Le Pannier de la ménagère

pannier

Ils ne s’arrêtent donc jamais ! C’est ça, leur force, au fond. Jusqu’à présent, elle avait plutôt fait un sans-faute, enfilant correctement les lieux communs sur les plateaux télé comme d’autres des perles d’élevage. Elle ? Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances depuis bientôt un an et demi. De la Macronie à l’état pur. HEC, ENA, inspectrice des finances, petit pantouflage dans le privé comme il se doit selon le cursus honorum bien établi. Et, en 2017, c'est la bascule dans le grand bain politique : référente En Marche ! pour le XVIe arrondissement de Paris. On a connu des déniaisages en politique plus rugueux. Étrangement, sans expérience politique, elle se retrouve membre de la commission d’investiture des candidats En Marche ! aux élections législatives de 2017. Finalement, quoi de mieux que de désigner quelqu’un qui n'y connaît rien pour participer à la désignation de personnes qui y connaissent encore moins !

Et ce mardi matin, de passage sur le plateau de CNews, Agnès Pannier-Runacher réagissait à la chute des cours des Bourses, lundi, après ceux du pétrole et dans un contexte de ralentissement économique lié à l'épidémie du coronavirus. D’abord, rassurer : « Nous avons aujourd'hui un système financier qui est beaucoup plus solide que pendant la crise de 2008. » On ne demande qu’à la croire. De toute façon, on n’a pas le choix. Mais rassurer, ça ne suffit pas. Faut être pro-actif, positif quand on est de notre temps : alors, elle y va aussi de son petit conseil. « C'est plutôt le moment de faire des bonnes affaires en Bourse aujourd'hui. » Le petit plus offert par la maison Macron. Le télé-achat de Pierre Bellemare relooké façon « nouveau monde ».

Là, le gars qui boit son café sur le coin du zinc ordonne à la serveuse de pousser le son de l’écran plat trônant au fond du bistrot, entre la plante verte et la tête de sanglier. Puis il appelle sa femme. On est le combien, déjà, aujourd’hui ? Le 10. Combien y reste, sur le compte, pour terminer le mois ? 200 euros, à peine. Tant que ça ? Dis donc, y a pas un peu de fioul à faire rentrer ? Si. Donc, c'est plus 200 mais moins 500, qui restent. Dommage. Y a une blonde de la bande à Macron qui vient de dire à la télé qu’il y a de bonnes affaires à faire, aujourd’hui. Ah bon ? Au discount du coin, cette semaine, il y a des promos sur les steaks hachés. On va plutôt aller voir là. Vas-y et prends-en un plein panier.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois