Dupond-Moretti-Darmanin : la réconciliation de tous les dangers

darmanin dupond

Le duel Darmanin-Dupond-Moretti n'aura pas lieu. Après l'accrochage verbal entre les deux hommes à l'entrée du Conseil des ministres, une réconciliation se profile. Un déjeuner est prévu dans le courant de la semaine.

Initialement envisagée dans une cour de récréation, il a finalement été décidé que la rencontre se tiendrait dans un estaminet éloigné de toute agitation politique. Alors que Gérald Darmanin propose l'ambiance cordiale de l'établissement « Chez Gégène », l'ex-avocat reste un farouche partisan d'une causerie devant une baraque à frites. Ce nouveau point de divergence fera l'objet d'un examen lors du prochain conseil des ministres.

Pour les besoins de l'opération, Roselyne Bachelot a d'ores et déjà commandé un trio de violons tziganes qui veillera à intervenir au moment fort de la déclaration d'amitié à la vie à la mort. Tout semble mis en place pour une belle unité entre les deux tourtereaux.

La crainte qu'ils soient inséparables à compter de ce déjeuner est néanmoins présente dans l'esprit d'Emmanuel Macron. Éric Dupond-Moretti converti par Darmanin à la magnificence de Xavier Bertrand et les voilà soutenant la candidature de ce dernier en 2022. De rabibochage à comité de soutien, il n'y a qu'un pas. Un premier repas à deux, puis à trois, quatre, cinq, etc., et c'est l'ensemble des ministres qui tournerait le dos à la Macronie sous couvert de soi-disant séances d'apaisement.

Pour cette raison, le Président a vivement conseillé au personnel chargé de la réservation de cibler un déjeuner plutôt qu'un dîner. Dans la douceur d'une soirée d'été, la bière aidant, les esprits chavirent, des complicités se nouent et le tout se termine chez Xavier Bertrand. Partant de là : complot, manigances, putsch électoral, renversement des alliances...

Tétanisé par ce scénario, la sueur au front, Emmanuel Macron s'est emparé de son portable : « Allô Éric ! Dis-moi... Je viens d'avoir Darmanin au téléphone, il me dit que c'est pas demain la veille que tu gagneras une élection. Il est vraiment odieux, non ? »

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois