On se souvient du désastre du match de football au Stade de France, le 28 mai dernier, des Anglais détroussés par les charmants habitants locaux, des dénégations de Darmanin, de la honte pesant sur le pays qui préparait, justement, les Jeux olympiques. Moins d'un an plus tard, la France est-elle prête à accueillir les Jeux olympiques en 2024 ? La sécurité de l'événement préoccupe depuis longtemps spécialistes et politiques. En mai 2022, sur le plateau de « C dans l’air », sur France 5, Alain Bauer, professeur et responsable du pôle sécurité, défense et renseignement au CNAM, exprimait déjà ses vives inquiétudes : « La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle. Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là. » Et de conclure : « C’est la cérémonie la plus dangereuse des Jeux olympiques. »

L’été dernier, un rapport de la Cour des comptes rendu public par Le Canard enchaîné faisait part du « défi sécuritaire considérable » que représente cette compétition et suggérait de faire appel à l’armée afin de pallier les « faiblesses structurelles de la sécurité privée en France ». À un peu plus d’un an du coup d’envoi, l’organisation des Jeux olympiques demeure un véritable défi.

Dans un récent rapport, les élus membres du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 alertent sur l’efficacité du réseau de transports francilien. En plus des habitants de la région, s’ajouteront quotidiennement 600.000 spectateurs et quelque 200.000 personnes accréditées. « Dans ce domaine comme dans celui du tourisme ou de la sécurité, il ne pourra y avoir de pleine réussite des Jeux sans un retour en force de l’État », déclare Stéphane Peu, député communiste de Seine-Saint-Denis, qui confirme ainsi que nos banlieues ne sont pas tout à fait des havres de paix. À nos confrères du Parisien, Delphine Comolet, chef de projet des Jeux olympiques à SNCF Transilien, indique : « Le principal défi est que, sur une période très courte, nous allons devoir absorber un nombre de voyageurs inédit. » Et de préciser : « Ce sera l’équivalent d’une demi-heure de pointe, toute la journée, y compris en soirée, deux fois deux semaines. » Vols à la tire compris ? De son côté, la région Île-de-France craint des grèves éventuelles en vue de l’ouverture à la concurrence des bus parisiens, prévue pour le 1er janvier 2025. La France reste la France. Une situation que la présidente de région veut éviter : « Compte tenu de son éthique, je n’imagine pas que cette grande entreprise publique [la RATP, NDLR] ne soit pas au rendez-vous d’un événement planétaire où l’image de la France est en jeu. »

La sécurité dans le viseur

La situation sécuritaire s'est à ce point dégradée en France que tout pose problème, tout inquiète. Le flux quotidien de centaines de milliers de personnes implique un renforcement accru de la sécurité, qu’elle soit privée ou publique. Lors d’une prise de parole au Sénat, fin janvier, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est directement adressé aux fonctionnaires pour battre le rappel : « La cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade, c’est une fois tous les 3.500 ans puisque ça n’a jamais existé. Donc, je le dis aux gendarmes, aux policiers, aux sapeurs-pompiers, aux agents du ministère de l’Intérieur : il n’y aura pas zéro congé mais il y aura besoin de plus de monde entre juin, juillet et août. » En effet, dans un rapport présenté mi-janvier, la Cour des comptes estimait qu’entre 22.000 et 30.000 agents de sécurité devraient être recrutés. Selon Pierre Brajeux, vice-président de la Fédération française de la sécurité privée, « sur les 175.000 agents de sécurité privée, on estime qu’il en manque déjà 20.000 en rythme de croisière et il faudrait en trouver 25.000 de plus uniquement pour sécuriser les installations olympiques ? Cela veut dire qu’il faut faire un bond de 45.000 personnes en dix-huit mois. »

Au sujet du recrutement des agents de sécurité, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, se veut rassurant : « Il n’y a pas de raisons de penser qu’il faille déclencher un plan B, dit-il. Le COJO [Comité des Jeux olympiques, NDLR] a passé un certain nombre d’appels d’offres, la profession fait d’énormes efforts pour être au rendez-vous. Nous sommes très confiants sur le fait que la sécurité privée sera bien au rendez-vous de cet événement majeur pour notre pays. » Combien d'agents de sécurité, dans un pays en paix, pour une manifestation sportive pacifique et festive ? Quel risque de grève et de blocage ? Le branle bas de combat des autorités avant ces Jeux olympiques français en dit long sur l'état du pays.

9332 vues

17 février 2023 à 20:38

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

26 commentaires

  1. Peut être arrivera t’on à sécuriser les J.O. leur installations, les cérémonies, etc … de façon remarquable mais à quel prix ? Je ne parle pas de prix financier, mais sécuritaire. Car je crains qu’on va déshabiller Pierre pour habiller Paul. Bon sur le plan international, on pourra se vanter d’avoir su très bien gérer l’évènement , mais peut être au prix d’une augmentation d’actes de délinquance dans d’autres endroits. Sachant les effectifs diminués, les délinquants profiteront de l’aubaine pour justement commettre des actes délictueux en plus grand nombre loin des yeux de tous.

  2. Depuis des années la sécurité des Français est le dernier des soucis pour nos pontes et maintenant qu’on nous gargarise avec les jeux olympiques à venir cela devient le problème numéro un. Bien sûr, pas pour les Français, mais pour les touristes. Je plains nos policiers, gendarmes et militaires, car les jeux risques d’être ailleurs que dans les stades.

  3. Compte-tenu de la fluidité des approvisionnements en armes légères et moins légères, des terroristes disposés à sacrifier leur vie peuvent faire un véritable carnage. Le flux migratoire incontrôlé ajoute à ce risque majeur. Toutes les polices du monde n’endigueront jamais une telle situation favorisée par l’inconséquence du dirigeant. Les conditions de la gestion de l’énergie électrique nous permettent de tout craindre.

  4. Les agents de sécurité vont manquer. On le sait depuis longtemps. Qui vont ils recruter ? Faute de grive, on mange des merles. Cela ne va pas être très reluisant. Il aurait peut-être là aussi fallut réfléchir et anticiper. Et si les spectateurs ne venaient pas par peur ? C’est COJO comme dit Merdalors mais vraiment cojo cojo.

  5. Une situation que la présidente de région veut éviter : « Compte tenu de son éthique, je n’imagine pas que cette grande entreprise publique [la RATP, NDLR] ne soit pas au rendez-vous d’un événement planétaire où l’image de la France est en jeu. »

    Les 3/4 des conducteurs de bus ou métro étant de style « anglais » je ne serais pas si certain de l’ethique

  6. Et pourquoi ne s’occuper de la sécurité des français que lors des jeux olympiques ? Au point ou nous en sommes, les moyens que l’Etat envisage pour garantir la sécurité des personnes pendant les jeux olympiques, il les faudrait tous les jours. Et de toute façon, après quarante ans de libanisation du territoire toute tentative de sécurisation sera dérisoire.

    1. Renseignez vous des « commandes » de matériels anti-émeutes et vous « comprendrez » que macron et toute sa clique « se prépare » ! …
      Des tanks et des armes … Et pas que pour zelensky qui espère écraser la Russie ! …

  7. Il y a un « quoi qu’il en coûte » qui se prépare au niveau sécuritaire pour 15 jours de compétition. Une dépense sans limite qu’il nous reviendra, à vous et à moi, d’éponger encore et encore. Et aux prochaines élections, ce sera encore un progresso-woko-mondialiste que les gens éliront au nom de la bienpensance…

  8. Si les informations de « nettoyage » avaient été diffusées de façon réelle comme cela s’est passé, le peuple saurait comment « le nettoyage » a été effectué dans des villes comme Londres, Sydney et Rio avant les JO, et personne n’aurait de doutes quant à l’explication des décisions prises par macron et ses « copains »! …
    Le COJO est déjà fier d’annoncer « des JO inclusifs » … parions qu’il va falloir distribuer des milliers de billets gratuits à toute une faune environnante des sites de compétitions … Pourvu qu’ils pensent « en même temps » à en distribuer suffisamment aux « supporters anglais » car ces gens là sont très dangereux ! …
    pas de panique, la Coupe du Monde de Rugby saura « mettre à jour » toute la putréfaction des instances dirigeantes qui se prétendent « irréprochables » mais surtout « pas responsable » … Seuls ceux qui sont « pris » avec de la drogue dans le sang sont « irresponsables » en FRANCE ! … Jamais les « décideurs »! …

  9. Tous les hispanisants ont du apprécier l’acronyme du Comité des Jeux Olympiques. COJO. Dans la langue de Cervantes et de Raphaël Nadal, çà signifie « boiteux ». Tout un programme !

  10. Bienvenue aux JO Paris2024 !
    Hidalgo et Darmanin ont tout prévu !
    Ils ont recruté une « armée de rats », oh pardon, « de surmulots », afin de faire régner l’ordre sur les collines de crack, dans les camps de migrants, et surtout pour faire fuir tous ces « affreux-supporters-envahisseurs-resquilleurs-casseurs » anglais…
    Ne comptez pas sur moi pour arpenter les rues de Paris lors des JO 2024.

  11. Une façon comme un autre de détruire ce qui fonctionne encore à peu près en France, l’industrie du Tourisme .

  12. j’ai déjà honte d’être française avant que ces jeux olympiques commencent , je sens qu’on va être la risée du monde entier ! s’il arrive une catastrophe ce sera surement de la faute des anglais !

  13. Ca fait longtemps que je ne regarde plus les JO. Une gabegie financière et sécuritaire dont je ne comprends même plus le sens du fait que des pays seront interdits pour des motifs politiques.

    1. Le sens, c’est de gigantesques profits pour les multinationales qui sponsorisent l’évènement et un énorme deficit à éponger par les contribuables du pays d’accueil.
      Comme à chaque fois…

    2. c’est exactement çà !!! interdire des Athlètes aux motifs de la politique faites par leur gournants est juste insupportable!
      Tout comme l’ont été les multiples annulations de concerts à travers la planète de concertistes virtuoses et chefs d’orchestres remarquables pour les mêmes raisons irrationnelles.

  14. Ils peuvent mettre autant d’agents qu’ils veulent il faut être fou pour y aller . Non merci , on a vu ce qui s’est passé au stade de France . J’ai honte pour la France , surtout face aux anglais qui ont été accusé de façon abjecte . Ceux là c’est sur ne reviendront pas dans ce pays . Je m’abstiendrai également , trop dangeureux .

Les commentaires sont fermés.