En mai, plongée dans la christianophobie ordinaire…

church-5701823_1280

En France, le mois du muguet mais aussi celui de Marie n’a plus le pouvoir de protéger ce qui reste de christianisme dans nos villes et nos campagnes. Alors qu’une brève alerte de La Voix du Nord nous a informés d’actes de dégradation et de malveillance au sein de l’église Saint-Léger d’Affringues, plongée mensuelle dans la liste non exhaustive des profanations, actes de haine et autres délits dans un pays qui n’a « plus grand-chose à profaner faute de sacré capable de servir de cible », pour paraphraser Rémi Brague, si ce n’est, justement, nos églises.

Cierges brisés et livrets de messe déchirés, c’est le triste spectacle qui attendait la maire d’Affringues, quelques jours seulement après la réouverture de l’église après plusieurs mois de travaux. Si, du côté de la mairie, on parie plutôt sur « des dégradations infantiles » imputables à quelques galopins, le mois de mai a été, hélas, le théâtre de faits beaucoup plus graves. Ainsi, ce jeudi 4 mai, l’église de Lieusaint (Seine-et-Marne) a été la cible de vandalisme : plusieurs inscriptions et tags ont été réalisés à la peinture noire, tout autour de l’édifice religieux. Ces inscriptions : « Dieu est grand » et « Nulle divinité en dehors d’Allah ». La communauté musulmane locale a dénoncé « un geste imbécile ». Le 24 mai, Breizh Info nous apprend qu’une croix celtique a été dérobée en l’église Saint-Louis de Lorient. Une croix « non monnayable », d’après le clergé local, mais suspendue tout de même à quatre mètres du sol et pesant une trentaine de kilos… Toutes les spéculations sont de mise pour comprendre les risques entrepris pour, a priori, un profit assez mince.

Un vol plus grave puisque accompagné d’une profanation. C’est ce qui s’est déroulé en l’église de Saint-Maurin dans le Lot-et-Garonne par le biais d’un cambriolage. Plusieurs ciboires, dont l’un abrité dans le tabernacle et contenant des hosties consacrées, ont été dérobées. En Saône et Loire, l’église Saint-Saturnin de La Motte-Saint-Jean a été vandalisée entre le dimanche 7 et le lundi 8 mai. Le curé de la paroisse dénonce « un acte qui touche dans le cœur de notre foi », propos rapportés par la presse locale. Le 4 mai, on touche au sordide, puisque nos confrères du Dauphiné libéré rapportent la profanation d’une chapelle. L’autel abritant la dépouille d’un religieux a été profané, dans la chapelle d’Oytier-Saint-Oblas. Selon le récit du maire et du président de l’association des amis de la chapelle, l’hypothèse d’un rituel [sataniste, NDLA] n’est pas exclue. Le maire précise d’ailleurs que de tels faits « se sont déjà produits dans le passé ». Tout cela en écho, évidemment, avec la vague d’actes malveillants qui se sont déroulés en Corse, ces dernières semaines.

Et maintenant, un cimetière…
« Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme dans un cimetière chrétien et juif », a tweeté, jeudi 18 mai, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, au sujet des actes de vandalisme survenus à Noé, au sud de Toulouse, en Haute-Garonne. Dans ce cimetière, quatre tombes chrétiennes et deux tombes israélites ont été vandalisées. À l’exception notable de ce fait précis, ces attaques quotidiennes ne font jamais l’objet de réactions fortes des autorités. Si, en droit français, le délit de profanation n’existe que lorsqu’il s’agit de tombe, on est en plein dans l'acte de haine. Une haine qui se généralise, devient une habitude, de ce qui incarne notre héritage catholique. Une haine avec laquelle on ne saurait composer ou au contact duquel il est impossible de s’habituer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/06/2023 à 21:43.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Il convient que tous les français réagissent face à cette montée islamiste en France. À part l’extrême-droite, tous les partis politiques sont en faveur de la libre circulation des migrants illégaux, donc à une montée inexorable de l ‘islamisme de notre pays. Les actes commis contre le christianisme ne sont pas ou peu réprimandés, par contre il ne faut pas toucher aux lieux de cultes musulmans. Quand vous comprendrez le but du gouvernement en place actuellement, faites ce que bon vous semble selon votre opinion: préférez-vous Macron ou Houllebec et Zemmour ?

  2. A chacun de ces actes, je salue la réaction extrêmement rapide et efficace de Darmanin :  » Je condamne avec la plus grande fermeté… « .
    Nous voilà tous rassurés.

  3. Au contact de ‘LAQUELLE’ (la haine)…il est impossible de s’habituer  » Vous avez parfaitement raison de le souligner.

  4. On voit le résultat d’une « condamnation (contre qui?) avec la plus grande fermeté » = peu d’enquête (et on le comprend, vu la longue liste de suspects), et en cas de résultat une condamnation de principe, peu ou prou suivies par un JAP libre d’en faire ce qu’il veut.

  5. Il ne me serait jamais venu à l’idée de profaner une tombe musulmane, ni même une mosquée dans laquelle je ne serais jamais rentré. Sauf Sainte Sophie que j’ai visité, comme nombre d’entre nous je suppose, mais dans ce cas les circonstances historiques sont dans ce cas différentes.
    Je constate que le contraire est devenu monnaie courante, sans que cela ne gêne vraiment ceux qui nous dirigent, à commencer par le ministre des Cultes, à savoir Darmanin.

  6. « Je condamne avec la plus grande fermeté ». » Je recommence avec la plus grande fermeté puisque je ne risque rien ». On s’amuse bien dans notre ex-beau-pays !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois