Le Président Macron chez le cacique Raoni ? C’est Tintin chez les Picaros !

raoni lh lula

Emmanuel Macron poursuit sa visite officielle au Brésil. Nouvelle étape ? L’île de Combú, à Bélem, à quelques kilomètres de la forêt amazonienne, là où il vient de rencontrer Ropni Metyktire, plus connu sous le nom de « Raoni », l’un des chefs du peuple kayapo ; les Brésiliens historiques, donc.

Ce « cacique » serait né entre 1930 et 1934. Aujourd’hui, il affiche quelque 90 printemps et continue de porter beau, dans sa parure traditionnelle à laquelle vient s’adjoindre un autre ornement : la Légion d’honneur remise par le locataire de l’Élysée. Lequel ne se tient plus de joie, multipliant accolades et selfies, comme s’il était en villégiature à Saint-Barthélemy. Bref, c’est Tintin chez les Picaros ; fortuitement l’une des plus mauvaises aventures du célèbre héros à la houppette.

Au cœur de l’affaire ? La construction d’une ligne de chemin de fer, la Ferrograo – soit près de mille kilomètres de rails –, censée taillader la forêt amazonienne en deux et destinée à remplacer la traditionnelle autoroute BR-163, projet susceptible de « faire basculer la destruction de la forêt vers un niveau irréversible », à en croire Sonia Guajajara, coordonnatrice exécutive de l’Articulation des peuples indigènes au Brésil.

Un président impuissant…

Depuis toujours, Luiz Inácio Lula da Silva s’est fait le héraut des intérêts de ces peuples archaïques (au sens le plus noble du terme), au contraire de Jair Bolsonaro, chrétien évangéliste regardant plus du côté de Washington que de Brasilia, et sous influence du lobby agro-industriel local. Mais le président Lula n’en a pas les mains libres pour autant, ne disposant que d’une majorité parlementaire relative et tenu de composer avec un groupe de 99 députés bolsonaristes ; ce qui lui fait au moins un point commun avec son invité, Emmanuel Macron.

Ce qui fait dire à ce dernier : « Raoni, tu as porté ce combat peut-être encore plus loin que d’autres. […] Très modestement, je voulais dire que nous continuerons à le mener à tes côtés. » Il fallait l’oser, il l’a fait. Incapable de se faire entendre par les siens, naviguant au doigt mouillé, changeant de ligne politique comme de caleçon tout en plongeant la France dans des déficits de comptes publics qui, s’ils ne sont pas encore ceux de la Grèce ou de l’Argentine, s’en approchent néanmoins, voilà Emmanuel Macron qui se propose d’aider à régler les affaires internes au Brésil…

Raoni aurait-il des leçons de patriotisme à donner à Emmanuel Macron ?

Au fait, dans ses élans lyriques, le Président jupitérien aurait-il négligé ce fait, tout bête : Raoni, lui au moins, se bat pour les intérêts de son peuple afin de préserver son mode de vie ancestral et de le protéger de toute influence, étrangère et migratoire, susceptible de le mettre en péril.

Notre Président peut-il en afficher autant ? Non. Car les Français, eux aussi, souhaiteraient ne pas être trop chamboulés en leur pré carré, continuer à vivre comme leurs pères vivaient tout en promettant un meilleur avenir à leurs enfants. Mais de cela, le Président ne semble guère s’en préoccuper ; comme si les Français valaient moins que les Kayapos. Un viatique hors de sa portée ? Manifestement, oui.

Comme quoi on a les « caciques » qu’on peut.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/03/2024 à 23:04.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Non que ce défenseur, Raoni, ne soit pas remercié pour la défense de sa forêt amazonienne mais de là à le congratuler de la Légion d’Honneur , peut-être un peu exagéré au regard de nos hommes morts pour la Patrie ou même serviteurs de sa cause , mais il est vrai que Macron distribue cette distinction comme on la donne à un enfant qui a bien travaillé à l’école (peu lui importe le sens profond de cette honneur dû ) .

  2. Surprenant il n’a pas sorti son chéquier il n’a pas fourgué des éoliennes il n’a pas (encore) rencontré de jeunes éphèbes dansant la samba

  3. Encore une nouvelle pièce de théâtre, une mauvaise comédie destinée à justifier la présence d’acteurs pour leur éviter le chômage. Faute d’être efficace et utile dans son pays Macron change de décor sinon de costume et va se faire applaudir ailleurs si il peut. Et il prend l’avion pour prêcher en faveur de l’environnement et quand il rentrera il serrera la vis aux français qui doivent faire des économies.

  4. L’Ukraine, l’Amazonie, Macron va partout pour défendre tout le monde. Mais surtout pas son propre pays qui s’effondre et dont il se fout totalement. Les français ne l’intéressent pas. Ce type est bel et bien fou.

  5. quand tout va mal en France , Jupiter file à l’étranger , creusant encore plus le déficit de la France en distribuant notre  » pognon  » , s’il aime tant les terres étrangères qu’il y reste on ne le regrettera pas !

    • Exactement ! Quel dommage pour notre beau pays, notre belle France (mérite-t-elle seulement cela ?) d’avoir un responsable, le plus haut responsable dont la seule gloire est son « courage, fuyons », inlassablement répété et donc prouvé. Une destitution est indispensable pour le bien de notre pays et de ses habitants.

  6. Tintin, lui, était un symbole de la France, et c’était fin et courageux ! Rien à voir avec ce pantin !

  7. c’est insupportable, ces compliments à « Lula », qui a été condamné pour corruption et a purgé quelques (trop courtes) années de prison

  8. Ce jour, Macron fait le guignol au Brésil, pendant qu’un proviseur français est menacé de mort … !

  9. Macron le touriste. Combien nous aurons coûté toutes ces excursions ? En plus, il distribue lors de ses virées notre pognon gagné à la sueur de notre front. La meilleure, c’était les millions à l’Afrique du Sud, pour lui éviter de consommer du charbon, un truc comme ça, et à la Chine ou on continuait à distribuer des aides. Et tant d’autres gaspillages.

  10. Je suis surpris que notre président qui adore se déguiser pour prendre la couleur ambiante tel le caméléon ne se soit pas paré d’une belle coiffe emplumée comme celle de Raoni.

  11. Lui au moins défend son peuple contre l’invasion de barbares . Quand à Macron , égal à lui même , fanfaronnant , se ridiculisant toujours davantage .

    • Quelques français ton pensé qu’on pouvait faire encore mieux. Et on en a la preuve depuis 7 ans.

  12. Le côté écolo de Lula peut se discuter: en faisant construire un barrage sur le fleuve Xingu, affluent rive droite de l’ Amazone, il a inondé des milliers d’hectares, déplacé les indigènes en masse et fait disparaitre plusieurs espèces de poissons endémiques, surtout des piranhas. En fait, il a deforesté plus que Bolsonaro. Ce qui a contraint sa successeure Dilma à devoir s’engager à réduire le « desmatamento » de 80%.
    Sinon, avec Naomi, idole du chanteur Sting il y a quelques années, on est pas loin de l’escroquerie: l’homme au plateau n’est pas amazonien mais « matogrossense », d’une région s’apparentant plus à la brousse qu’à la jungle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois