La résidence de l’évêque de Créteil mise en vente pour indemniser les victimes de la pédophilie

Le diocèse de Créteil annonce que la résidence de l'évêque est mise en vente pour abonder le fonds d'indemnisation des victimes de pédophilie dans l'Église (fonds SELAM [Secours et lutte contre les abus sur mineurs, NDLR]).

Il en résultera ainsi un premier versement de 200.000 euros. « C'est un logement dans lequel j'ai d'autres besoins que mon prédécesseur », précise Monseigneur Blanchet, qui est aussi vice-président de la Conférence des évêques de France : « Il y a plusieurs pièces qui étaient nécessaires puisqu'il y avait une gouvernante pour aider mon prédécesseur, qui était plus âgé mais je n'en ai pas besoin, donc ce sont des chambres qui sont libres », affirme l'évêque, à l'origine de cette décision.

L'évêque de Créteil se veut rassurant : « Il ne s’agit pas d’un bien patrimonial, historique ou provenant d’un legs, contrairement à d’autres biens de nos paroisses qui relèvent moralement des fidèles [...] Aucune église du Val-de-Marne ne sera vendue pour abonder le fonds SELAM. »

Cependant, cette vente, aussi bien intentionnée soit-elle, pose une autre question : combien d'autres bien de l'Église seront-ils ainsi liquidés pour indemniser les victimes de prédateurs reconnus coupables ?

L'économe de l'évêque, Philippe Guyard, l'affirme : le diocèse de Créteil « n'a pas dans son héritage immobilier de bâtiments anciens, historiques, de séminaire, par exemple, comme on peut en trouver à certains endroits ». Le message est clair...

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois