L’Arménie est en danger de mort !

IMG_3189

« Si personne n’agit, l’Arménie va disparaître. » Les mots de l’ambassadrice d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, sont forts et décrivent bien l’isolement de la République arménienne coincée entre les pinces de Bakou et Ankara et dépendante du bon vouloir russe.

À quelques pas de l’Assemblée, la conférence de presse animée par l’ambassadrice et le représentant en France du Haut-Karabagh, Hovhannès Guévorkian, est le réceptacle de cris d’alarme. Les organisateurs semblent encore sonnés par la retentissante défaite militaire de la guerre du Haut-Karabagh ayant ravagé la région entre septembre et novembre 2020. Une défaite coûteuse qui coûta à l’Arménie et à la petite république d’Artsakh pas moins de sept districts, 4.000 morts et 11.000 blessés. La raison de ce conflit ? La politique expansionniste du président azerbaïdjanais Aliev qui, non content de vouloir reconquérir l’intégralité de l’Artsakh, aurait désormais comme objectif principal la prise d’Erevan, capitale de la République arménienne.

« Il faut reconnaître au président Aliev une totale transparence quant à ses objectifs », constate amèrement l’ambassadrice d’Erevan. Il est vrai qu’il suffit de lire les quelques déclarations d’Ilham Aliev pour s’en rendre compte. « Les Arméniens n’ont ni conscience ni moralité. Ils n’ont même pas de cerveau », s’était-il exclamé, le 17 octobre 2020. « J’avais dit qu’on chasserait les Arméniens de nos terres comme des chiens, et nous l’avons fait » (10 novembre 2020).

Des propos inscrits dans la construction d’une identité nationale profondément arménophobe, un peu plus d’un siècle après le génocide arménien par les troupes turques. « Ce n'est pas juste une politique de haine et de violence, mais une politique froide, réfléchie, de nettoyage ethnique », alerte, pour sa part, Hovhannès Guévorkian, qui pointe les exactions commises par l’armée azérie sur les populations mais aussi sur le patrimoine. « Ils détruisent systématiquement les cimetières ; au fond, ils veulent détruire toute la mémoire arménienne des territoires qu’ils ont conquis. »

Un isolement total

Hélas pour l’Arménie, le récent rapprochement de l’Union européenne avec Bakou dans un contexte de recherche frénétique de gaz censé remplacer celui dont nous privent les sanctions contre la Russie, ajouté à l’enfoncement de cette dernière en Ukraine, a considérablement affaibli une Arménie qui ne peut plus se contenter de soutiens et de pensées. « Nous n’avons aucune profondeur stratégique », admet l’ambassadrice. En d’autres termes, l’Arménie n’aura ni les moyens ni les capacités de battre l’Azerbaïdjan et son allié turc. Symbole cruel de cette défaite, la République d’Arménie n’est plus en mesure de protéger sa sœur de l’Artsakh, une mission dont s’acquitte aujourd’hui l’armée russe. Mais un dispositif qui ne garantit pas la protection du territoire arménien, récemment agressé par une armée azérie violant sans peine un cessez-le-feu fragile, sinon inexistant. Du côté d’Erevan, on se rassure en lisant les dernières prises de parole du président Joe Biden qui a déclaré, aujourd’hui, à New York, que les États-Unis soutiendraient la sécurité de l'Arménie. « Mais si Trump est réélu, les USA risquent de laisser la Turquie faire ce qu’elle veut », soupire un journaliste arménien, faisant allusion à la politique non interventionniste du mandat de Donald Trump qui avait avantagé l’expansionnisme turc. En tout cas, les intervenants ne se font aucune illusion : la survie ne dépendra pas d’un agenda géopolitique mais plutôt d’une obligation morale et éthique de la communauté internationale. Dieu sait que c’est mince.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. L´Azerbaidjan est spécialiste de la  » diplomatie du caviar  » et a corrompu de nombreux députés européens, essentiellemet allemands, afin de ne pas etre classé parmis les pays dictatoriaux infréquentables. Et ca marche !

  2. Pourquoi Macron, Van Der Leyen et Biden n’envoient pas des armes à l’Arménie pour se défendre ? Et pourquoi La Turquie par Erdogan n’a pas été traduit devant la Cour Internationale pour crime contre l’Humanité pour me génocide contre les Arméniens ?
    Ma réponse : çe n’est pas leur politique, et ils veulent d’abord mettre fin à l’Orthodoxie Russe….Attention il peut y avoir pire que Poutine, et vous ne savez pas si c’est vraiment Poutine qui a décidé d’envoyer les chars…

  3. Le Sénat Français a reconnu officiellement le génocide arménien de 1915,à quoi servent donc ces reconnaissances si elles n’ont pas d’effet sur le présent et l’avenir ?
    L’Arménie est le symbole de la christianophobie de l’islam,aujourd’hui il s’agit de ce peuple,de ce pays démocratique,et demain ce seront les pays européens qui souffriront sous le joug de l’islam,depuis 1974 la moitié de la république de Chypre est annexée par la Turquie en toute illégalité,qui en parle ?

  4. La planéte entiére se mobilise et depende des millairds pour aider l Ukraine face a la Russie mais tout le monde se fout de l Arménie….Faut il y voir un plan etasunien-otanien d’anéantir la Russie ? (non ce serait du complotisme)

  5. On ne peut dissocier ce qui se passe en Arménie du conflit Russo ukrainien . Les Turcs exploitent pragmatiquement ce contexte à leur avantage . Parce qu’il est clair que dans ce conflit la Turquie est derrière les Azéris . Les Russes ne peuvent pas offrir là l’Arménie leur bons offices parce qu’ils ne pourraient courir deux lièvres à la fois et les américains ne peuvent se passer du concours d’un pays intégré à l’OTAN , telle que la Turquie ! Ce sont les arméniens qui en font les frais . Dans une moindre mesure la population française des couches moyennes sera aussi victime collatérale du conflit Russo ukrainien et pourrait ne pas se relever de la spéculation occasionnée par cette crises et de l’inflation qui va en découler . les conflits génèrent des opportunités et Erdogan aussi l’a très bien compris

  6. Quelle honte ! Notre civilisation judéo-chrétienne est chaque jour écrasée. On nous parle d’Europe avec l’Ukraine mais pas avec l’Arménie !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois