La résidence de l’évêque de Créteil mise en vente pour indemniser les victimes de la pédophilie

L'évêque de Créteil se veut rassurant : « Il ne s’agit pas d’un bien patrimonial, historique ou provenant d’un legs, contrairement à d’autres biens de nos paroisses qui relèvent moralement des fidèles. »

Le diocèse de Créteil annonce que la résidence de l'évêque est mise en vente pour abonder le fonds d'indemnisation des victimes de pédophilie dans l'Église (fonds SELAM [Secours et lutte contre les abus sur mineurs, NDLR]).

Il en résultera ainsi un premier versement de 200.000 euros. « C'est un logement dans lequel j'ai d'autres besoins que mon prédécesseur », précise Monseigneur Blanchet, qui est aussi vice-président de la Conférence des évêques de France : « Il y a plusieurs pièces qui étaient nécessaires puisqu'il y avait une gouvernante pour aider mon prédécesseur, qui était plus âgé mais je n'en ai pas besoin, donc ce sont des chambres qui sont libres », affirme l'évêque, à l'origine de cette décision.

L'évêque de Créteil se veut rassurant : « Il ne s’agit pas d’un bien patrimonial, historique ou provenant d’un legs, contrairement à d’autres biens de nos paroisses qui relèvent moralement des fidèles [...] Aucune église du Val-de-Marne ne sera vendue pour abonder le fonds SELAM. »

Cependant, cette vente, aussi bien intentionnée soit-elle, pose une autre question : combien d'autres bien de l'Église seront-ils ainsi liquidés pour indemniser les victimes de prédateurs reconnus coupables ?

L'économe de l'évêque, Philippe Guyard, l'affirme : le diocèse de Créteil « n'a pas dans son héritage immobilier de bâtiments anciens, historiques, de séminaire, par exemple, comme on peut en trouver à certains endroits ». Le message est clair...

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le « Belgiquistan » existe aussi en France
Clémence de Longraye sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois