Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces députés qui méprisent l’Hémicycle
3 minutes de lecture
C’était dans Quelle époque !, ce samedi 16 novembre. Léa Salamé interrogeait François Hollande sur sa faible présence à l’Assemblée nationale - oh, avec bienveillance, on était comme en famille en compagnie de Christophe Dechavanne, Élise Lucet, Michel Denisot… L’ancien président de la République s’est expliqué avec la désinvolture bonhomme qui le caractérise : « J’ai voté quarante fois, donc, c’est quand même beaucoup. J’y vais autant qu’il est possible. Et je pense que, pour un ancien Président, c’était déjà beaucoup de faire ce que je fais, c’est-à-dire d’accepter - et c’est tout à fait la règle - d’être présent autant que nécessaire. » Monsieur est trop bon !
Les macronistes aux abonnés absents
Quelques chiffres pour fixer le contexte (ils proviennent de datan.fr, outil indépendant reconnu par data.gouv.fr). Dans le Top 10 des députés les plus assidus, on compte... neuf RN et un socialiste ! Du côté des groupes, les plus présents lors des votes de cette dix-septième législature sont le RN (50 % de présence) et les LFI (46 %). Viennent ensuite les écologistes (38 %) et les socialistes (33 %).
Ensemble pour la République (ER) n'a pris part qu'à 20 % des votes. Un sur cinq, c’est peu, pour un parti présidentiel. Plusieurs causes à cela, nous explique Caroline Parmentier, députée RN. D'abord, furieux de la dissolution passée et craignant celle à venir, les députés ER privilégient le travail en circonscription, le « terrain ». D’autre part, ces députés ne se reconnaissent ni dans Barnier ni dans Retailleau. « Dans l’Hémicycle, le malaise est perceptible quant au "socle commun", témoigne la députée du Pas-de-Calais. Regards gênés, mines désapprobatrices, aucun ou peu de soutien lors des questions au gouvernement. Il y a un gros malaise. »
Zéro pointé pour Stéphane Séjourné
Parmi les députés macronistes qui boudent l’Assemblée nationale, un ancien ministre obtient la palme du mauvais élève. Député des Hauts-de-Seine, Stéphane Séjourné a voté une seule fois sur 438 scrutins ! Sa candidature européenne au portefeuille « Prospérité et stratégie industrielle » est-elle incompatible avec son mandat de député ? Contacté, M. Séjourné ne nous a pas répondu. Le fait est que le mardi 12 novembre, alors que l’Assemblée votait la première partie du PLF 2025, M. Séjourné était auditionné… au Parlement européen.
Le faible taux de votes de Marine Le Pen elle-même (5 %) s’explique par le procès qui la mobilise plusieurs jours par semaine depuis le 30 septembre. Une autorisation d’absence que n’ont pas deux membres du groupe LFI peu assidus : Sébastien Delogu (15 %) et Ersilia Soudais (21 %). Pas plus que, à droite, un Laurent Wauquiez (6 %). Et puis, il y a notre ancien Président, François Hollande, qui revendique donc son absentéisme, avec 10 % de participation aux votes. Ce qu’il appelle « être présent autant que nécessaire ». M. Hollande est occupé à la promotion de son livre, Le défi de gouverner - La gauche et le pouvoir, de l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours (Perrin).
Être député, un pis-aller
Y aurait-il une forme de mépris pour le statut de député, lorsqu’on est ancien Président ou ancien ministre ? Outre Hollande et Séjourné déjà cités, d’autres ex-ministres brillent par leur absence : Élisabeth Borne (3 % de votes), Gérald Darmanin (4 %), Aurore Bergé (6 %), Stéphane Travert (5 %), l’écologiste Delphine Batho (3 % - qui s’en souvient ? Elle fut ministre délégué à la Justice puis ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie…). Ayant participé à des gouvernements qui présentaient des projets de loi, auraient-ils honte d’en être réduits à ne déposer que des propositions ? Le poste de député semble, pour certains, n’être qu’une confortable façon d’émarger à l’assiette au beurre, en attendant mieux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
78 commentaires
haloween au secours holland revient
Hollande est spécialiste pour se faire payer à ne rien faire comme il le faisait déjà à la cour des comptes après être sorti de l’ENA. Mais ce qu’il ingurgite chaque jour aux frais de la princesse finira par le faire éclater tant il accumule la mauvaise graisse.
La rémunération des députés devrait logiquement être proratisée en fonction de leurs participations aux séances de l’Assemblée. S’ils « n’en ont rien à faire »…(?) qu’ils démissionnent et laissent la place à d’autres, davantage motivés par la fonction et son utilité.
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Je partage totalement
300 Députés et 100 Sénateurs seraient largement suffisants et, que d’économies…
Et les ministres? 41 ministres et secrétaires d’état, alors que l’Allemagne en compte seulement 14. Que peuvent bien faire tous ces ministres? Avec chacun d’entre eux, il y a une ribambelle de secrétaires.
il ne faudrait pas non plus trop leur en demander. Ils font déjà l’effort de prendre leur salaire et de profiter des avantages vous ne voudriez pas non plus qu’ils perdent du temps a l’assemblée.
C’est vrai ça…ils sont à la limite du burn-out..et en plus fréquenter ces représentants populistes…
Trop de députés, rémunérations exagérés, avantages incroyables et énormes et en plus ils y vont quand ils veulent !!! Certaines lois extrêmement importantes ont été voté avec seulement une quarantaine de députés présents. Ils devraient être payés au prorata de leur présence !
OK
Tout à fait. Un député par département !
On mange bien en Corrèze ! Alors entre la bonne chère , et être à l’assemblée il semble que l’ami François ait choisi son fief de Tulle .
Si ces députés étaient élus pour participer aux desseins du pays, nous le saurions et nous n’en serions probablement pas là où nous en sommes. Seuls la vanité, le salaire et leur carrière les motivent. Il se fiche du pays et des Français. « Le dédain est la générosité du mépris. » Victor Hugo
Beaucoup sont là que pour la gamelle qui rapporte quand même ce qui permet entre autre de s’acheter la came . Un député comme le corrèzien ancien résident du palais , que fait il là au milieu de tous les braillards de lfi ?
La présence de Hollande sur les bancs de l’AN est obscène ! Son absence aussi ! Payé plus de 12000€ par mois au milieu de la gauche anarchiste, Hollande a l’air de considérer que sa fréquentation de l’AN est une action de bienfaisance ! N’importe quel salarié du privé prononçant ses paroles serait mis à la porte sur le champ !
Voilà bien une assemblée à laquelle il serait bon de changer les règles pour faire des économies, une règle simple, donner un salaire et des frais sur la base de la moyenne du pourcentage de présence + pourcentage de vote., en dessous de 50%, réélection d’un nouveau député.. Refuser les cumulards, l’exemple de notre ex Président Hollande est édifiant dans la spécialité du cumul des retraites, des salaires, des avantages en tout genre., la règle des non cumul de mandat, devrait s’appliquer, à un non cumul des retraites, ou bien durant un nouveau mandat, tous les précédents avantages financiers, seront mis en sommeil, sans cumul possible. ça devrait remettre un peu d’ordre dans les 577 députés de l’Assemblée Nationale Française dont il faudrait diviser le nombre par deux, même si nous ne sommes pas la nation qui compte le plus grand nombre comme la Grande Bretagne ou l’ Italie.
Ce n’est donc pas un pis-aller mais un pis (pis= mamelle) à lait qui nourrit son député !
on devrait baisser le niveau de l’indemnité des députés au delà d’un certain niveau d’absentéisme
Les caméras de surveillance (pour les citoyens) fleurissent partout. Il faudrait en installer dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale et rétribuer les députés en fonction de leur présence DANS l’hémicycle (pas à la buvette).
Dans la VRAIE VIE, est ce qu’on « baisse » le salaire selon le taux d’absentéisme ? ! … LOL
Beaucoup se font virer pour moins que « ça » ( le taux d’absentéisme ) …
Oui. Leur rémunération devrait être calculée sur leur temps de présence dans l’hémicycle. Si ils ont un role à jouer dans leurs circonscriptions, leur présence au parlement devrait être une obligation a minima.