[Édito] La folle spirale dépensière du Président Macron

macron

Il faut se rappeler la teneur des deux débats de second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L’actuel président de la République se campait lui-même en expert responsable et féru d’économie face à l’incompétence et la démagogie faites femme. La chanson gobée par les élites autoproclamées risque d'être plus difficile à interpréter, lors des campagnes européenne et présidentielle.

Dans un éditorial sans concession sur RTL, le journaliste François Lenglet parle de « racket », de « brigandage », de « rançonnage », et s'inquiète : « Le président dépense sans compter », dit-il. De fait, comme Gargantua et son père Grandgousier, les héros voraces de Rabelais, l’État piloté par Emmanuel Macron n’est jamais rassasié. Dernier coup de Jarnac, la captation de la trésorerie des caisses de retraite Agirc-Arrco, citée par Lenglet. Le quotidien Le Monde, dans un article paru le 18 septembre, écrit : « L’exécutif envisage une contribution de l’Agirc-Arrco, la caisse de retraite des cadres, qui pourrait se situer, à terme, dans une fourchette comprise entre 1 milliard et 3 milliards d’euros par an. » Ou comment l’un des États les plus mal gérés de l'OCDE vient sanctionner la bonne gestion d’une entreprise privée et ponctionner ses adhérents. Notre ami Éric Letty reviendra prochainement sur ce coup fumant.

Piège mortel

L’État mettra encore la main sur une partie des bénéfices des sociétés d’autoroute, imitant en cela l’Europe et ses taxes sur les superprofits des entreprises. Lenglet ne cite pas tous les coups de râteau étatiques. Or, pendant ce temps, la hausse des taxes foncières, les projets de taxes sur les maisons secondaires ajoutées aux folies normatives des écologistes sont en train de bloquer le marché immobilier en France. Qui est une ressource importante, via les droits de mutation, notamment pour les départements et les communes. Sur la table du festin étatique, les taxes sur les billets d’avion et les taxes sur les carburants qui fournissent à l’État des ressources croissantes. Car voilà, les dépenses voulues par le Président s'accumulent.

L’État a trouvé le moyen de subventionner les petites stations-essences qui ne peuvent baisser leurs prix : un système qui a fait ses preuves dans l’agriculture. Plus de rentabilité mais des subventions qui… s’évanouissent au premier coup de froid. Un piège mortel. On aurait tort d’oublier le coût pour l'État qu’engendrera le pass rail à 50 euros par mois voulu par le ministre des Transports Clément Beaune, après le coûteux pass Culture, épinglé par la Cour des comptes, l’aide d’État à l’achat de véhicules électriques (fabriqués loin de France pour l’essentiel, un comble !), l’aide au changement de chaudière ou à la rénovation énergétique. Les assureurs des collectivités publiques, éreintés par les émeutes en banlieues, appellent à l’aide... l’État, cet État qui a investi des milliards dans les mêmes banlieues de Marseille ou d'ailleurs via la politique de la ville. Sans jamais resserrer le robinet migratoire qui alimente le désastre. Au menu, aussi, le coût de la dette française, augmentée comme personne par Macron, qui a eu l’astuce géniale de choisir des taux d’intérêts variables. Selon Le Monde, « la charge de la dette devrait frôler les 52 milliards d’euros en 2023, en hausse de plus de 12 milliards sur un an, selon le projet de loi de finances 2023, en faisant le deuxième poste de dépenses après l’Éducation nationale ». Bingo !

Un trou de 37,8 milliards d’euros

Moins de recettes et plus de dépenses, le résultat de la gestion Macron est donné très officiellement, ce 1er septembre, par le ministère des Comptes publics, difficile à contester : « Le solde général d’exécution au 31 juillet 2023 s’établit à -169 milliards d’euros, contre -131,2 milliards à fin juillet 2022. » Soit un trou qui se creuse encore de 37,8 milliards d’euros ! L'équivalent du budget de la Défense nationale. « Attention aux illusions d’optique ! », précise à propos de ce bilan la fondation iFRAP, dédiée à la recherche sur les politiques publiques et pilotée par Agnès Verdier-Molinié : « Contrairement à l’image que renvoie la publication de juillet de la situation mensuelle du budget de l’État, ce n’est pas principalement à cause d’un effritement des recettes publiques que le déficit public se creuse, mais à cause d’un excès de dépenses publiques. » Et ce n'est pas l'Union européenne qui sauvera nos finances ! Selon Le Canard enchaîné, « la France va devoir rembourser trois milliards d’euros par an à l'Europe pour une aide qu'elle n'a pas encore totalement touchée. La faute en incombe à Paris, qui a été incapable de fournir à temps ses prévisions budgétaires. »

Ainsi, dans le pays le plus imposé de l’OCDE, le déficit public devient alarmant, la croissance ralentit, des zones entières de France se muent en déserts industriels et médicaux et la dette atteint des niveaux jamais atteints : plus de 3.000 milliards d'euros, soit 112 % du PIB. C’est pourtant à ce pays que Macron, en joueur de casino aveugle et sourd, impose plus d’immigration que jamais, enregistrant les taux d'exécution des OQTF (obligation de quitter le territoire français) les plus bas de notre histoire. Une immigration dont le coût est estimé, par l'expert Jean-Paul Gourevitch, à 53,9 milliards d'euros par an. Heureusement que la France est présidée par un génial gestionnaire ! Qui ferait pire ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. On est en droit de se poser la question ,comment grand filou président a-t-il réussit à faire gagner des sous à Rotchild ,sans doute très fort manipulateur , baratineur honnête ,( ça non , impossible ) ,en revanche de qui et quoi lui a-t-il été promis pour s’acharner ainsi à détruire la France ,il a déjà vendu ou fait fuir tous les fleurons de notre industrie ,Alstom par exemple ,ciment Lafarge et autres pour à chaque fois ramasser des sommes folles qu’il a « bouffé » et il continue de dilapider sans vergogne . Lors du scénario covid , il a bluffer très gros : ne pleurez pas amies grandes et petites entreprises , on va vous aider , le quoi qu’il en coûte vous permet de vous maintenir sauf qu’aujourd’hui les disparitions vont bon train , hé oui , il faut rembourser ….et la faillites de grandes , moyennes ou petites entreprises se voient chaque jour . En fait grâce au confinement (justifié ? ? avec le recul le doute est largement permis ) à son génie d’économiste et financier , ce qui aurait du se produire il y a 2 ans est en cours de réalisation ,mais lui , il a été réélu par défaut avec à peine 20% et continue de vivre grand luxe indécent ,de rouler carrosse , malheureusement les français ne vont plus voter , on peut comprendre qu’ils soient écœurés face au spectacle politique depuis 50 ans mais le plus grave c’est qu’ils n’ont pas de courage alors qu’ils se plaignent chaque jour à justes raisons . C’est vrai aussi que notre roitelet a l’art de savoir anesthésier les médias sur subventionnés ,les journalistes sont classés dans les français cités plus haut, un jour ou l’autre la corde pétera ,quand la pénurie alimentaire se fera réellement sentir , mais Jupiter s’en fou , lui et ses sbires restent « les plus grands saigneurs » ,pardonnez -nous Seigneur .

  2. Il avait déjà vidé les fonds du Ministère des finances quand il y était. U n délinquant ne se change pas en ange en un tour de magie. Certains son dans l’histoire pour avoir fait quelque chose pour la France, lui restera pour avoir ruiné et profité de la France.

  3. Capter le surplus des caisses de l’AGIRC-ARCO vous allez un peu loin car je ne pense pas que les syndicats et le Medef l’entendraient de cette oreille, car déjà cette mutualisation des fonds a laissé à des caisses indépendantes au départ , un fort goût d’amertume !! Mais ce cher Macron a déjà racketté tous les fonds du 1% patronal et remplaçait les CIL par action logement!! Et à quoi servent ces fonds actuellement et à qui ? Ayant travaillé dans un CIL contrôlé déjà par les ministères et des finances beaucoup de fonds repartaient déjà pour l’ANRU des milliards !!maintenant tout disparait et qu’ont fait les syndicats et le Medef ? rien !! Maintenant vous rentrez dans les bureaux de l’Action logement de La Garde, vous vous croyez à La CAF ou alors dans Roissy portes pour le Maroc ou l’Algérie !! J’ai honte alors que l’on construisait du logement intermédiaire de qualité maintenant tout se dégrade et me donne envie de vomir !!!

  4. Ce petit président a été élu par défaut puisque les français, absents, ne se sentaient vraisemblablement « pas concernés ». Donc il est arrivé à l’Elysée pour achever d’engloutir la France et les français. Une révolution serait la bienvenue… à moins qu’il ne se démette. Il a atteint son point d’incompétence avec tout ce que cela entraine. Tiendrons nous encore jusqu’en 2027. J’arrête là je crois que je suis en train de rêver

  5. Le « Mozart » de l’économie nous avait dit lors des précédentes présidentielles « Ce sera moi ou le chaos ». Grâce aux écervelés gavés à la propagande médiatique et à la tv réalité, on a aujourd’hui les deux!

  6. Mais c’est parfait. Les français ont évité le diable , plutôt la diablesse, avec allégresse pour éviter le chaos, et suivre la musique du Mozart de la finance. Eh bien, qu’ils dansent maintenant !

  7. Le peuple français a laissé la barre du navire france a un parfait incompétent, issu du clan Soros & co. Le plan d’effondrement de la france se poursuit tel que prévu par son calendrier, il a lui comme d’autres décidé de changer l’histoire de notre pays, c’est en cours…

  8. Concernant ce racket de Macron sur l’ARRCO-AGIRC, ce devrait être possible de déposer des recours en référé, puisqu’il s’agit de prélever de l’argent déposé par des travailleurs cotisant pour financer leur retraite, et qui leur appartient. Le problème dans ce pays, est qu’il n’y a aucun parti politique qui assure une opposition intelligente. Il suffirait d’une procédure lancée par une association de cotisants créée pour l’occasion, auprès d’un tribunal administratif ou la Cour Européenne. Mais ca ne se fera jamais, parce que l’alternative à ces nuls qui nous gouvernent ne sont que d’autres nuls qui aspirent à gouverner.

  9. Il aurait tort de se gêner puisque ce n’est pas son argent mais celui du peuple ! Ceux qui dépensent l’argent sans compter sont ceux qui ne travaillent pas pour le gagner. Leur comportement est compulsif, irresponsable et de toute évidence, c’est son problème. Depuis qu’il est Chef d’Etat, il n’a rien fait de mieux que les précédents ni résolu quoi que ce soit. Il est très imbu de sa personne, prisonnier de sa toute puissance puisqu’il se prend non seulement pour le Roi Soleil de France mais également celui de la planète.

  10. Nous sommes devenus un pays de consommateurs et de services c’ est la doctrine socialiste depuis Mitterrand . Le gâteau français diminue et la production n’augmente pas . La France vend moins et nous vivons sur des acquis qui ne génère pas de production c’est du circuit fermé . L’énergie a été sacrifiée sur l’autel de l’écologie punitive ainsi que l’agriculture et l’industrie. Que reste-t-il pour redémarrer notre économie ? L’épargne des français ? Les entreprises qui reste ? Le travail ? Tout est taxé à mort . La facture à venir va faire morfler les travailleurs qui paient des impôts les propriétaires les retraités . Attention ça va secouer !!!

  11. Les électeurs sensés devraient plébisciter un ‘déus ex machina’ venu de l’Union des Droites POUR DEBARRASSER LE PAYS des gestions aberrantes actuelles qui débouchent sur notre disparition pure et simple de la liste des puissances mondiales

  12. La construction d’aires d’accueil pour les gens du voyage sera financée par… la Sécu (CAF) au lieu des communes + départements.

    Requalification des caravanes des gitans en résidence fixe principale. Comptabilisation des aménagements d’accueil comme logements locatifs sociaux.

    Ouverture automatique de tous les droits sociaux y compris logement, mais sans taxe d’habitation.
    > Suppression du livret de circulation pour travailler.

    Suppression de l’’obligation d’être rattaché à une commune pendant 3 ans pour pouvoir voter. etc…. Vive Macron & Co

  13. Je me souviens lorsque F.Mitterant est arrivé au pouvoir que les caisses étaient pleines avec R . Barre et rapidement vidées avec 2 dévaluations à le clef avec J.Delors alors aux Finances.
    Depuis 42 ans nous ne nous en sommes jamais remis au contraire, nous plongeons.
    Quand aux coûts de l’énergie il faut impérativement en revenir aux centrales nucléaires n’en déplaise à qui que ce soit à commencer par nos rigolos d’ écolos gauchos.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois