Le Président Macron chez le cacique Raoni ? C’est Tintin chez les Picaros !

raoni lh lula

Emmanuel Macron poursuit sa visite officielle au Brésil. Nouvelle étape ? L’île de Combú, à Bélem, à quelques kilomètres de la forêt amazonienne, là où il vient de rencontrer Ropni Metyktire, plus connu sous le nom de « Raoni », l’un des chefs du peuple kayapo ; les Brésiliens historiques, donc.

Ce « cacique » serait né entre 1930 et 1934. Aujourd’hui, il affiche quelque 90 printemps et continue de porter beau, dans sa parure traditionnelle à laquelle vient s’adjoindre un autre ornement : la Légion d’honneur remise par le locataire de l’Élysée. Lequel ne se tient plus de joie, multipliant accolades et selfies, comme s’il était en villégiature à Saint-Barthélemy. Bref, c’est Tintin chez les Picaros ; fortuitement l’une des plus mauvaises aventures du célèbre héros à la houppette.

Au cœur de l’affaire ? La construction d’une ligne de chemin de fer, la Ferrograo – soit près de mille kilomètres de rails –, censée taillader la forêt amazonienne en deux et destinée à remplacer la traditionnelle autoroute BR-163, projet susceptible de « faire basculer la destruction de la forêt vers un niveau irréversible », à en croire Sonia Guajajara, coordonnatrice exécutive de l’Articulation des peuples indigènes au Brésil.

Un président impuissant…

Depuis toujours, Luiz Inácio Lula da Silva s’est fait le héraut des intérêts de ces peuples archaïques (au sens le plus noble du terme), au contraire de Jair Bolsonaro, chrétien évangéliste regardant plus du côté de Washington que de Brasilia, et sous influence du lobby agro-industriel local. Mais le président Lula n’en a pas les mains libres pour autant, ne disposant que d’une majorité parlementaire relative et tenu de composer avec un groupe de 99 députés bolsonaristes ; ce qui lui fait au moins un point commun avec son invité, Emmanuel Macron.

Ce qui fait dire à ce dernier : « Raoni, tu as porté ce combat peut-être encore plus loin que d’autres. […] Très modestement, je voulais dire que nous continuerons à le mener à tes côtés. » Il fallait l’oser, il l’a fait. Incapable de se faire entendre par les siens, naviguant au doigt mouillé, changeant de ligne politique comme de caleçon tout en plongeant la France dans des déficits de comptes publics qui, s’ils ne sont pas encore ceux de la Grèce ou de l’Argentine, s’en approchent néanmoins, voilà Emmanuel Macron qui se propose d’aider à régler les affaires internes au Brésil…

Raoni aurait-il des leçons de patriotisme à donner à Emmanuel Macron ?

Au fait, dans ses élans lyriques, le Président jupitérien aurait-il négligé ce fait, tout bête : Raoni, lui au moins, se bat pour les intérêts de son peuple afin de préserver son mode de vie ancestral et de le protéger de toute influence, étrangère et migratoire, susceptible de le mettre en péril.

Notre Président peut-il en afficher autant ? Non. Car les Français, eux aussi, souhaiteraient ne pas être trop chamboulés en leur pré carré, continuer à vivre comme leurs pères vivaient tout en promettant un meilleur avenir à leurs enfants. Mais de cela, le Président ne semble guère s’en préoccuper ; comme si les Français valaient moins que les Kayapos. Un viatique hors de sa portée ? Manifestement, oui.

Comme quoi on a les « caciques » qu’on peut.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/03/2024 à 23:04.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Que croit il obtenir de ce barnum permanent ? Le pays est dans un très grave état de décomposition DANS TOUS LES DOMAINES. En faillite , et pas seulement financière. L’Etat dont il est le « chef » se ridiculise TOUS LES JOURS. Et il va se balader pour jeter les millirds par le fenêtres. Un coup, l’Amazonie, un coup le charbon d’Afrique du Sud, quelques centaines de millions par ci par là,quelques milliards pour Zelensky … dont on retrouvra la trace dans quelques paradis fiscaux à moins qu’ils ne financent des armes que l’on retrouvera à Marseille. Comment ne pas nourrir une détestation profonde pour un tel « personnage » qui détruit la France et ruine les Français ?

    • Ce bonhomme est un véritable fléau, un cauchemar, dont les Français voudraient bien se débarrasser. A t’il encore toute sa raison? Ça fait longtemps que tout le monde se pose la question et…connait la réponse!..

  2. À combien de milliers d’euros le selfie ??
    Il nous coûte un pognon de dingue lui et ses sbires … au fait vu le déficit qu’ils creusent est ce que les ministres, secrétaires d’état, députés ou sénateurs vont revoir leurs augmentations et faire comme 65 millions de français en donnant l’exemple en se serrant la ceinture ?

  3. Souvenir souvenir. la photo en tête me rappelle irrésistiblement les célébrations du paradis communiste avec, en exergue, deux dirigeants du Parti accompagnés du chef de leurs esclaves.

  4. « Incapable de se faire entendre par les siens, naviguant au doigt mouillé, changeant de ligne politique comme de caleçon tout en plongeant la France dans des déficits de comptes publics qui, s’ils ne sont pas encore ceux de la Grèce ou de l’Argentine, s’en approchent néanmoins ; voilà Emmanuel Macron qui se propose d’aider à régler les affaires internes au Brésil… » tout est dit ! manque plus que la panoplie  » RAONI » avec le disque labiale ! quel pitre lamentable !

  5. L’éternel adolescent fait du tourisme aux frais du contribuable. Il devrait tout rembourser, voyages et tout ce qu’il détruit depuis des années.

  6. Chirac avait dit : La maison brule et on regarde ailleurs. Exactement ce que fait macron. Dans la rue et destituons le.

  7. C’est Rocky Balboufon en visite chez les indiens. Il change d’ air avant sa prestation de boxe aux J.O. pour recharger sa cargaison de vent, lui le grand prêtre du dieu Eole. Au fait quel est le coût d’ un tel voyage?

  8. ET l’on doit encore supporter ses pitreries pendant 3 ans !
    Heureusement que l’on est passé au quinquennat. Merci Chirac !

  9. Évidemment une occasion comme celle là ne se rate pas. Dès qu’il appercoit un micro ou un objectif, il ne se tient plus. Il faut reconnaître que c’est bien la seule chose qu’il sache faire.

  10. Après avoir incendié d’injures les Brics dont fait partie le Brésil de Luka, voilà notre macronibus jouer les explorateurs avec Lula qui apparemment le revoit en vrai copain ! Macron bouffon s’offfre des voyages sympas pour oublier l’état de guerre dans lequel il a décidé de plonger la France ! Quel clown !

  11. Tintin était et est encore, plus digne et respectable que le pitre déconstruit, comme dirait une certaine Sandrine, qui nous gouverne. Une légion d’honneur, cela se remet avec un protocole bien établi et pas en bras de chemise. Décidément le pire du pire, et il est encore là pour 3 ans de mauvais et déloyaux services.

  12. Raoni est en phase avec la déclaration de l’ONU concernant les peuples autochtones. Macron évidemment, ignore cette déclaration quand il s’agit de la France et de son peuple car le peuple français aussi est autochtone.

  13. Du jamais vu ..on se croyait à un pique – nique …et remettre la Légion dHonneur en bras de chemise ..quelle honte ..et que je te serre .c’était vraiment une allure non représentative..j’aime mieux notre Tintin ….la France va mal mais petit monsieur prend du bon temps .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois