Le rugby, c’est l’amour de la France et le rejet de Macron !

© Capture écran Rugby World Cup France 2023
© Capture écran Rugby World Cup France 2023

Avec ce score de 27 à 13 contre les redoutables All Blacks de Nouvelle-Zélande, l'équipe de France de rugby ne pouvait pas mieux entrer dans la compétition. On oubliera le démarrage laborieux des Bleus, ils n'en ont que davantage de mérite. Le coup d’envoi est donné ! Pendant sept semaines, la France s’apprête à vivre au rythme de la Coupe du monde et du XV de France. Drapeaux tricolores, « Marseillaise » et chants basques emplissent les stades, les bars et les rues, et redonnent à la France un souffle de patriotisme. Un souffle qui a décoiffé, au passage, le Président Macron, copieusement sifflé par le Stade de France lors d'une courte intervention avant le match.

Il y avait là sans doute une réaction à cette tentative épaisse de récupération politique.  Surtout, le public du rugby n'est apparemment pas celui du président de la République. Question de valeurs, plus qu'apparentes dans la communication de ce sport ancré dans le Sud-Ouest, la culture rurale et la terre que labourent les mêlées.

Une cérémonie bien française

Ainsi, pour lancer cet événement hors normes, quoi de mieux que de confier la mise en scène de la cérémonie d’ouverture au plus français des acteurs : Jean Dujardin. Casquette de Gavroche vissée sur la tête, marcel blanc et baguette sous le bras, l’acteur oscarisé, accompagné de centaines d’artistes et figurants, orchestre une célébration de « l’art de vivre à la française ». Artisans de nos terroirs, chefs étoilés, acteurs, danseurs étoiles… tous les talents de l’Hexagone ont répondu présent pour célébrer la France devant un public gonflé à bloc.

Sur la pelouse du Stade de France, au son de la « Peña Baiona », les chefs étoilés Guy Savoy et Hélène Darroze défilent aux côtés du chef pâtissier Pierre Hermé et de Joël Puech, le plus célèbre ostréiculteur du bassin d’Arcachon. Avec eux, boulangers, artisans charcutiers et sommeliers participent à la fête. Au centre du terrain, Alice Renavand, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, incarne, au bras de Jean Dujardin, l’élégance à la française. Un décor poétique pour montrer aux caméras du monde entier les richesses et la beauté de notre pays.

Le « rugby de terroir »

Cette réunion d’artistes, de bons vivants et de fins gourmets est loin d’être un hasard. Car le rugby, d’origine anglaise, est devenu au fil des ans une tradition française, une partie intégrante de notre patrimoine. La sélection du XV de France, annoncée dans une vidéo aux accents très terroir, en est l’incarnation. De Castelnau-Magnoac à Brive-la-Gaillarde en passant par Saint-Jean-de-Luz, Pau, Vire et Nouméa, les joueurs, par leurs origines et leurs accents, nous font voyager aux quatre coins de la France. Enfin une diversité qui fait du bien !

Et que dire des expressions de l’Ovalie qui sentent bon la ruralité. Nul doute qu’au cours de cette Coupe du monde, nous entendrons ainsi des journalistes sportifs parler de « saucisson » pour qualifier une mauvaise passe ou s’inquiéter que « le cochon soit dans le maïs » pour signifier que l’adversaire est encore capable de revenir au score et de remporter le match. Que dire de l’esprit de camaraderie, des chants venus de nos provinces, de la convivialité des bistrots et des soirées dans les bars à commenter le match de la veille devant un verre de vin et un bon saucisson du Sud-Ouest. Pour David Beresford, auteur anglais de Frères d’armes, un récit de l’âge d’or du rugby français, francophile et passionné du ballon ovale, joint par BV, les Français, à défaut d’avoir inventé le rugby, l’ont réinventé et en ont fait « un sport de terroir ».

Tant pis si des esprits chagrins trouvent à dénigrer cet éloge de la France et cet élan de patriotisme, loin en effet du mondialisme destructeur qui sous-tend le macronisme. Comme le rappelait Jean Dujardin, au printemps dernier, « le plus gros problème de ce pays est qu’il ne s’aime pas assez ». Alors, profitons de cette parenthèse de la Coupe du monde pour célébrer et redire notre amour de la France. Allez les Bleus !

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Macron ne comprend rien à la France du rugby, à la France tout court. Il l’ignore, la méprise, l’éborgne quand elle le contrarie, la laisse se faire assassiner dans les rues. Il n’appartient pas à ce monde qu’il déteste, possédé par son idéologie mondialiste, hors sol, hors Nation.

  2. s’il est vrai que notre président a tout d’un extra terrestre découvrant la France, il ne faut pas oublier que ses prédécesseurs lui ont laissé un pays en piètre état, mais ne l’a guère amélioré sauf peut-être en paroles et en décisions déconcertantes.

  3. Chère Clémence :  » ce sport ancré dans le sud-ouest « . Je vous invite, en toute sympathie à vous intéresser à ce sport très pratiqué dans le sud-est, le centre, l’ouest, etc…

  4. Bravo à tous ces Français « au ras des pâquerettes » !! La France silencieuse réunie pour faire la fête !! C’est certain que notre « Président » était l’intrus et que l’on lui a bien fait sentir !!! Cela m’a donné de l’espoir !!

  5. Un sport ou il n’y as pas de hooligans, ou dans le même bistro ou pub il peut y avoir des supporters des deux equipes sans bagarre et ou l’on sait reconnaître le beau jeux de l’adversaire , vive le rugby et la ruralite et vive le VX de france

  6. Cela se nomme un camouflet, il a compris immédiatement, c’est avec un sourire crispé de circonstance qu’il réussi a bafouillé quelques mots, mais il ne s’est pas attardé.
    Très beau spectacle d’ouverture qui donne envie de vivre en FRANCE.
    Félicitations aux organisateurs et au acteurs de cette prestation bien Française.
    Belle victoire de l’équipe de FRANCE, même si ce fût laborieux en première mi-temps.
    Allez! allons jusqu’au bout et soulever enfin cette coupe.

  7. Il ne faut retenir que la victoire française et les chants patriotiques dans les encouragement du public ,le reste n’est que la parole d’un mesquin qui prendra fin d’ici 3 ans .A ce moment la nous pourrons dire bon vent a cet homme qui vend l’eau de nos rivières méditerranéennes a ces amis islamistes aux bagages bien remplis lors de leurs visites en France, peut être nous a t il vendu une parti du château de Versailles ,LOUIS XIV disait bien cousin en parlant des barbares.

  8. Bravo les petits comme aurait dit Roger Couderc. Quel match !!! .et soudain tout le monde retrouve sa fierté d’être Français, français de coeur ceux qui résistent .

  9. Très beau moment d’union des Français, à travers ce spectacle d’ouverture qui nous change de toutes les crétineries mondialistes d’autres cérémonies, au travers du sport avec une très belle victoire à la française, avec une très belle et vibrante Marseillaise, et avec le rejet marqué d’un président qui déteste la France et ses compatriotes.
    Merci à tous les participants, artistes, sportifs, chefs étoilés, spectateurs, qui tous défendent l’histoire, les traditions et les savoir-faire français, les aiment et les font rayonner à travers le Monde. Merci! La France, la vraie France, n’est pas encore morte!

    • La France ne se résume pas à un match de rugby et si tous les français mettaient autant d’ardeur à aimer et défendre notre pays qu’ils en mettent lors d’un match nous ne serions pas au fond du puit.

  10. Il n’a rien compris et ne veut pas comprendre. Rater les séances de travail du G20 pour un discourt de rattrapage, relève d’une suffisance sans limite. Vrai ment c’est un … (je laisse le choix du qualificatif à chacun)

      • c’est vous qui n’avez rien compris, Macron brillantissime dans la destruction de la France est toujours en place et nous nargue impunément… jusqu’à quand ? il est urgent de le dégager !

    • Je voudrais bien vous aider dans l’emploi des qualificatifs suggérés, mais je crains que la censure ne s’exerce…

  11. FELICITATIONS au XV de LA FRANCE qu, elle, représente cette » France des territoires » pour ce match historique pour « une ouverture de Coupe du Monde de Rugby ! …

    HONTE à cette façon de « chanter » la Marseillaise ! … Certainement une « déconstruite » à la manœuvre pour avoir oser « revisiter » l’interprétation … Une « frangine » à cette prétendue « artiste » qui avait sévie à Annecy en chantant « parlez moi d’amour » pour honorer l’horreur de l’attaque de bébés dans leurs poussettes ? ! …

    MAGNIFIQUE « accueil » du « Président-des-cercueils » par des sifflets copieux qui n’ont pas pu être effacés ! … Son attitude et son sourire coincé pendant le discourt « fédérateur » du président du rugby mondial dénonce cet auto proclamé « premier de cordée » comme étant « hors jeu » avant même qu’il vomisse ses conneries de langage ! …

    Une joie non contenue de constater que les « fans zones » sont d’une couleur qui ne laisse pas de doutes quant à la différence entre le « footbaleux-des-cités » et « le supporter-du -beau-jeu » ! … Est ce que Darmanin a pu voir à quoi ressemblaient les supporters anglo-saxons ? ! … Qu’il fasse « bien garder » ces images pour qu’il puisse visionner encore et encore les preuves de la réalité de la FRANCE ! …

    Pressé de revoir macron se faire siffler par LA FRANCE du RUGBY et de la grande, très grande majorité des français qui ne se voilent pas eux ! …

    • Une seule fausse note, « la façon de chanter la Marseillaise », une cacophonie horrible et sans la musique ! J’ai même craint que cela allait nous porter malheur et que nous allions perdre le match ! D’ailleurs le début fut inquiétant, puis peu à peu la malédiction s’est éloignée. Ouf !
      Vive la France de la baguette et du saucisson !

  12. J’ai de nouveau regardé un match de RUGBY !
    Et une cérémonie d’ouverture qui tranche la magnificence de celles des jeux olympiques ou autres…
    Ainsi le rappel de notre identité qui nous est contesté pour nous en imposer d’autres, et en particulier l’islam totalitaire !

  13. Le public n’est pas le même que pour les matchs de foot !! et pour le jeu il n’y a pas photo !! bien que le rugby actuel devenu professionnel a beaucoup perdu aussi !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois