Julien Sanchez, maire RN, réclame la liste des fichés S de Beaucaire

julien sanchez

Beaucaire… c’est un nom qui parle à l’imagination. On pense à Alphonse Daudet, à la Provence, à Fernandel dont la voix est indissociable des Lettres de mon moulin… C’est la France du sud et, depuis Daudet et Fernandel, force est de constater qu’elle a bien changé.

Elle a tellement changé que son maire, Julien Sanchez (RN), élu puis réélu depuis 2014, réclame avec insistance à l’État la communication de la liste des fichés S aux élus locaux afin qu’ils puissent assurer la sécurité de leurs administrés. Cette demande, il l’a déjà faite en 2018, sans succès. Et s’il la réitère aujourd’hui, c’est parce que sa ville fait l’actualité.

On vient, en effet, d’apprendre que l’imam de la mosquée de Beaucaire, qui ne s’appelle pas Don Camillo mais Yassin E., a été condamné, jeudi, par le tribunal de Nîmes à huit mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme en lien avec un service de communication publique en ligne » - en l’occurrence, Facebook. Inscrit, de ce fait, au « fichier des auteurs d’infractions terroristes », il s’est vu interdire d’exercer la fonction d’imam pendant un an.

Incroyable mais vrai : l'imam ne savait pas ce qu'il disait !

Ahurissante, la défense de Yassin E. mérite qu’on s’y arrête. Pris dans l’enthousiasme du moment – comprenez le conflit qui enflamme le Proche-Orient –, il a publié, le 12 octobre dernier, soit cinq jours après l’attaque du Hamas sur Israël, un hadith fort explicite : « Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux, de sorte que la pierre dira : "Ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi, viens le tuer". »

On est loin de l’amour du prochain et du sixième commandement qui dit « Tu ne tueras point ». Mais notre imam, sans doute exalté par son pèlerinage à La Mecque (il a été interpellé à Marseille alors qu’il en revenait), a plaidé la « maladresse », affirmant au tribunal qu’il avait « mal compris cet hadith ». Il faut le croire : il prêche la sainte parole depuis dix ans mais il ne sait pas ce qu’il raconte ! « Je ne l'aurais pas publié si j'avais vu cette ambiguïté. L'erreur est humaine, c'est une maladresse de ma part », a-t-il martelé.

On ne voit pas bien ce qu’il y a d’ambigu là-dedans, ça paraît même très clair, comme appel au meurtre.

La préfecture aux abonnés absents

Alors Julien Sanchez revient à la charge. La ville publie un communiqué rappelant que « lorsque le maire a soumis, il y a 4 ans, aux services de l’État une liste précise de personnes habitant Beaucaire afin de savoir si elles étaient fichées S, il n’a obtenu aucune réponse écrite de la préfecture ». Un absence de réponse d'autant plus incompréhensible que le maire a la qualité d'officier de police judiciaire, ce qui légitime cette demande.

Et de demander s’il faut « attendre le départ du gouvernement en 2027 pour espérer être enfin informé des risques présents sur son territoire en matière de fichés S et de radicalisation ». Autant de requêtes qui figurent dans la « proposition de loi visant à combattre les idéologies islamistes » déposée par Marine Le Pen et son groupe à l’Assemblée mais que le gouvernement préfère jusqu’ici ignorer.

Enfin, Julien Sanchez annonce son intention d’écrire au ministre de l’Intérieur « afin de savoir quelles mesures l’État (en compétence sur ce sujet) entend prendre pour s’assurer que les prêches eux-mêmes n’incitent pas à la haine et pour savoir de quelle manière il compte apporter des garanties en la matière aux habitants de Beaucaire ».

Une bonne occasion de savoir si Gérald Darmanin compte réellement passer aux actes ou si, comme le Président Macron, il se paye simplement de mots.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. En France , nous avons tous compris que sous nos Gouvernances actuelles et passées , les « ennemis » du Pays ne sont pas les Fichés » S » , mais les citoyens susceptibles d’élire des Maires « Extrêmes-Droitistes » ! Partant de ce constat , vous pensez bien que nos « Autorités » ne vont pas répondre favorablement à une demande aussi logique qu’efficace , mais émanant d’un Maire déjà élu de ce « Bord » ! Où avez vous vu des « Vers » quitter un « Fromage » si ils n’en sont pas chassés ?

    • Tout à fait d’accord avec vos premiers mots, mais pas les seconds car qu’ils soient de droite ou d’extrème droite et de n’importe où de préférence, il est impossible d’obtenir ce que demande Mr Sanchez, cela a toujours été, je ne sais si il y a une loi ..alors que Mr Sanchez en parle encore pour ne pas subir la critique parce que cela s’est passé dans sa ville il a raison, il lui faut se protéger ..mais voilà il faut commencer par savoir pourquoi un maire et par quel biais, il ne peut obtenir ces renseignements , lui et tous les maires !

      • Nos Gouvernances sont d’une totale hypocrisie . Elles veulent bien assumer de ficher « S » des potentiels criminels , pour des motifs tout à fait objectifs , mais à condition que leurs noms restent dans l’ombre des « Services » qualifiés ! Ainsi , en même temps , elles protègent ces « Fichés S » , leurs Familles et leurs Bulletins de Vote , de ce qui pourrait s’apparenter à une « stigmatisation » ! Pour ces raisons , non-dites , elles refusent donc de communiquer ces informations aux Maires des Communes concernées , pourtant eux mêmes , qualifiés d’Officiers de Police judiciaire !

  2. Je craint malheureusement pour cet élu et d’autres d’ailleurs que oui il leurs faudra attendre et espérer le changement en 2027 quand a cet imam que dire sans risquer de blesser les « modérés » qui sont restés a l’écouter revoyez peut-être vos références et changez de guides religieux car eux mêmes ne comprennent pas ce qu’il lisent mais savent très biens pourquoi ils le font !

  3. « Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage ». Sanchez doit renouveler cette demande à chaque occasion favorable (et celle-ci en est une !)
    .

  4. Très bonne initiative. Remarquable au milieu de la lâcheté ordinaire de la majorité de nos « personnages politiques ». Vivement le 9 juin ! Vivement 2027 !
    Merci à vous Julien.

  5. Voilà qui paraît incroyable, un Maire peut connaître la situation financière de chacun de ses administrés, mais ne peut savoir la dangerosité de quelqu’un vivant dans la commune. J’ajoute qu’il n’y a pas que Yacine qui ne comprends pas tout ce qu’il dit, cela semble être également le cas du ministre de l’intérieur.

  6. Cet imam doit être une chance de plus pour la France . Ce qui est quand même étonnant dans notre pays ,c’est que l’on puisse imposer aux maires des populations de migrants par plusieurs dizaines et sans crier gare ,comme à Plainfaing dans les Vosges ,mais qu’ils ne puissent avoir la liste de ceux qui seraient les plus dangereux pour le reste de la population . Ils sont pourtant les premier flics de leurs villes, et Julien Sanchez ne fait que son boulot .

  7. Bravo Mr Sanchez! Toutes les mosquées propagent les ordres du Coran . Pour le prouver et pouvoir les faire détruire, pas difficile : déguiser qu’un qui parle l’arabe, qu’il assiste à un prêche , l’enregistre, le traduise pour l’envoyer à Darmanin et le publier bien sûr !!
    Personne n’y pense? Ne le fait…!!

  8. Si cette personne a mal compris les écrits du coran (d’après ses dires) et qu’il exerce sa fonction depuis dix ans, alors il a un gros problème qui relève plutôt de la psychiatrie, il faut donc le dessaisir de cette fonction à titre définitif avant qu’il ne redise de « grosses…. bêtises ».
    Bien sur personne n’est dupe, ce qu’il nous faut ce sont des personnels politiques à la hauteur du danger que représente ce type d’individu.

  9. Il est sidérant d’apprendre qu’un maire, à qui pourtant on demande tant, ne soit pas informé par les services de l’État des dangers présents sur sa commune !

  10. depuis que Beaucaire est dirigé par un maire RN on peut enfin s’y garer en toute sécurité, y déambuler sans stress, et admirer les très nettes améliorations paysager de la ville: Mais en effet, il y a une population pratiquante assé visible, qui si elle reste paisible ne pose pas de problème, mais qui pourrait en effet ne pas rester paisible avec des  » Uluberlus » aux moeurs moyennageuses et aux intentions belliqueuses.

  11. Un an et il recommence . d’ailleurs va t il s’arrêter de « visiter » les quartiers ? l’expulsion est la seule solution.

  12. on a vraiment que des nuls dans ce gouvernement , ou plutôt des gens qui nous détruisent volontairement !! et il y a longtemps que ça dure ..

    • ça fait quarante ans que la politique de destruction de la France est mise en application malheureusement certains citoyens n’ouvrent pas les yeux.

  13. La France, le peuple Français, l’état dont les chefs suprême sont les présidents de l’état ont tous faillis. Les un par leur vote les autres par laxisme pensant que çà vas s’arranger tout seul et surtout pensant à leur réélection. Nous avons dés le début accueillis au sein de notre société des gens dont leur volonté n’était surtout pas de s’y intégrer mais plutôt d’intégrer à leur valeur notre civilisation. Certains d’entre nous en ces temps là avaient bien évalué cette situation mais avaient été relégué aux oubliettes a présent le mal c’est répandu comme un cancer de jours en jours nous voyons apparaitre les résultats connus s’il faut y remédier c’est un changement si profond que seul il faut changer en profondeur toute notre société et quitter rapidement l’Europe Unie dont ses directives sont supérieur à notre constitution.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois