[EDITO] Nanterre : les journalistes de BV ne se laisseront pas intimider

Cité Pablo Picasso Nanterre

Le nom de la cité Pablo-Picasso à Nanterre n’est pas si mal trouvé. Comme un peintre, cette cité brosse à elle seule un portrait de ce qu’est devenue une inquiétante partie de la France. Une face déstructurée et effrayante de notre pays, comme les tableaux de Picasso.

L’islamisme, d’abord : c’est là, en 2021, qu’une procession du 8 décembre, entre l’église Saint-Joseph de Nanterre et la paroisse Sainte-Marie-des-Fontenelles, sise dans ce quartier, a été agressée : « Kouffars », « Wallah sur le Coran je vais t’égorger » (à l’adresse du prêtre), « Bande de p… », « Vous n’êtes pas chez vous ». Un flambeau a même été arraché à l’un des fidèles et lancé vers la foule.

La drogue, ensuite : les points de deal dans les halls d’immeuble sont monnaie courante. En décembre 2022, un homme de 25 ans a été tué par balle dans le cadre d’un règlement de comptes. Parfois, une intervention de police est relayée par les médias, sans que cela semble perturber le petit commerce, puisqu’en février 2023, ces trafiquants ont eu l’outrecuidance de s’afficher en arbitre des élégances, en baronne Staff du point de deal. Dans le hall de la tour numéro 11 de la cité Pablo-Picasso, ils ont placardé un règlement de bonne conduite : « Chers voisins, chères voisines, nous ne sommes pas là pour perturber votre quotidien, uniquement pour travailler. » « La direction » demandait aux locataires de « bien vouloir respecter les consignes et les employers (sic) ».

Les prétendues « violences policières », enfin : c’est dans la cité Pablo-Picasso que résidait Nahel. Et le 29 juin, les émeutes étaient si violentes que la BRI - celle qui est intervenue au Bataclan - a été positionnée dans la cité, avec un hélicoptère en appui.

On peut évoquer, pour finir, l’irénisme niais et idéologique qui a présidé à la construction de cette cité, dans les années 70-80 : les tours « Nuages » et « Trèfles », que le néophyte moyen qui se risque aujourd’hui dans la cité trouve prodigieusement laides, étaient alors la fine pointe du modernisme architectural, un trésor de créativité qu’il était de bon ton de trouver magnifiques - une sorte de déclinaison, à Nanterre, de la Cité radieuse de Le Corbusier. La cité radieuse est devenue cité affreuse.

C’est tout cela qu’ont vu Jordan Florentin et son caméraman... et plus encore, puisque des affiches en soutien à la Palestine, qu’ils ont filmées, montrent qu’un ultime ingrédient - peut-être le détonateur - est en train de s’agréger à un cocktail déjà explosif. Ce dimanche 19 novembre, la manifestation pour Nahel, à l'appel de sa mère, calquée sur le modèle Traoré, n'a rassemblé que quelques centaines de personnes. Mais la prochaine fois ?

Ceux qui côtoient Jordan Florentin ou, simplement, l'ont vu travailler, à l'instar des lecteurs de Boulevard Voltaire, connaissent sa bonhomie naturelle, sa gentille simplicité, sa façon incomparable de parler sur le même pied à un candidat à la présidentielle et à un migrant de Menton. Ce sont ces qualités qui font de lui un excellent journaliste. Mais cette fois, il s’est heurté à un mur d’insultes et de menaces. Une banlieue de ce type peut vite ressembler à une souricière, et nos deux journalistes ont eu légitimement peur. Ce n’est pas la première fois, du reste, que des journalistes s'y font attaquer : un reporter du Figaro et un photographe de Libération ont été physiquement agressés durant les émeutes du début de l’été. Nos deux journalistes ont osé faire leur métier et BV peut être fier d’eux.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Merci à ces deux journalistes. Petit conseil pour la prochaine (s’il y en a une) incursion dans cette jungle : gilets pare-balles, casques et version moderne de l’AK47, ce sera plus sûr…Et on n’oublie pas les cagoules, c’est la mode !

  2. Combien de territoires perdus par la République qui n’ont rien à envier aux villes étrangères gangrénées par le narco-trafic si ce n’est leur distance avec la France. Qui aura le courage et la volonté de les reconquérir? Soutien aux journalistes de Boulevard-Voltaire qui font parti des rares à faire encore leur travail d’information.

  3. je suis originaire de Nanterre , j’ai résidé rue de la Paix juste à côté à partir de 1968 , cette cité a été inaugurée par JP Fourcade dans les années 70 , à l’époque les habitants étaient « différents » . Par curiosité consultez la liste des conseillers municipaux de Nanterre , surement tous très corrects , vous verrez la France de demain…..

  4. Je pense que même si Jordan Florentin a été empêché de faire son reportage , cela n’a pas été inutile parce que cela témoigne de la réalité de ces cités .
    Cela démontre qu’il n’y a plus de liberté dans ces endroits, et je pense tout de suite à ceux de ces nombreux français , qui sont contraints d’y vivre, parce que leurs moyens ne leur permettent pas d’envisager seulement d’en partir.
    Ces gens attendent sans trop y croire que quelqu’un se penche un peu sur leurs sort qui pourrait être assimilé à celui d’otages d’une situation créée de toute pièce par une politique migratoire folle . On parle souvent de ces « pauvres  » immigrés qui sont obligés de vivre en cité HLM de béton mais pas de ceux qui sont contraints de supporter les dealers et les représailles , les incivilités multiples , les islamistes et leurs tenues ostensibles. Ils subissent aussi de la part de l’opinion le poids d’une assimilation à la délinquance intrinsèque aux cités , l’indifférence des mairies dont ils dépendent ,pour lesquelles ils ne sont que des invisibles qui doivent le rester , les mensonges et l’injustice des médias et des politiques qui leur parlent du « formidable » vivre ensemble, alors que eux vivent l’enfer de vivre ensemble avec ces populations qui leurs ont été imposées . L’injustice de considérer uniquement le mal vivre à l’aune des gens issus de l’immigration, qui serait forcés d’habiter dans des ghettos et non pas des malchanceux qui sont contraints de subir la loi du communautarisme qui génère ces mêmes ghettos . Sans parler des gauchistes qui encouragent ces dérives alors qu’ils vivent eux mêmes dans des quartiers protégés et toute cette population de consommateurs de drogue qui viennent dans ces endroits comme on va au supermarché et participe à l’enfer que subissent ces gens qui devraient avoir toute le considération de la société.

  5. C’est bizarre mais peu de journalistes de gauche ont le courage de jordan Florentin . On doit les en dissuader depuis la mairie . Parce que les équipes municipales sont les premières informées de ce qui se passe dans leurs cités. Mais de façon totalement skizophrène , souhaitent cette situation, tout en la déplorant !
    Il est vrai que les gens des cités votent de façon très pragmatique pour celui qui donnera plus en matière d’aides sociales et d’islamo compatibilité et non pas pour une histoire d’intérêt général .
    Ils n’ont jamais été formés à cela, à de rares exceptions . Il suffit d’être très démago pour obtenir la mise électorale.
    C’est pour cela que les choses ne bougent pas dans ces villes à forte proportion de population immigrée . C’est invariablement le gaucho de service qui est réélu ou celui qui s’adapte à leur

  6. Il va falloir un gilet de protection pour des journalistes ? ….ces voyous sont chez eux, nous sommes des mécréants, ils sont dans la conquête du territoire pour nous chasser, comme ils ont chassé les juifs ou autre dans leurs quartiers! ….. nôtre tour est arrivé !

  7. Courageux ces deux journalistes , ils ont risqué le pire , et pourtant nous ne sommes pas en « vraie guerre  » !

    • J’ai lu hier une statistique qui dit que les musulmans sont entre 10 et 12 millions en France, qui n’attendent qu’un signe pour nous tomber dessus et faire de notre Pays le leur !l Faut-il que nous les attendions gentiment, sachant que la macronie a fait retirer les armes des naïfs ?

  8. C’est officiel, la France ne vit plus « côte à côte », mais est bien « face à face » avec ses nombreux « territoires perdus de la République ».
    Là où le « vivre-ensembles » n’est qu’une formule, une illusion sémantique, qui n’intéresse aucun de ses « ressortissants ».
    En effet, il s’agit bien de « ressortissants », car ces gens-là, au moins pour une très très grande majorité d’entre eux, sont d’abord et par exemple des « Saint-Denisiens » ou des « Nanterriens », etc., vivants dans leur « mini-pays » qui est régi par ses propres lois, sa religion, ses mœurs, et son business.
    Ces étrangers à la France s’estiment entourés de français, et officiellement en guerre avec la France et ces derniers.
    Il n’y a plus que le président de la République Française qui puisse se rendre en « visite d’État » dans l’un de ces territoires, à Saint-Denis, Nécropole des Roi de France, afin d’y organiser un pince-fesses gaucho-médiatique, le tout entouré de sa garde prétorienne, car on ne sait jamais.
    Donc, il n’y a que les journalistes appartenant à la racaille médiatico-gauchiste, qui puissent y être à l’aise, s’y sentir les bienvenus, comme chez eux, afin d’y organiser des reportages destinés à la propagande officielle dite du « vivre-ensembles » à la française.
    Bravo Monsieur Macron, vous avez, avec l’aide de vos conseillers Belattar et Cie, achevé le travail de sape entamé par vos prédécesseurs, consistant à détruire la République et à anéantir la France.

  9. Bravo !! Il faut oser évoluer dans ce milieu hostile mais soyez tout de même prudents et ne pas trop tenter « le diable » !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois