Fronde et mal-être : à Béziers, 100 % des policiers nationaux à l’arrêt

800px-Police-IMG_4105

La fronde des policiers se poursuit. Dans la nuit du 29 au 30 juillet, les commissariats de l’Hérault, particulièrement touchés par le mouvement de colère, fonctionnaient au ralenti. À Béziers, 100 % des policiers nationaux se sont mis en arrêt maladie. Dans les autres villes du département, comme dans de nombreux commissariats de France, les forces de l’ordre ont activé le « code 562 », un jargon policier qui signifie qu’elles appliquent désormais le service minimum, sans prise d’initiative. Symptôme d’un profond mal-être au sein de la police nationale, cette crise fait suite au placement en détention provisoire de l’un des agents soupçonnés d’avoir commis des violences contre un jeune homme lors des émeutes à Marseille, au début du mois de juillet.

« Il n’y avait aucun fonctionnaire de la police nationale dans la nuit du 29 au 30 juillet à Béziers », confirme, auprès de BV, Robert Ménard, maire de cette commune depuis 2014. L’élu, un temps proche de Marine Le Pen, peut compter sur « une importante police municipale », armée depuis 2015, pour assurer un service minimum. Mais cela ne suffit pas. « Comme maire, cette crise me pose un vrai problème pour la sécurité de la commune, notamment les week-ends », nous explique-t-il. « J’ai demandé jusqu’à quand les policiers de Béziers seraient en arrêt maladie. Et pour certains, cela va jusqu’au 15 août. Or, à Béziers, les 13, 14 et 15 août, nous accueillons près d’un million de personnes pour la feria. J’espère qu'on trouvera une solution », s’inquiète-t-il. Pour autant, l’édile, qui salue en chemin des policiers venus communiquer auprès des Biterrois, reste aux côtés des forces de l’ordre. « Même si je suis inquiet pour la sécurité de Béziers, je les comprends totalement », commence-t-il. Et de préciser : « On a l’impression qu’on traite moins bien un policier qu’une crapule. J’ai le sentiment qu’on trouve plus facilement une place de prison pour placer un policier en détention provisoire que pour y mettre un délinquant. »

Mal-être des forces de l’ordre

Robert Ménard, bien qu’en désaccord sur la ligne politique du gouvernement, salue également la prise de position de Gérald Darmanin en faveur des policiers. « J’applaudis son courage, surtout qu’il a dû se mettre à dos toute une partie de la majorité », tient-il à ajouter. Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, quelques heures avant de recevoir les syndicats des forces de l’ordre, a affirmé « comprendre [la] colère » des policiers. Lors des émeutes, ils « ont été valeureux, courageux. Aujourd’hui, ils ont une émotion, une colère, une tristesse. Je veux leur assurer tout mon soutien et que l’immense majorité de la population les soutient », a ainsi affirmé le locataire de la place Beauvau. Une déclaration qui fait suite à celle de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, qui avait rappelé dans les colonnes du Parisien qu’« avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison ». Une position que soutient le maire de Béziers. « Les policiers n’ont pas le droit à l’impunité. S’ils ont fait une connerie, ils doivent être sanctionnés. Mais ils ne sont pas en dessous des lois non plus », assène le maire. Il se dit favorable à une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre, proposition soutenue par son épouse, Emmanuelle Ménard, à l’Assemblée nationale, ainsi que par Marine Le Pen et Éric Zemmour, lors de la dernière campagne pour l’élection présidentielle.

Ce lundi 31 juillet, la préfecture de l’Hérault tente de rassurer les habitants et informe qu'« après un week-end à effectifs réduits, les policiers nationaux sont de nouveau sur le terrain à Béziers ». Si Robert Ménard s’en réjouit, il appelle à trouver une véritable solution à cette crise. « Les policiers ont le sentiment d’être déconsidérés, d’être des boucs émissaires. Il faut régler le problème de fond, à savoir le mal-être au sein des forces de l’ordre. » Déconsidérés dans leur travail, jugés par le peloton médiatique, pointés du doigt par une partie de la classe politique - notamment la NUPES, qui n’hésite pas à affirmer que la « police tue » -, les policiers lancent un cri d’alarme. Ainsi, 40 % d’entre eux sont aujourd’hui en situation de détresse psychologique et 24 % assurent avoir déjà eu des pensées suicidaires, selon le dernier baromètre de la Mutuelle des forces de sécurité. Autre preuve de ce mal-être : le taux de suicide chez les policiers et gendarmes est « anormalement élevé », s’inquiétait, en 2018, un rapport sénatorial. Emmanuel Macron, qui avait condamné, avant la Justice, le geste du policier responsable de la mort de Nahel, saura-t-il entendre leur cri de détresse et répondre à leur souffrance ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. « 100 % des policiers se sont mis en arrêt de travail » écrivez-vous. Qu’en pense la CNAM , le Conseil de l’Ordre des Médecins ? Ce ne sont donc plus les médecins qui décident de donner un arrêt de travail pour maladie, mais le patient devenu consommateur qui achète moyennant 26,5 € un arrêt de travail.
    Médecin durant presque 50 ans je suis extrêmement surpris et surtout déçu de noter que de très nombreux collègues ne respectent pas une éthique.

    • Si déjà l’État ne soutient pas les français et les policiers, faire preuve de solidarité pour son pays serais le bienvenu.

  2. Malheureusement le mouvement policier très légitime va être trahi par leurs syndicats dit patron . Il fallait les entendre après leur entrevue avec le ministre de tutelle  » on a vu de suite que le ministre était à l’écoute , qu’il nous a entendu et bla bla bla  » . Ces syndicalistes qui pour beaucoup sont déconnectés depuis des années de la réalité , fréquentent la base de temps en temps pour faire voir leur utilité , ils tiennent à leur rond serviette à beauvau .

    • Vous avez raison d’autant que chacun devrait savoir (ce qui n’est hélas pas le cas) que les « gros patrons » de la police sont à 80 % au moins des Francs Maçons !..

    • À Beauvau certes !.. mais aussi, et oserais-je dire sur les plateaux TV et autres stations de radio !..

    • J’oubliais de préciser que pour entrer au Ministère de l’Intérieur, là encore, mieux vaut être franc-maçon – !..
      Un des derniers exemple en date étant le Sieur Manuel Valls !..

    • Je n’arrête pas de le dire …les policiers de terrain grondent , leurs délégués syndicaux sont invités à Bauveau où ça se passe très très bien , les petits fours et une coupette , Darmanin leur donne les consignes et ils repartent repus , expliquer à leurs troupes que tout va changer grâce à leurs actions syndicalistes , qu’il faut par contre être patient , que ça n’est pas le bon moment pour se mettre en mode dégradé , bla-bla-bla

  3. Décidément Béziers devient la capitale de l’opposition à la macronie. Bravo Béziers, bravo les flics, bravo Robert !

  4. Après Marseille, Nice, le Var, … Béziers ! La vague monte … monte …
    Un tsunami de grogne foncerait’il sur l’Elysées ?
    C’est peut être bien possible, car une grande partie de la population soutient les forces de l’ordre.

    • Hélas, que ce soit sur Bd Voltaire ou bien un autre site, je ne suis au courant de rien de ce qui peut toucher de près ou de loin l’émétisant Sieur Ménard que je hais pour l’éternité !..
      Je n’ai, en effet, jamais pu supporter ce gaillard là, mais j’avoue que le jour ou j’ai su qu’il avait pleuré pour qu’Eric Zemmour vienne à Béziers lors des présidentielles … que Zemmour était venu pour s’entendre dire sur la scène des « mon ami Eric » … « mon cher ami » … « mon grand ami » etc … pour lui vomir sur le dos moins de 2 semaines plus tard, j’ai mis cet affreux personnage au rebut et suis certain que si, par extraordinaire Macron lui proposait une place, y compris celle de gardien de la niche du chien élyséen, il en accepterait l’aubaine séance tenante !
      Ce gars là est un timoré … capable comme il l’a toujours fait, de tourner sa veste dans le sens qui lui est favorable … et la tourner autant de fois que nécessaire à la première occasion qui se présente …
      Dommage, mais je ne lis PLUS AUCUN ARTICLE dès lors que le nom Ménard y figure !..

  5. Les FDO sont mis en face des délinquants qui en toute impunité récidive et quand ceux ci sont blessés demande justice .il faut distinguer manifestants et délinquants car ceux-ci ont la même casquette . Tout ce passe bien quand (pas vu pas pris) j’estime que la présomption d’innocence doit l’être pour les policiers avant d’être jugé car ceux-ci sont assermentés. D’autres part quand une manifestation est interdite ceux qui bravent cette interdiction devraient en assumer les conséquences.

  6. Les policiers en ont ras-le-bol de courir après des OQTF qui veulent se marrier en France et profiter de tous les avantages généreusement jetés à toutes celles et ceux qui n’ont rien à faire sur le territoire national.
    Bien évidemment, les OQTF ne sont que la partie visible de l’iceberg.

  7. Force est de constater que pendant la crise des gilets jaunes et autres manifs sur la retraites, les FDO étaient bien présentes et ont pris un malin plaisir à éborgner, gazer, matraquer des Français qui réclamaient leurs droits.
    Ils ont aussi su prendre toutes les primes et autres avantages accordés par le gouvernement.
    C’est à ce moment là qu’il fallait déposer les armes….mais la gamelle était trop bonne pour ces opportunistes.
    Quand vous dansiez dans ces temps là……

  8. Que la police soit en crise je le comprends très bien mais que ceux chargés de faire respecter les lois abusent de notre système de protection sociale est la preuve de la faillite de l’état. Honte aux médecins qui déshonorent leur profession en accordant des certificats de complaisance qui finiront par détruire un système de solidarité maladie généreux. Abuser de l’assurance maladie ou bruler des bus, relève du la même pratique faire payer à la collectivité son mal être.

    • Ces médecins comme vous dit ne font honte à personne, ils ne font pas de certificat de complaisance, ils se rendent bien compte de l’état physique et moral de leurs patients. C’est vous qui devriez avoir honte, les policiers n’abusent pas bien au contraire ils ont tenu le coup longtemps bien tr’op longtemps et maintenant ils crquent

      • Il existe un autre moyen de décompresser si besoin est cela s’appelle un congé. Il est parfaitement anormal que les cotisations sociales servent à payer des vacances à des personnes qu’elles qu’elles soient.

    • Vous voyez la situation par le petit bout de la lorgnette. S’il n’y avait que les policiers pour nuire à la collectivité, nous n’aurions pas beaucoup de soucis.

    • Les médecins ne font que constater l’état d’extrême fatigue de ceux qui vous protègent ! Pensez-y le jour où vous aurez besoin des uns ou des autres! Peut-être serez-vous alors quelque peu…honteux!

      • 50 ans de pratique médicale et je me suis arrêté en congé maladie trois jours, et je crois avoir subi pendant ces années du stress, tant dans des pays du tiers-monde que dans des TOM notamment en Nouvelle Calédonie, si vous avez bonne mémoire certaines îles vous parlent en Avril 88.

    • Les policiers, c’est un suicide par semaine en moyenne. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’arrêts de complaisance mais d’un réel épuisement d’une partie des policiers et gendarmes qui ont été fortement sollicités ces dernières années. Quand ça tourne mal, ça leur retombe sur la tête et on peut compter sur le président de la République en personne pour bien enfoncer le clou. Il ne faut pas oublier que les policiers portent une arme et interviennent au quotidien dans des conditions de plus en plus difficiles. Pour ma part, je préfère que ceux qui sont sur le terrain soient en pleine possession de leurs moyens et aptes à prendre la bonne décision au bon moment, plutôt que dépressifs, épuisés et suicidaires.

  9. Macron ne peut pas entendre la détresse des forces de l’ordre puisque, borné, arrogant et imbu de sa petite personne, il ne veut pas les écouter et les comprendre. L’exemple même d’une inintelligence atavique, butée et caractérisée .

  10. Quand la justice préfère les voyous aux policiers , il ne faut pas s’étonner de cette situation !! Ce qui m’étonne le plus c’est que ce ne soit pas arrivé avant !! C’est dans tous ces juges « gochos » qu’il faudrait mettre de l’ordre . Si ils étaient élus par le peuple et non pas promus cela irait certainement mieux .

    • J’ai des doutes au sujet de votre conclusion. Le peuple a voté et résultat : après un premier mandat calamiteux, Macron a été réélu !

      • Je suis bien d’accord avec vous. On ne peut faire confiance d’avance aux résultats des votes, étant donné que le vote des français autochtone est tellement dilué par celui de français exogènes et autres.
        Par contre, di cluz à raison en disant qu’il serait sain de pouvoir juger les juges, la seule catégorie qui reste intouchable.

  11. Pour avoir eu recours aux forces de l’ordre dans quelques épisodes de ma carrière, je maintiens que les policiers (et surtout leurs chefs) ne sont pas au-dessus des lois, tout comme les magistrats (qui sont ,au passage, également fonctionnaires).
    Le problème de fond est la redéfinition de la responsabilité des magistrats: indépendance ne signifie pas irresponsabilté. Si le juge de marseilles a agit avec légéreté, il doit être sanctionné, si au contraire les faits sont clairement établi, la place du policier en priosn est justifiée notamment au regard des blessures provoquées
    Quantà darmanin, il serait bien inspiré de démissionner, on a jamais vu un ministre céder à un directeur d’administration !

  12. Qui fait encore confiance à Ménard après ses ronds de jambes à macron ? Ménard applaudi Darmanin et puis quoi encore, darmanin est responsable du désastre actuel, depuis qu’il est ministre c’est de pire en pire, des paroles, des déplacements, des gesticulations, des « je vous ai compris » il y en a, mais dans les actes rien. La fausse empathie ne prend pas auprès des policiers, si il y a autant de suicides chez les policiers c’est pas sans raison. Pour 1 policier qui sort de la route, il y en a 1000 qui font un boulot ingrat et exemplaire. Ils subissent des harcèlements constants de la hiérarchie, actuellement les malades sont menacés, mais ils peuvent toujours les contrôler, les médecins ne les arrêtent pas sans raison, il n’y a pas de certificat de complaisance, contrairement à ce que laissent entendre les macronistes, les policiers en ont assez, ils sont fatigués moralement et physiquement, pour l’année prochaine, le gouvernement parle de leur supprimer les congés annuels pour les JO, qui accepterait ça ? Corvéables à merci, sans reconnaissance, un salaire de misère pour se faire caillasser, dénigrer, humilier, agresser, insulter… ils en ont ras le bol, ils sont en colère et c’est pas Darmanin qui fera baisser leur colère avec ses promesses.

  13. Il serait temps de se poser la question de l’influence du Grand Orient dans les directions de la police comme des syndicats policiers et des accords tacites entre eux (au bénéfice ou au détriment réel des policiers ?)

    • Comme vous avez raison et pas que dans la police. Cette affaire actuelle, m’a fait comprendre cette nuit lors d’une de mes nombreuses insomnies une affaire qui m’a concerné dans ma carrière, avec le suicide d’un innocent. Je vais ressortir quelques archives et revoir ce dossier

  14. Cela devait arriver ; depuis un bon moment la police est lâchée par « l’état » et vilipendée par la gauche destructrice . On récolte toujours ce que l’on sème .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois