Vierge décapitée : la christianophobie s’invite en Corse

Capture d’écran (2488)

Les internautes n’ont pas manqué de le remarquer. La statue de Notre-Dame de Lavasina, située sur le front de mer d’Ajaccio, a été retrouvée décapitée, en cette fin du mois de mai.

À défaut d’Esprit saint, c’est un souffle de vandalisme qui semble sévir en Corse, depuis quelques semaines. Joint par téléphone, le diocèse n’a pas souhaité réagir longuement. « En Corse, le christianisme a encore une grande place, au moins culturelle », assure, par téléphone, le vicaire général, l’abbé Jean-Yves Coeroli.

La décapitation de cette œuvre pieuse a suscité de nombreuses réactions, en Corse et sur Internet. « Mais dans quelle société vivons-nous ? », a demandé, ému, le conseiller municipal d’Ajaccio Christian Bacci, sur Twitter, ce dimanche. De l’autre côté de la Méditerranée, le maire de Nice Christian Estrosi a « fermement condamné » l’acte et a réclamé que les auteurs soient « sévèrement punis ». Les politiques méridionaux font ainsi front commun autour d’un acte qui a visiblement heurté les consciences. « C’est un acte d’une exceptionnelle gravité. Nous voulons la vérité et, bien sûr, l’arrêt immédiat de ces agissements barbares », a notamment lancé le maire de Porto-Vecchio Jean-Christophe Angelini. Cette statue était notamment utilisée dans le cadre d’une « procession liée à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Ajaccio », précise François-Antoine Isoni, responsable de la communication du diocèse corse contacté par BV.

 

Un contexte de vandalismes multiples

Hélas, la décapitation de cette statue n’est pas un acte isolé en Corse. Ainsi Corse Matin s’est fait l’écho de nombreux cas, ces dernières semaines : « Samedi 29 avril, le camp de scouts sur la commune de Vero, où un autel de fortune a été installé, avait été vandalisé. Le 12 avril dernier, des riverains de Sevani, à Ajaccio, dénonçaient des actes de vandalisme perpétrés contre une statuette de la Vierge placée dans une petite arche de pierre à proximité de la plage du Petit Capo. » Un peu auparavant, la photo de la croix décapitée du col Saint-Jean à Sisco avait déjà heurté l’opinion locale. Nous étions le 27 avril. « Tous les maux qui touchent la France finissent par franchir la mer et accoster en Corse », déclarait, à l’époque, le président de l'association nationaliste Palatinu, Nicolas Battini, sur Twitter. Une rhétorique qui semble inciter le diocèse à calmer les choses.

Ainsi, l’abbé Coeroli tempère : « Il s’agit d’actes de malveillance isolés », insiste l’homme d’église, qui alerte sur « le risque de surenchère ». À vrai dire, en voyant les dizaines de réactions suscitées, il semble qu’en Corse, de tels actes sont encore rares et choquent encore l’opinion. « 90 % de la population corse est catholique, au moins culturellement, et reste très attachée à son Histoire », estime François-Marie Isoni. Néanmoins, pour ceux qui pensaient la Corse était encore protégée de ces actes par son caractère insulaire et son respect de sa culture chrétienne, la réalité est brutale. Force est de constater qu’un bras de mer ne suffit plus pour éviter les maux qui sévissent en Occident. Mais la fin de l'histoire n'est peut-être pas écrite. Les Corses sont plutôt pointilleux, pour ne pas dire explosifs, dès qu’il s’agit de leur patrimoine local : ce type d'actes reste rarement impuni...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/05/2023 à 8:03.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. La bêtise de certains est incommensurable, leur courage est confondant. Hélas, ils sont devenus légions et donnent une image pitoyable de notre société.

  2. J’espère que les CORSES n’en resteront pas là ! Que dit la Marseillaise ? Aux armes citoyens ….. La loi du talion doit primer .

  3. Il n’est pas certain que cet acte soit le fait d’un Islam malveillant…rien n’est assuré puisque des musulmans vivent depuis longtemps sur cette Terre….Peut être encore un demi fou éconduit et quelle que soit sa religion….Par contre un Wokiste de cette nouvelle Religion bien encadrée par des Associations, et Pouvoir, ce n’est pas pour moi du tout impossible.
    Sur le continent ils s’activent pour faire déboulonner des Statues implantées après la Loi de 1905…
    Cherchez bien. La France doit se faire respecter…

  4. Dans l’hexagone cela s’appelle une incivilité, pas du vandalisme ou dégradation vous ni pensez pas cela pourrait choqué une personne sensible, malheureusement ce type de fait est devenu courant en France, au point que plus personne ni fait attention.

  5. Comment s’étonner de tels actes de vandalisme alors qu’un auteur à succès (et à importance diplomatique reconnue !..) Mr Metin ARDITI pour ne pas le nommer, vient de diffuser une étude intitulée ‘Jésus, le BATARD de Nazareth’) qui incite en toute logique, à démolir les croyances et sources de la chrétienté….Cette gifle reçue par tous les croyants, est un encouragement à accélérer la déchristanisation du globe sous les coups de boutoir associés des théories woke et de l’implacable avancée de l’islamisme.
    Quelle Organisation faudra t il mettre en place pour contrer cette offensive diabolique ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois