La , ses quartiers HLM, sa basilique, mais aussi ses nombreuses grandes entreprises. Le PIB de ce département est le deuxième plus élevé en .

2,5 % du PIB national provient du 93

Quand on pense à la Seine-Saint-Denis, on imagine le marché aux puces, les usines désaffectées, les cités de Clichy-sous-Bois. Mais ce département est plus contrasté qu’il n’y paraît et bénéficie d’une attractivité économique riche.
Au point qu’un rapport du Sénat pour un nouveau pacte de solidarité pour les quartiers souligne que le PIB du département atteint près de 2,5 % du PIB national et atteint le deuxième rang des départements les plus riches de France.

Un taux de supérieur à la moyenne nationale

De bons résultats qui s’appuient sur la présence de nombreuses grandes entreprises : PSA Peugeot-Citroën à Aulnay-sous-Bois, l’aéroport de à Roissy, , L’Oréal ou encore Kodak. Emblématique de cette richesse, la Plaine Saint-Denis, qui héberge des entreprises industrielles et tertiaires en lien avec le secteur de la recherche et de l’innovation. Un pôle de compétitivité d’envergure internationale.

Malgré tout, le département affiche un taux de chômage de 13,3 %, bien supérieur à la moyenne nationale (9,2 %), note le rapport. Pour combler la qui concerne plus de 250.000 habitants, 25 communes, sur les 40 que comptent le département, bénéficient de la de la ville et de ses crédits.

11 juin 2020

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

Les commentaires Facebook intégrés aux articles sont désormais inactifs, nous vous invitons désormais à commenter via le module ci-dessus.

À lire aussi

Troisième nuit d’émeutes dans la banlieue lilloise après un rodéo urbain

Des scènes identiques ont lieu dans le quartier Moulins à Lille le même soir. …