[Entretien] « À Reconquête, tout le monde est prêt à mener la bataille ! »

rigault

L’université d’été de Reconquête a ouvert ses portes à Gréoux-les-Bains. À la veille de la bataille des élections européennes, les militants du parti se rassemblent pour se former aux idées et outils politique nécessaires. BV s’est entretenu avec Stanislas Rigault, président du mouvement Génération Zemmour et membre du Bureau exécutif de Reconquête.

Raphaëlle Claisse. Vous avez ouvert, ce 7 septembre, la deuxième université d’été de Reconquête. Quel sera le thème et les rendez-vous dominants de ces quatre jours ? Quels sont les objets concrets de ces journées ?

Stanislas Rigault. Cette université d’été se déroule en deux temps : elle a commencé jeudi 7 septembre et elle se poursuit vendredi auprès des militants Génération Zemmour et des cadres par une formation interne. L’idée est vraiment que nos militants comme nos cadres puissent avoir accès à toute la panoplie du parfait militant, du parfait combattant politique, sur la forme : la communication politique, les stratégies numériques ou la prise de parole en public. Et sur le fond : François Blumenroeder, par exemple, est venu nous parler de la situation des chrétiens d’Orient, sujet ô combien important et délaissé dans le pays et dans le paysage politique.

Et puis, il y aura des moments conviviaux qui sont extrêmement importants pour nous : diffusion du premier match de la France dans la Coupe du monde de Rugby, grand banquet le samedi soir… Il s’agit d’incarner l’idée que Reconquête est une grande famille et qu’au-delà de la politique, il reste un savoir-vivre, un savoir-faire français que nous voulons mettre en avant.

Enfin, le dernier point important est évidemment le meeting politique de dimanche avec Marion Maréchal et Éric Zemmour, qui auront la mission d’expliquer la candidature de Marion Maréchal et de montrer à quel point Reconquête est en ordre de marche pour les européennes.

R. C. Votre appareil militant est-il prêt pour cette bataille ?

S. R. Notre base militante est on ne peut plus en place, avec tous les bénévoles et tous les cadres présents à cette université d’été. Les batailles seront multiples, nos militants seront évidemment sur le terrain avec nos fédérations structurées et organisées, particulièrement actives. La bataille numérique est très importante, nous la mènerons efficacement. Ce sont les point sur lesquels nous allons travailler concrètement, par exemple avec Samuel Lafont sur les sujets numériques.

R. C. Les difficultés de la Macronie et des Républicains ouvrent-elles une voie à Reconquête ?

S. R. Ce qu’il faut prendre en compte, en effet, c’est qu’un électeur des Républicains sur cinq se dit prêt à voter pour Éric Zemmour. Autrement dit, il y a une porosité et une réelle attente de l’électorat de droite classique à l’égard de Reconquête à cause des déceptions que la droite a pu causer : Éric Zemmour l’a rappelé à l’occasion de son émission télévisée sur Cnews. Il y a une grande déception de ces partis, notamment sur les sujets européens. On sait qu’il y a une attente énorme, nous allons travailler pour être à la hauteur de ces espoirs déçus.

R. C. Avec Marion Maréchal, Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy, ne risquez-vous pas d’avoir le même discours ?

S. R. Si les autres partis politiques considèrent que la thématique que nous mettons en avant depuis longtemps, déjà, est aussi leur thématique, nous nous en réjouissons, évidemment ! Mais l’important n’est pas tant de savoir si nous disons la même chose que si nous faisons la même chose ! C’est pour cela qu’Éric Zemmour l’a rappelé : le groupe avec lequel siège François-Xavier Bellamy (le Parti populaire européen, PPE) comprend des personnalités de gauche. Donc, tenir le même discours en France, c’est très bien, mais si, derrière, le groupe européen ne suit pas, il n’y a évidemment pas d’intérêt à voter pour lui. C’est pour cela que nous voulons faire un réf"rendum « pour ou contre l’immigration », pour que les Français puissent vraiment avoir le choix.

R. C. L’enthousiasme de la jeunesse est-il toujours là ?

S. R. Évidemment ! On nous a expliqué mille et une fois que Reconquête et Génération Zemmour étaient en difficulté. Encore aujourd’hui, nous constatons le contraire. Nous voyons, par la mobilisation des jeunes, par le nombre de jeunes qui sont venus de toute la France pour cette université d’été, que nous sommes évidemment, toujours, le plus grand mouvement jeune de France. Nos jeunes sont en quête de formation, d’actions, ils sont en quête de campagne et on sent, avec ce début d’université d’été, que tout le monde est extrêmement mobilisé et prêt à mener la bataille !

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. « Et sur le fond : François Blumenroeder, par exemple, est venu nous parler de la situation des chrétiens d’Orient, sujet ô combien important ». Pour ma part, je serai davantage préoccupé par le sort des chrétiens d’Occident, particulièrement en France. mais chacun ses priorités…

  2. BRAVO LES JEUNES , merci pour votre enthousiasme, et essayez de le communiquer aux Anciens encore prisonniers des promesses fallacieuses et décevantes…suivez mon regard.
    Que le Tout Puissant vous porte vers la victoire car vous la méritez !

  3. C’est peut être le point de départ d’une union d’une vraie Droite et de rétablir un souveraineté de notre pays face au progressistes et mondialistes nous voyons comment notre gouvernement est assujetti à l’Europpe pour prendre de décisions sur tous les domaines. l’Europe des Nations doit reprendre le pas a cette fédération de pays qui ne voit que les finances. Longtemps on a cru que l’Europe nous défendait c’est plutôt l’ingérence de l’administration Biden ou Obama Américaine gendarmes du Monde .

  4. Avoir des militants enthousiastes est un dangereux trompe-l’oeil, puisque des tas d’anti macronistes détestent tout autant Zemmour. Si la réserve c’est un électeur des Républicains sur cinq, vous êtes mal.

    • Ne pas avoir des militants enthousiastes serait donc le gage de la clairvoyance ? Je regrette que Stanislas Rigault se soit laissé aller à des propos de cuisine électorale. Même s’il est vrai que les marges de progression de RECONQUETE se situent avant tout dans l’électorat LR.

  5. Et si de manière sérieuse, nos politiques tentaient enfin de trouver des solutions au problème systémique qui se pose à notre pays : comment améliorer la compétitivité de notre pays et en même temps le sort des français sans les ponctionner d’avantage? Vaste programme comme aurait dit le Général, mais c’est tout de même pour ça qu’on les payent.

    • C’est pourtant simple : 50 milliard d’économies en arrêtent totalement l’immigration. J’en ai d’autres de même acabit à votre service.

  6. On sera là pour les européennes ! Profil bas vis à vis du RN. C’est un concurrent, pas un adversaire. Ce sont les gauchistes qu’il faut ridiculiser … bien qu’ils se débrouillent très bien tout seul.

  7. Il faut que Zemmour tempère un peut ses propos que les français ne veulent pas entendre. Qu’il soit élu et après ilm dira ce qu’il a à dire. C’est de la stratégie de base.

    • C’est une démarche profondément malhonnête que vous proposez là. Cacher ses vraies intentions cela s’appelle manipulation.

      • C’est vrai. Mais c’est ce que font tous les politiciens. Et il est aussi vrai que Zemmour, en s’engagent ouvertement mais inutilement sur des terrains « minés », n’a pas toujours été, loin de là, un habile politicien. Cela dit c’est lui qui reste la plus « cash » sur ses propositions.

    • Absolument d’accord : Faire un temps  » profil bas » comme Marine le Pen l’a fait, pour rebondir après..

  8.  » l’important n’est pas tant de savoir si nous disons la même chose que si nous faisons la même chose !  »

    Il suffit de voir ce qui se passe actuellement avec le parlement européen.

    Les actuelles projections n’assurent pas une majorité respectueuse des nations et des peuples !

  9. C’est toujours avec grand plaisir que je lis ou écoute les interventions du jeune et talentueux Stanislas. Tous mes vœux de plein succès accompagnent Marion et sa liste pour les prochaines européennes.

  10. Certes il faut parler de l’immigration, mais encore une fois réduire la campagne à ce thème comme pour la présidentielle, est voué à l’échec, d’autres sujets préoccupent grandement les français, en premier le pouvoir d’achat qui s’érode chaque jour, il faut aller au peuple, les élections ne sont pas centrées à Saint germain des près.

    • Primo la campagne n’a pas commencé il me semble (Marion vient tout juste d’être désignée) Secundo vous verrez ou en sera votre « pouvoir d’achat » lorsque l’immigration aura pris le pouvoir !!!

      • 100% d’accord. L’immigration est la cause N°1 de nos problèmes ou en tout cas de leur aggravation. L’immigration déborde et sature TOUT. Et pèse sur les salaires. C’est devenu le facteur N°1 de la discorde nationale. 10% de pouvoir d’achat si on doit se retrouver tabassé dans le hall de mon immeuble ? voir ses filles se faire violer avec actes de barbarie ? entendre que l’Islam est compatible avec les valeurs de la République Française ? Non.

    • « Certes », pour intéresser et motiver le « français moyen » et le convaincre d’aller aux urnes et lire les programmes; Il n’en demeure pas moins que l’essence du problème (déficit budgétaire, inconséquence et pléthore des fonctionnaires notamment de CAF, engorgement des hôpitaux, inaccessibilité des logements, dégradation de l’Education nationale ainsi que du pouvoir régalien police/armées; Argent « public » (nos impôts) jeté par les fenêtre et ridiculisation de la diplomatie ; Justice et prisons frôlant le grand n’importe quoi, main-mise de l’Allemagne sur notre droit, désindustrialisation et destruction de notre agriculture, etc…) découle en tout premier lieu de l’immigration qui profite éhontément de notre système social et notre lâcheté: Où donc avez-vous vu que c’est faubourg St Germain que les jeunes filles et mamies se font agresser et violer, que le coût pharamineux de l’essence (chantage des pays producteurs) et de l’électricité (chantage de la hyène) empêche les gens normaux de survivre normalement; que les colis sont volés; que les systèmes d’alarmes sont conseillés pour les maisons isolées; Bref: que la France profonde crève de trouille, si ce n’est à cause de l’invasion des barbares gris ou marrons qui exigent des logements, l’accès à l’école, la priorité dans les hôpitaux, la viande halal , voire le remplacement des clochers par des minarets ???

      • 100% d’accord.  » découle en tout premier lieu de l’immigration qui profite éhontément de notre système social et notre lâcheté »

  11. Egalement de nombreux anciens vous suivent mais réfléchissez à une union , seul moyen de virer le fléau qui gangrène ce pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois