« Il y a l’embarras du choix avec cinq listes. Est-ce qu’il y a besoin de six listes ? »
4 minutes de lecture
Ce mardi matin, le président de Debout la France a annoncé ne pas se présenter aux européennes. Il nous explique pourquoi.
Gabriel Decroix. Vous avez annoncé, ce matin, sur CNews, renoncer à présenter une liste pour les européennes après avoir laissé entendre qu’elle était en préparation. Pourquoi ce choix ?
Nicolas Dupont-Aignan. Tout simplement parce que la gravité de la situation française sur le plan économique et financier, comme sur le plan diplomatique et militaire, m’oblige à rester à l’Assemblée nationale. Cela aurait été hypocrite de mener une campagne européenne alors que je ne souhaite qu’une chose : rester à l’Assemblée, où est l’enjeu des échéances futures, que ce soit les législatives anticipées, s'il y a enfin une motion de censure votée à l’automne, ou les élections présidentielles. On ne peut courir deux lièvres à la fois.
La situation française m’impose de rester à Paris. De surcroît, j’ai été le seul à voter contre, à droite, sur l’accord militaire avec l’Ukraine, et j’ai été l'un des seuls à voter contre certaines mesures liberticides. Après mûre réflexion, j’ai jugé que ma place était à Paris.
G. D. Vous expliquez, ce matin, que les échéances suivant les européennes sont beaucoup plus importantes. Vous aviez pourtant montré dans de nombreuses publications et déclarations que vous vous inquiétiez de la politique européenne en dénonçant ses multiples dérives. Et vous avez donné rendez-vous au 9 juin. C’est donc l’actualité militaire, des affaires étrangères qui vous ont fait changer d’avis ?
N. D.-A. Première raison, je ne souhaite pas siéger dans ce Parlement qui est un alibi d’une organisation autoritaire. Deuxièmement, je crois fondamentalement que même si c’est important de renforcer la voix des souverainistes là-bas, et que je ne sous-estime pas l’importance de ce qu’il se passera au Parlement européen, mon combat pour l’indépendance de la France se fera en France, à travers la présidentielle. Il me fallait choisir. En attendant, j’ose espérer des élections législatives anticipées pour arrêter le naufrage du pays, au plus vite. Nous ne pouvons supporter ainsi trois ans de plus. Pour ma part, je pense être plus utile à Paris qu’à Bruxelles, ce qui n’enlève rien au rôle que pourront jouer les députés français européens. C’est un combat important, mais pour moi, l’indépendance de la France vis-à-vis de cette organisation dangereuse viendra par le combat français.
J’en conviens qu’il aurait été possible, parmi mes scénarios, d’envoyer une liste de Debout la France sans que je sois tête de liste. Mais nous avons été confrontés à une autre difficulté matérielle. En étant tête de liste, je pouvais obtenir le financement, autrement, nous avions beaucoup plus de mal à financer la liste. Il aurait fallu emprunter, mais je ne souhaitais pas avoir de dette. J’estime que l’on doit gérer son parti comme son ménage et comme la France devrait être gérée, c’est-à-dire sans dette. Je ne souhaitais pas courir de risques financiers dans le cas où un autre candidat se présentait à ma place. Troisième raison, il y a l’embarras du choix avec cinq listes, sans parler de Jean Lassalle. Est-ce qu’il y a besoin de six listes ?
G. D. Nous pouvons facilement imaginer votre stratégie de report de voix. Est-ce qu’en cas de victoire des souverainistes au Parlement, puisque c’est envisagé pour la première fois, vous croyez en leur capacité à faire infléchir le cours des choses dans la politique européenne, dans ses directives et ses règlements ?
N. D.-A. Je pense que plus il y aura de souverainistes à Strasbourg, mieux ce sera, et je pense que la Commission de Bruxelles constitue le ver dans le fruit qu'est l'Union européenne. Maintenant, je ne pense pas que le Grand Soir viendra de Strasbourg. Ce n’est pas parce que je n’irai pas que je vais cracher dans la soupe. Tous ceux qui mèneront le combat à Strasbourg seront les bienvenus. Il y a l’embarras du choix avec des plus ou moins souverainistes, des plus ou moins hypocrites, des plus ou moins sincères, et l’électeur fera son choix. Il faut, de toute façon, que Mme Hayer et M. Glucksmann aient le moins de voix possible, car ce sont des assassins de la France.
Ce n’est pas parce que je ne participe pas et que je n’ai pas de liste que je ne serai pas bon joueur ou que je me lave les mains du scrutin… Si on me le demande, j’apporterai ma contribution dans cette campagne, sur le plan intellectuel.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Ce que ne dit pas M. Dupont-Aignan, c’est qu’il avait très peu de chances d’obtenir 5% et donc d’avoir au moins un député européen. Il évoque la présidentielle de 2027 mais je crains qu’il se présente une nouvelle fois et qu’ainsi il divise encore la droite. Son problème est son ego qui l’empêche de se rallier à Reconquête ou au RN. Je préfèrerais Reconquête pour contrebalancer le poids du RN qui penche de plus en plus à gauche.
Une décision intelligente dans la mesure où le seuil des 5% avait peu de chance d’être atteint. Philippot et Lassalle devraient s’en inspirer; sinon, ils feront le jeu de leurs adversaires.
Je le suis depuis 2010 lorsqu’il a quitté N. Sarkozy après avoir compris la nature de ce triste sire qui n’a pas cessé de lui mettre des bâtons dans les roues. C’est un des rares politiques à avoir l’amour de la FRANCE chevillé au corps, à être honnête sans gamelle comme beaucoup, avec une vie familiale qui n’aurait pas fait honte à la FRANCE s’il avait eu la chance de nous représenter. Les Français ne l’ont pas compris ils voulaient du « bling bling » !
Il y a des micro-partis & des pseudo-partis qui n’existent que pour satisfaire l’ego d’un homme (de Jobert à Chaminade en passant par Asselineau et NDA, Philippot, etc.). La dispersion ne profite qu’à la macronie, bravo à NDA de l’avoir entendu.
Excellente remarque. Mais pour qui il donne ses voix ? Il faudrait qu’il aille plus loin dans es projets.
Un Dupont Aignan qui devient raisonnable ! Quelle chance pour lui et pour ses électeurs
Il parle bien, et je suis toujours étonné de la faiblesse de ses scores.
Il est vrai qu’il était jusqu’à présent un pâle doublon de certains grands partis.
Dommage qu’il ne s’allie pas à Jean Frédéric Poisson, à eux deux il pourraient ratisser infiniment plus large et seraient infiniment plus crédibles qu’Eric Zemmour lorsque celui ci dit défendre les Catholiques français.
Que voulez-vous ? Zemmour sera toujours Moise avant d’être Eric, ce qui a avoué en disant qu’il était contre le Christ ! Marion Maréchal serait-elle en train d’en prendre conscience ?
Contre le Christ, j’ai des doutes, contre le sénile pape François, là j’applaudis des deux mains. (Et arrêtez de fleurter avec l’antisémitisme, vous auriez dû être ‘modéré’ !)
Dupont-Aignan et Florian Philippot devraient se réunir sur une même liste car beaucoup voudraient voter pour l’un et pour l’autre, alors lequel choisir dans ce cas?
Philippot est trop « Frexit » pour NDA.
« Parlement qui est un alibi d’une organisation autoritaire ». Quelle lucidité ! NDA doit s’allier avec Philippot, Zemmour et Le Pen et tous ensembles ils peuvent renverser la gauche en place. Qu’ils y réfléchissent sérieusement, TRES sérieusement !
Quelle lucidité sur la notion de »dettes » ! Franchement, un très bon conseil en ce moment …..
Bien
Enfin un geste de Dupont-Aignan qui doit être salué et fait de lui un politicien responsable. Encore une fois, faute d’accord et pour des egos démesurés ( à moins qu’il ne s’agisse d’accords secrets- voir le vote parfois incompréhensible du RN- ) la droite restera toujours sur le bas côte. Parodiant Staline on pourrait dire « la droite, combien de division «
Ce n’est pas la première fois qu’il fait un geste ! Déjà lorsqu’il à rejoint MLP lors de la présidentielle de 2017 est qui lui à valu d’ailleurs pas mal de désaveux !
Que du bon sens, et surtout le souvenir de ses déculottées précédentes ! Tous ces petits partis doivent s’unir, au lieu de constituer une addition d’egos ! Il y a déjà suffisamment de soucis à se faire quand on entend que les dirigeants de Reconquête ne sont plus en phase !
Il me semblait qu’il était acté que NDA ne serait pas éligible mais en dernière position. Ce sont les deuxième et troisième raisons qui pèsent. Le risque de se saigner pour zéro élus. Et le vote interne qui a été un piège et a contraint NDA à faire une liste sous ses seules couleurs, alors qu’il souhaitait sans doute une liste d’alliance. Il est possible que ça hurle un peu dans les rangs de Debout la France. Gageons que Philippot leur fera un peu de place en haut de sa liste.
Quel dommage que celui ci ne rejoigne pas “Reconquête”
Oui !
De toutes façons, il a raison. Bien que les européennes soient importantes pour envoyer un signal, ce qui compte pour la France ce sont les présidentielles, et si les patriotes veulent les gagner, il est indispensable que ces derniers se rassemblent aux cotés du RN, qui est le mieux placé, après il sera toujours temps de distribuer sans sectarisme les poste de l’exécutif. Je ne crois pas que ce soit facile, mais c’est le seul moyen de barrer la route aux pourris qui détruisent la France depuis plus de cinquante ans. Malgré tout, ne pas se faire d’illusions, RN ou autres, ceux qui dirigent en grande partie la France, ce sont nos créanciers, voir Meloni en Italie.
N. Dupont Aignan aurait bien inspiré qu’il y ait des membres de DLF sur une liste commune, par exemple celle des Patriotes (Florian Philippot) dont il est proche. C’est bien le mondialisme qui tue la France, et c’est bien l’u.e. qui est la redoutable machine infernale du mondialisme.
Faites au moins l’union des souverainistes…