Gérald Darmanin lance la procédure de dissolution de Génération identitaire

La procédure de dissolution de l’association Génération identitaire a été engagée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a-t-il annoncé sur Twitter, ce samedi 13 février, un mois après une opération de surveillance de frontière franco-espagnole dans les Pyrénées.

Le ministre n’a pas tardé à passer à la procédure de dissolution du groupe, réclamée par certaines associations et partis politiques. « Génération identitaire : la procédure de dissolution est enclenchée. Cette organisation a désormais 10 jours pour répondre au contradictoire », a écrit le ministre.


Gérald Darmanin avait envisagé cette procédure dès le 26 janvier après une opération anti-migrants dans les Pyrénées. Une enquête préliminaire pour « provocation publique à la haine raciale » a été aussitôt ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

« Des propos très clairement anti-immigration »

Selon le procureur de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Christophe Amunzateguy, cette procédure était justifiée par « des propos tenus sur cette banderole très clairement anti-immigration et surtout la raison pour laquelle cette banderole a été déployée ».

Une plainte de SOS Racisme a également été recueillie.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois