J.-F. Copé, avocat d’un géant de l’éolien qui attaque une petite commune rurale

Le maire LR de Meaux est le conseil de l'Allemand WindStrom, qui réclame 44 millions d’euros à Puyrolland (200 âmes).
JF Copé
capture X

[MISE A JOUR le 30/5/2025 à 15h34] Une petite commune rurale de Charente-Maritime est dans la tourmente, en lutte contre un mastodonte allemand de l’industrie de l’éolien dont Jean-François Copé, maire de Meaux et figure des Républicains, est... l'avocat !

À Puyrolland, la tension est électrique. Dans ce petit coin de France, niché entre La Rochelle et Angoulême et où vivent 200 âmes, un combat d’irréductibles Gaulois s’est engagé. David se dresse contre Goliath. Et le géant ne va pas faire de cadeau. Attirée par de belles promesses, la fameuse fortune du dieu Éole, la petite commune s’engage dans un projet, au début des années 2010, avec la filiale française de la société allemande WindStrom. L'installation de sept éoliennes est donc prévue et autorisée par arrêté préfectoral en 2019. Quelques années plus tard, le conseil municipal se rebiffe et change d’avis face à l’évolution du projet. « Les éoliennes sont toujours plus grandes, toujours plus grosses, avec des pâles de 60 m… La dimension des engins nécessaires à leur installation est telle qu’ils doivent couper des haies, élargir et consolider les voies d’accès en rognant sur les champs attenants », explique au Parisien Thierry Giraud, le maire de la commune. Avec une cinquantaine de propriétaires concernés, qui se sont constitués en association, l’édile refuse d’accorder une servitude de passage au promoteur éolien. En effet, pour accéder aux parcelles qui attendent leurs géants de fer, il faut emprunter chemins communaux et privés. Comme à Verdun, ils ne passeront pas !

Le maire des villes contre le maire des champs

Face à cette résistance, WindStrom a décidé de frapper fort. L’entreprise vient d’assigner en Justice la commune et les propriétaires terriens avec une demande de dommages et intérêts de 44 millions d’euros. « Ce montant est un record, analyse, pour BV, Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, je n’ai jamais vu une entreprise demander un tel montant. » Maître Jean-François Copé n’a visiblement pas hésité à conseiller à ses clients la fermeté, voire - à la lecture de ce chiffre - l'intimidation. « J’ai comme l’impression qu’ils veulent nous tordre le bras », réagit Thierry Giraud, qui ne semble pas vouloir céder pour autant. Le maire d’une commune rurale de 200 âmes opposé à un autre maire LR, premier magistrat d’une ville de plus de 100.000 habitants ? La situation est singulière et ne manque pas d’interroger. Car Me Jean-François Copé, conseil juridique de la firme allemande WindStrom, n’est autre que M. Copé, maire de la ville de Meaux (Seine-et-Marne) depuis 31 ans, ancien député, ancien ministre dans les gouvernements Raffarin et Villepin, et une figure médiatique du parti Les Républicains.

Devenu avocat en 2007, l’homme appartient au barreau de Paris et est membre d’un cabinet d’affaires, Everlaw & Tax, depuis 2022. « Je trouve que cette affaire est au cœur de ce qui se passe au niveau de l’invasion de notre pays par les éoliennes allemandes et de la collaboration de certains élus », résume Fabien Bouglé, qui s’étonne de « l’immixtion d’un avocat, élu local, ancien ténor des Républicains » dans une telle affaire. Me Copé n'a pas hésité à entrer en contact avec la préfecture au nom de son client WindStrom. Ses clients seraient « prêts au dialogue » et à un « accord » avant d'aller devant les tribunaux, a-t-il indiqué. Selon Le Parisien, 260.000 euros seraient sur la table pour financer un chèque énergie et jusqu’à la rénovation de l’église. Une conception originale du dialogue : en pleine réunion, un conseiller communal maîtrisant parfaitement la langue allemande, a surpris des propos entre les dirigeants de l’entreprise qui se pensaient protégés par la langue de Goethe : « on perd notre temps », « ils ne comprennent rien ces cons de Français ».

Quelle est la politique énergétique des LR ?

« Est-ce que nos villages français doivent faire l'objet de pressions financières absolument gigantesques au profit de la filière éolienne allemande ? », insiste Fabien Bouglé, qui s’étonne de ce que Jean-François Copé « ait choisit d’être l’avocat des exploitants éoliens allemands qui polluent la France ». Contacté par BV, Jean-François Copé souligne qu'il intervient « exclusivement en [s]a qualité d’avocat de la société WindStrom ». Insistant sur « l'État de droit », il décrit « un dossier infiniment plus complexe que cela n’apparaît dans la presse » et rappelle que son client « a à cœur d’appliquer strictement la législation et la réglementation en vigueur, notamment pour ce qui relève du droit des contrats ».

Quant aux Républicains, rappelons que Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont eu des positions et propos anti-éoliens dans le passé. Jean-François Copé peut-il s'en affranchir ? « Je suis maire d’une grande commune, je suis Républicain, je suis avocat et je fais une pression énorme sur une petite collectivité locale pour imposer les éoliennes ? », interroge Fabien Bouglé, qui soulève aussi la question de la « solidarité des maires ». L’Association des maires de France, dont David Lisnard est président, doit en effet apprécier l’amabilité des conseils juridiques de monsieur le maire de Meaux.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/06/2025 à 21:55.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

133 commentaires

  1. Copé autre artéfact après Barnier , Bertrand, Villepin de cette prétendue droite LR, Retailleau serait bien avisé de se tenir à distance de ces opportunistes à l’affût de l’aubaine mais chassez le naturel il revient au galop avec eux…On est mal!

  2. J’ai mené mes premières conférences d’alerte à propos des éoliennes en 2010. Que l’on m’en croie, j’ai énormément travaillé le sujet et j’ ai beaucoup voyagé pour rencontrer des opposants américains et européens. Ces promoteurs sont très doués et n’ oublient pas de remercier qui de … non-droit. Parmi les adeptes de l’éolien il y a certes les idiots utiles mais il aussi de grands gourmands. Le cas signalé ici met en évidence la puissance financière des promoteurs : elle est redoutable et on retrouve pas mal de personnes liées familialement à du personnel politique dans les divers conseils d’administration. La presse (dans mon cas, belge) est muette à ce sujet en dépit de dossiers bétonnés.

  3. Ceux qui ont signé le contrat initial savaient-ils que : 1°) le démantèlement de l’éolienne en fin de vie est à la charge du propriétaire du terrain sur laquelle elle est installée et que le coût est énorme ? 2°) Que les éoliennes ne sont pas recyclables 3°) Que le socle sur lequel une éolienne est fixée est un surconsommateur de sable ? Quant à l’avocat des Teutons, pour lui l’appât du gain semble être placé au-dessus des convictions !

  4. Copé, Copé, c’est-y pas celui qui avait écopé d’une condamnation il y a 15/20 ans pour des traficotages de comptes x ou y ? Réélu et prolongé dans sa fonction d’avocaca t ! vraiment, l’humain français aime la boue tant qu’elle est le plus nauséabonde possible.

  5. Je me rappelle lorsque Fillon avait pris de force le parti contre Copé qui avait, avec l’aide de Sarko, fait une OPA pour en prendre la direction. Aucune confiance dans ce mec-là

  6. Coppé? celui-là… il existe encore ? après son attitude vis à vis de Fillon. Il fut l’idiot utile qui prépara le terrain de ce triste sire Macron. Merci !

  7. Ce conseil municipal constitué d’incapables récolte le fruit de sa bêtise. Malheureusement la majorité des conseils municipaux de France ressemblent à ce dernier !

  8. Deux cent soixante mille balles et Windstrom s’achète un village? La France ruinée est à vendre pour des cacahuètes. Et Copé fait miroiter ça au préfet? Quel monstre, ce pauvre politicard passé macronien, faux LR d’une ville gangrenée devenue dortoir à « casoss », qui doit sentir que ses options s’écroulent, et essaie de se raccrocher aux branches Retailleau. Espérons qu’il sera aussi mauvais avocat que politicien.

  9. Si Retailleau reste avec les LR, en 2027 je ne voterai pas pour lui, je voterai à droite : Reconquête, Ciotti, Marion Maréchal ou le mieux placé pour nous débarrasser de la gauche : le RN.

    • Pauvre Mr Copé traître à son parti et opportuniste mais macron n en a pas voulu.je pense qu il est conscient que les éoliennes sont une escroquerie et un cancer pour la population et les oiseaux mais business oblige comme conseil avec ces allemands la rémunération va sûrement être très confortable.Ce monsieur interrogé sur l immigration disait qu il était trop tard pour faire quelque chose,qu il aurait fallu agir il y a quelques années mais ce monsieur était bien aux manettes avec ses potes à l époque !!!! voilà comment est l état de notre FRANCE avec ces hommes et femmes politiques.

  10. Parmi les nombreuses raisons qui m’empêcheront de voter pour Retailleau si d’aventure il est candidat à la présidentielle, je cite ses soutiens : Larcher, Pécresse et bien sur notre cher ami Copé

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois