Il y a un an, Alban Gervaise était mortellement poignardé au nom d’Allah

capture-decran-2022-06-02-a-160002-845x475

C’était le 10 mai, il y a un an. Ce soir-là, Alban Gervaise se rend à l’école pour aller chercher ses deux enfants de 3 et 7 ans au lycée privé Sévigné, dans le XIIIe arrondissement de Marseille. À l’arrière de la voiture se trouve sa dernière fille, âgée de seize mois. Un jour comme les autres, en somme, mais qui se soldera par un événement qui brisera la vie d’une famille entière. À peine sorti de sa voiture, le médecin militaire de 41 ans est en effet attaqué par un forcené qui le lacère de coups de couteau aux cris de « Allah akbar ». Avertis par des passants, la police et les marins-pompiers de Marseille interviennent, mais il est déjà trop tard. Alban Gervaise succombera à ses blessures dix jours plus tard.

Un an plus tard, qui se souvient encore de ce dramatique assassinat ? Un père de famille qui meurt, « blessé à la gorge », selon la formule consacrée - égorgé, le terme est un peu trop connoté, n’est-ce pas ? -, au nom d’Allah… il n’y a pas de quoi émouvoir les foules ! Autant, pour Samuel Paty, on avait encore de la compassion à revendre. Deux ans plus tard, les esprits se seraient habitués et l’affaire a été classée au rang de simple fait divers. Et comme dans tous les faits divers de ce type, l’expertise psychiatrique du suspect, Mohammed L., âgé de 23 ans, a conclu à une « abolition totale du discernement ».

Comme il y a un an, la discrétion médiatique est de mise. À l’exception de quelques rares médias (CNews, BFM TV), la mort du médecin militaire semble ne pas intéresser. Au fond, a-t-elle vraiment intéressé ? Problème de calendrier, tout d’abord, comme l'avait souligné, à l'époque, ici même, Marc Baudriller : ce n'était pas le moment d’agiter les peurs, un mois seulement avant les élections législatives... Deuxième souci : le profil du tueur. Trop sensible, encore une fois ! La liste des victimes des « fous d’Allah » ne cesse de s’allonger année après année, mais qu’importe. Surtout ne pas stigmatiser, surtout ne pas généraliser, surtout ne pas dénoncer. Vient enfin le profil du disparu : catholique, militaire, époux et père de famille, Alban Gervaise n’était sans doute pas la bonne victime.

À cette lâcheté coupable de ceux qui auraient dû se saisir de l’affaire s’ajoute le déshonneur de ceux qui l’ont relayée de manière biaisée. Ainsi de l’expert-psychiatre qui s’est penché sur le cas de Mohammed L. Celui-ci a fait état d’une « bagarre qui éclate » et qualifié Alban Gervaise de « victime présumée ». Autant de termes qui ont blessé profondément l’épouse du militaire, qui a réagi début mars auprès du Figaro : « Je ne peux pas tolérer qu'on parle de bagarre. Ce n'est pas une bagarre, c'est un meurtre d'une grande violence. Et le statut de victime de mon mari n'est pas à prouver. » Outre cette douloureuse expertise psychiatrique, la femme d’Alban Gervaise dénonce une fausse rumeur selon laquelle elle aurait expressément demandé de ne pas médiatiser l’assassinat de son mari. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le 5 septembre dernier, la veuve avait formellement démenti : « Il est régulièrement précisé que je refuse la médiatisation de l’affaire, cela est faux. Je demande simplement que soit protégée l’image de mon époux afin de protéger nos trois enfants déjà fortement ébranlés par ce drame. Les faits doivent quant à eux être relatés avec honnêteté », expliquait-elle.

Un serviteur de la France a été tué à coups de couteau, dans la rue, et sa patrie n’en a cure. Accoutumée à la barbarie, elle fait à peine état d’un drame pourtant symbolique, offensant au passage une veuve et trois orphelins. Qu’Alban Gervaise repose en paix, et puisse justice être faite sur son cas.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

19 commentaires

  1. « abolition totale du discernement »… tout est dit, les avocats n’ont plus rien à faire une fois qu’ils ont prononcé cette formule magique !
    Tragique, tous ces assassins, assumés ou potentiels, ne risquent plus rien France, jusqu’à ce que la loi du talion (peut-être) ne se fasse sa place…
    Ces zélites gouvernementales et pseudo-judiciaires ne voient elles pas que l’opinion n’en peut plus de voir défiler ces actes de barbarie systématiquement excusés à défaut d’être ignorés ?

  2. Pauvre homme, qu’avait-il fait pour qu’on l’assassine devant ses enfants, ce n’était pas l’extrême droite qui a tué, mais bien les musulmans, mais nos gouvernants s’en défendent. Mais eux sont sensibles aux casserolades. Si la France s’en sort, nos successeurs penseront que nous étions faibles, en sommes des femmelettes, et ils auront raisons.

  3. La longue descente aux Enfers d’un pays à la Civilisation millénaire, qui a donné sans compter le nombre à travers les siècles les Plus illustres citoyens érudits dans de nombreux domaines, et avec des Départements sur toutes les latitudes de couleurs qui se veulent encore français, et l’ont entend que la France serait raciste…Elle a tend souffert de « religions » qui ont souhaité la mettre à terre depuis tellement de temps, que c’est de Religions, d’Education, d’Hygiène, de Laïcité dévoyée, qu’elle est Raciste, pas de couleur de Peau…A force de Propagande, c’est bien En Marche, et là Macron pour une fois n’a pas menti….

  4. Cet abominable meurtre nous a profondément secoués. J’habite le 13ème arrondissement de Marseille, à 900 mètres, dans le quartier limitrophe de Malpassé. Et le lycée Sévigné est à un peu plus de 1 kilomètre. Une de mes amies est professeur de français dans le secondaire. Elle me racontait qu’une de ses collègues a pris en charge les enfants, pendant que les secours écacuaient leur père, et en attendant que la maman arrive. Ce fut terrible pour tout l’établissement !! À force de se voiler la face on pourra reprendre ce slogan, qui circulait fin des années 80 début des années 90 : dans 20 ans, la France sera une république islamique. 30 ans après, nous y sommes presque. Merci les fossoyeurs de notre pays !!

  5. Pauvre victime… la faute à qui, qui laisse envahir la France et l’Europe de tous ces incivilisés, révoltés au nom de la religion. Et les juges trouve cette action normale, il y a des agressions tous les jours Que l’on évince aussi les politiciens incapables et aveugles qui font n’importe quoi, ne trouve jamais ou presque les malfrats, les excusent pour avoir eu une enfance malheureuse. Personne ne pense à ces victimes, à leurs familles, que deviendront-elle, quel souvenir de cette France « accueillante » pour n’importe qui et surtout des tueurs sans foi, ni loi, qui au nom de la religion, qui sois disant
    est une religion de paix agissent en toute impunité

  6. Et qui se souvient de Ronan GOSNET, poignardé à mort le 12 Mai 2018 à Paris, près de la Place de l’Opéra, par un Musulman dénommé Khamzat Azimov ?

  7. L’intolérable est que jamais il n’y aura des noms comme ceux de Alban Gervaise, Samuel Paty ou Père Jacques Amel sur une plaque mémorielle, que cela soit sur une caserne pour Gervaise, une école pour Paty ou dans la commune d’Amel.
    Et dire qu’une plaque vantant la présence de l’Ayatollah Khomeiny à Neauphle-le-Château pendant plus de 44 ans… elle ne fut retiré que cette année le 23 Janvier 2023… Dans quelle France vivons-nous ?

  8. Mohammed L. , celui qui a assassiné Alban Gervaise, était , au moment des faits, en abolition totale du discernement; le PAUVRE,,c’est de lui dont il faut s’occuper, lui tendre une main secourable , après tout, le père de famille n’avait pas à se trouver au mauvais endroit !!!!! voila une analyse des faits que l’on trouve dans tous les torchons de gauche ; c’est du même tonneau que Hollande allant s’épancher à l’hôpital auprès du « jeune » « lâchement « agressé par un policier !!!
     » les islamistes haïssent par dessus tout les faibles, les efféminés et les hypocrites qui viennent les comprendre, les défendre, leur porter le sac » Boualem SANSAL et lui sait ce dont il parle.

  9. Le malheureux Gervaise cochait toutes les mauvaises cases. Pensez donc : Français, mâle blanc, marié, père de famille, catho, militaire… n’en jetez plus. Il incarnait tout ce qui est détestable et rejeté aujourd’hui par une inversion démente et destructrice des valeurs. La victime est coupable d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Les assassins sont des « déséquilibrés » qui ont fait « des blessures au cou », des petits jeunes bien gentils, polis et serviables, en réalité multirécidivistes et soumis aux OQTF jamais exécutées. Malgré Charlie Hebdo, l’Hyper casher, le stade de France, les terrasses, le Bataclan, attentats où la Gauche fut atteinte dans sa chair, cette Gauche persiste et signe. C’est donc sans espoir, Houellebecq était prophétique avec son livre Soumission paru le jour du drame à Charlie Hebdo. Livre que l’Intelligentsia s’employait à interdire, ne l’oublions pas.

  10. L’islamisme c’est à dire l’islam a tué plus de 250 personnes et fait plus de 1000 blessés depuis janvier 2015 en France; mais on a ordre de l’oublier , d’en parler le moins possible .
    Le pouvoir en place nous dit que le danger c’est l’extrême droite , qui a ma connaissance n’a tué ni blessé personne .

  11. Alban Gervaise cumulait toutes les tares, catholique, père de famille, militaire, enfants dans une école catholique etc… comment voulez vous vous apitoyer devant ce monsieur. Heureusement beaucoup ne vous ont pas oublié, et vous souhaite de reposer en paix près du Père. Condoléances à votre famille.

  12. Notre pays est devenu un pays de barbares, de sauvages que la justice , sous couvert de psychiatrie, protège et ne juge pas comme elle le devrait.

  13. Merci de nous rappeler ce drame passé sous silence ,un crime ou plutôt un fait divers dans la France de Macron et de LFI !

  14. Alban Gervaise son assassinat clasé » sans suite » par la pseudo justice de ce pays, le miroir est énorme avec le 8 mai où macron a empêché les français d’accéder à l’Arc de triomphe pour commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale, et le nombre de soldats qui ont donné leurs vies pour sauver notre patrie, y compris les civils dans les rangs de la Résistance. ce président bafoue tous les codes de notre nation? et il va courir ces jours-ci chez les allemands prendre les ordres pour les semaines à venir, quelle honte, encore 4 années à le supporter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois