Laïcité : des musulmans organisent un rassemblement, place de la République à Paris
« Il s’agissait d’une journée culturelle et spirituelle déclarée par la communauté sénégalaise mouride, opposante à la présidence du Sénégal », justifiait, auprès du Figaro, ce lundi 21 juillet, la préfecture de Paris. « Aucun incident, ni phénomène de prière de rue n’ont été relevés », assurait-elle encore, au Parisien, la veille. Pourtant, sur les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, la dimension religieuse était bien de rigueur, ce samedi 19 juillet, lors de l’événement qui a rassemblé des centaines de fidèles de la confrérie musulmane des Mourides, place de la République à Paris. Une scène que beaucoup ont dénoncée, y voyant un tour de force de l’islam culturel et un deux poids deux mesures inquiétants alors que l'installation de crèches de Noël dans le domaine public suscite des polémiques.
Soufisme et vivre ensemble, nouveau folklore parisien
Tous vêtus de blanc, dans des tenues traditionnelles qui ne sont pas différentes des djellabas islamiques, les participants ont investi la place dominée par la statue de Marianne, ce samedi, de 15 heures à 20 heures. Officiellement, il s’agissait de célébrations annuelles mêlant poèmes et chants soufis, placées sous le signe de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble, toujours selon la préfecture de Paris. Mais cette manifestation, portée par une confrérie musulmane née en réaction à la colonisation française du Sénégal, n’a pas été perçue d’un même œil par tous.
« La place de la République, symbole des valeurs communes de la nation, n’est pas un lieu de culte improvisé. La transformer en "mosquée à ciel ouvert" n’est pas un acte religieux légitime, surtout lorsqu’il existe des mosquées ouvertes à proximité ou des alternatives respectueuses du cadre républicain », s’est indigné, sur X, le directeur européen du Conseil mondial des imams, Mahammad Mehdizade. Dénonçant « ces prières-spectacles », il a pointé du doigt une « instrumentalisation » de la foi : « Ce n’est plus un acte d’adoration, c’est une mise en scène — parfois même une provocation », a-t-il conclu.
En tant qu’imam, porteur de la tradition spirituelle de l’islam et citoyen profondément attaché aux principes de la République, je me sens dans l’obligation morale et religieuse de prendre la parole.
Depuis quelque temps, nous assistons à des comportements qui, bien que… pic.twitter.com/kGsLA305gZ
— Sheikh Mahammad Mehdizade (@SheikhMehdizade) July 20, 2025
Devant un tel spectacle de manifestation religieuse islamique sur la place publique, le débat sur la tolérance des crèches dans les mairies n’a pas tardé à faire son retour : « La laïcité à géométrie variable selon Macron ! », a fustigé la députée RN du Lot-et-Garonne Hélène Laporte, qui s’est indignée de voir les maires traqués « pour avoir installé une crèche ». Son confrère élu du territoire de Belfort, Guillaume Bigot, a pointé du doigt cette même « laïcité alternative macronienne », tandis que l’avocat et ancien député européen Gilbert Collard se demandait si l’on pouvait « encore l’appeler place de la République ».
La tolérance à géométrie sélective
Une question légitime : en 2020, déjà, 57 % des jeunes musulmans considéraient les lois de la charia plus importantes que celles de la République, comme le révélait un sondage de l’IFOP. L’essayiste et ancien député européen Jean-Yves Le Gallou rappelle que « plus d’une dizaine de manifestations – en hommage à Thomas - ou un colloque sur Venner au nom de la défense de "l’ordre public immatériel" ont été interdits par la préfecture de Paris.
Le préfet de police ♂️ Laurent Nunez a interdit plus d’une dizaine de manifestations - en hommage à Thomas- ou un colloque sur Venner au nom de la défense de « l’ordre public immatériel » mais il a béni la transformation de la place de la République en mosquée à ciel ouvert. pic.twitter.com/92UJ9cFaax
— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) July 20, 2025
Face à ce deux poids deux mesures, que doivent en conclure les Français, particulièrement ceux qui ne veulent pas voir disparaître leur héritage chrétien et culturel ? Et ceux à qui l’on promet que l’entrisme islamique n’existe pas ? Réponse ironique d’une internaute : « En décembre, les chrétiens pourront donc faire une crèche géante, place de la République, non ? »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR



































83 commentaires
« Que doivent faire les français qui ne veulent pas voir disparaître leur héritage culturel ? « C’est simple, leur valise.
Non ! ‘Deffy70’. Combattre. Mais en sachant pertinemment qu’il y aura du vilain.
fort avec les faibles, les gueux, les gilets jaunes, les agriculteurs et faible avec les autres
Le titre de l’article est incorrect. Il aurait dû être « Le préfet de Paris n’a aucune idée de ce qu’est la République »
Avec le préfet Nunez, tout va toujours bien, dormez braves gens, l’état vous manipule !
En effet, Nunez est un éternel satisfait !
Mais voilà une idée qui est excellente , comme à Rome construire une crèche vivante ou géante sur la place de la République…On verra s’il y aura beaucoup de gentils garçons des JMJ ou du pèlerinage de Chartres pour tenir le lieu …
En France, tout le monde fait ce qu’il veut à l’exception des Français dits de souche, gueux et autres gilets jaunes ! La France de Macron
Allô Hidalgo, Retailleau, Darmanin ou Nunez ??? Personne ne savait ???
J’ai lu le texte de S M Mehdizane ; puisqu’il est contre ce genre de manifestation, à lui de les empêcher, nous ne pouvons pas tout faire à sa place.
L’image du nouveau folklore Républicain semé par Macron et les siens. Dans les siens on peut y mettre la grande majorité de tous les politiques quel qu’en soit l’étiquette ainsi que la majorité du monde public et parapublic. En somme le grand monde des assistés et rentiers de la République, le monde des charges pour un pays qui ne servent qu’à le détruire.
La préfecture de Paris est donc aux ordres de la macronie gauchiste (pléonasme).
Ce pays est-il foutu ?
L’histoire du Kosovo nous pend au nez et à la barbe de nos dirigeants politiques et juridiques. Tous complices de ces provocations. Pauvre France
Dorénavant la question doit se poser ! Qui a financé les campagnes présidentielles de Narcisse 1er ? L’Algérie ? Le Qatar ? D’autres pays du même accabit ? Trop de décisions prises par notre roitelet interrogent. On peut citer pêle-mêle (liste hélas loin d’être exhaustive) : la condamnation du policier dans l’affaire Nahel par le président et le premier ministre, sans connaitre les faits et en se contrefichant de la présomption d’innocence et de la séparation des pouvoirs. La non participation à la marche contre l’antisémitisme. La politique d’hostilité délirante envers Israel qui ne fait que se défendre face à des barbares. Le non-écrasement par l’armée des révoltes urbaines et le maintien d’un droit débile qui empêche les policiers de tirer dans le tas si nécessaire ! La nomination de ministres de l’éducation favorables à la racaille ! Idem pour les ministres de la justice ! etc. etc. etc.
Et maintenant ce Barnum place de la République. Nunez n’étant qu’un clown servile, qui a donné l’autorisation à cette bêtise ? Très franchement je vois mal Retailleau donner son imprimatur à un tel évènement. Par contre je vois bien Bayrou ou Macron court-circuiter le ministre de l’intérieur en faisant coup double. On fait plaisir à ceux qui financent Macron et on discrédite Retailleau pour le même prix…
La fiche Wikipédia de Nunez dit la chose suivante : Dans le gouvernement d’Edouard Philippe » Il est réputé proche de son ministre de tutelle Christophe Castaner »…
On comprend mieux certaines choses !
J’avais lu, sur différents articles que l’Algérie aurait financé au moins la campagne electorale en 2017 du méprisant, ceci expliquerait cela, plus divers secrets inavouables quoique …..
Voilà pourquoi il s’aplatirait autant
Laurent Nuñez est indigne de son mandat de préfet.
Je vous conseille d’aller consulter sa fiche Wikipedia ainsi que celle de son prédécesseur Didier Lallement. Nous avons affaire ici à du pur concentré de socialisme. Pas étonnant que Choupinet ait nommé les deux.
Trouvez moi quelqu’un qui est encore digne de son mandat à part Knafo ?
ras le bol de Knafo, une personne sans moralité et prête à tout. elle irait très bien avec nos gouvernants actuels
A PL. Votre jugement définitif sur Sarah Knafo est totalement délirant. C’est la seule, de toute la classe politique, à proposer un projet économique qui tient la route. Elle n’a absolument rien de commun avec nos gouvernants actuels.
Je vous conseille de vous habituer à la supporter (dans les deux sens du terme ;) ) car elle arrivera un jour au 55 rue du Faubourg Saint Honoré.
C’est « le bras armé » de macron ! … Tassin reste « Tassin » ! …
Si ce genre de manifestation se produit, c’est que nous laissons faire. Une contre manifestation aurait été la solution mais…en sommes-nous seulement capables ? Ainsi, pensent-ils, nous sommes chez nous et nous faisons ce dont nous avons envie. Jamais l’expression « qui va à la chasse perd sa place » n’aura été autant d’actualité.
Ce que ne dit pas cet article et qui est fondamental, c’est qui a autorisé cette humiliation de la République et donc de la France et des Français ?
« Marianne a cinq enfants, quatre fils qu’elle a perdus,
Le cinquième à présent qu’elle ne reconnaît plus »
Il y avait quelque chose de prophétique dans ces paroles de Michel Delpech …