujourd’hui, la « tranparence » soit devenue une vertu ( Mme Aram officie sur un média publique ). C’est le jeu, donc. Enfin, ce qu’il est devenu à cause des assauts de certains…

  10. Sophia Aram ? n’est ce pas cette soi disant humoriste qui a fait un bide sur une chaine du service public il y a quelques années ? son incompétence et sa mauvaise foi sont les seuls souvenirs que j’ai de sa triste prestation….rien de surprenant qu’elle officie sur France inter, station propagandiste payée par nos impôts

  11. Pas un grand admirateur de ce présentateur sur C8 , mais pour le coup mettre en balance la vulgarité de Sophia Aram avec les dérapages verbaux de Cyril Hanouna , la chose est entendue. Comment veut-on une société apaisée , que notre jeunesse ne voit pas l’avenir « tout en noir » , que la société ne devienne moins violente, avec une déferlante d’injures , d’invectives, de la part de nos politiciens , de tous ces présentateurs dans les médias , des appels à l’émeute populaire de certains dirigeants syndicalistes, des jours sombres se profilent à l’horizon , et nos dirigeants politiques surfent sur leur petit nuage cotonneux.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter