Duel : le milliardaire Elon Musk s’attaque à l’immigration. Et à Soros

ELON MUSK

Pour une fois, ils avaient raison. La grande peur de la gauche dans le monde entier, largement manifestée sur tous les médias lorsque Elon Musk mit la main sur le réseau social Twitter, en octobre 2022, apparaît de plus en plus fondée. C'est Conan le barbare lâché dans le magasin de porcelaine du politiquement correct. Son dernier cheval de bataille ? L’immigration.

« La population du Wyoming »

Reconverti en reporter de terrain, l'homme qui dispute la place de la première fortune du monde au Français Bernard Arnault, selon Forbes, s’est rendu, ces derniers jours, à la frontière mexicaine. « Je suis allé au poste frontière d’Eagle Pass pour voir ce qui se passe réellement », écrit-il, le 29 septembre, sur son réseau X (l’ex-Twitter). Dans le message, un reportage tourné avec le propre smartphone du patron de SpaceX sur les passages illégaux.

Le lendemain 30 septembre, Musk est toujours à la frontière mexicaine lorsqu’il écrit : « La patrouille frontalière américaine vient de signaler le plus grand nombre d'immigrants illégaux enregistré dans l'Histoire, soit plus de 260.000, ce mois-ci. Le nombre total, y compris ceux non enregistrés, pourrait dépasser un demi-million par mois, ce qui correspond à la population du Wyoming. » Des chiffres et une interprétation immédiatement contestés sur X, cela va de soi. Sans décourager le moins du monde l’homme d’affaires.

La veille, le 29 septembre, le turbulent propriétaire de X avait reposté un article du blog financier américain zerohedge.com. Son titre : « Trop peu, trop tard ? L’Europe réalise enfin que l’immigration de masse les détruit. » Sur des images de migrants traversant un fleuve, Musk écrit encore, le 29 septembre : « La crise frontalière s’aggrave chaque jour ! La ville de New York cède déjà sous le poids. »

Le milliardaire ne se contente pas de mettre les pieds dans le plat dans son pays, les États-Unis. Il joue les mouches du coche et échauffe les esprits des gouvernements européens. Vendredi, alors que l’Italienne Giorgia Meloni s’emporte contre le financement, par l’Allemagne, d’ONG immigrationnistes, Musk relaie un message dénonçant des sauvetages de migrants en Méditerranée par des ONG allemandes. « Est-ce que le public allemand est conscient de cela ? », écrit-il. Sous sa question, un message souhaite une victoire de l’AfD en Allemagne lors des élections régionales du 8 octobre prochain. Début septembre, l'ingérable milliardaire avait menacé de poursuivre en Justice l'Anti-Defamation League, une ONG qui combat l'antisémitisme et le racisme : il l'accuse de diffamer son réseau social. En juin 2023, il voulait sanctionner ceux qui emploient le mot « cisgenre » sur Twitter !

Inattendu

Il est lancé, Elon Musk. Insupportable, inattendu, provocateur, rien moins que consensuel, il sait faire de l'argent mais pas l’unanimité, même à droite. « L'immigration illégale doit s'arrêter, mais je suis complètement favorable à une importante extension et à la simplification de l'immigration légale », écrit-il encore, vendredi soir. Flirtant avec le transhumanisme et les libertariens (partisans d’une société sans État, ou presque), le milliardaire a défié physiquement Mark Zuckerberg (Facebook) ou Vladimir Poutine « en combat singulier ». Le personnage hérisse l’Union européenne, les démocrates américains et un paquet de grandes consciences.

Sur cet homme d’affaires original et engagé, les nombreux médias de gauche français sont intarissables. Ils sont curieusement bien plus discrets sur les activités et l'influence d'un autre milliardaire, actif depuis bien plus longtemps : George Soros. Le financier américain d’origine hongroise, farouche ennemi de Trump, s’est pourtant doté d’un outil d’influence puissant avec sa fondation, l’Open Society Foundations.

« Soros déteste l'humanité »

Comme on pouvait s’y attendre, les deux hommes entretiennent des rapports… très mauvais. Le 6 août dernier, Musk envoie sur X cette gentillesse : « Soros a arbitré la politique. Il a compris que dépenser de petites sommes d’argent dans de nombreuses courses obscures, mais influentes, est bien plus efficace que l’argent dépensé dans des compétitions majeures. L’erreur que font les gens est de penser qu’il l’a fait pour le bien de l’humanité. Il déteste l'humanité. »

Le duel, moins médiatique mais plus profond que celui qui oppose Musk à Zuckerberg, risque de se durcir. En attaquant le dossier des migrations, le propriétaire de X piétine la principale thématique de Soros, l'immigration, au moment crucial où Trump est porté par l’opinion conservatrice aux États-Unis. Voilà un mois, le fils de George Soros, désormais aux commandes de l’Open Society, a justement indiqué que la fondation allait désormais lever le pied en Europe pour concentrer ses efforts sur les États-Unis. Ça promet...

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Elon Musk surdoué, cela va sans dire mais il est bon de le souligner, met les pieds dans le plat. Il est intelligent et puissant. Il semble emprunter la voie du bon sens. Commencer avec l’immigration est certainement le sujet prioritaire, la sauvegarde des identités des peuples. Viendra ensuite , certainement, une lutte contre le wokisme, autre approche destructrice de l’humanité. De mauvais jours se préparent pour cette mouvance.

  2. Un demi-million : est-ce que ça compense le demi-million mensuel d’avortements de confort que rembourse la Société américaine ?

  3. Si on tente de comparer les effets de la migration entre celle des états unis et de l’Europe principalement en France bien évidement ce qui nous concerne les effets néfastes sont bien moindre aux états unis que chez nous peut être une moins bonne information à travers l’océan Atlantique mais ici çà deviens l’horreur. Toute fois il faut bien remarquer que Elon Musk on a grand besoins de ce genre de personnage.

  4. On ne peut savoir. Imprévisible. Quel business plan ? ( excusez l’anglicisme ). Donc aucune conviction sur le M. en question.

  5. Et quelle solution propose t-il « en même temps ? … Les « alertes » lancées vont changer quoi ? … Il n’y a pas besoin d’être « grand devin » pour comprendre que les flux migratoires sont en train de « tuer les profits » que soros et tous ses copains ont élaborés pour faire de cette migration une « variable d’ajustement de bénéfices » ! …

    Des flux de populations autres que pour des motifs de guerre , surtout si ces motifs sont « économiques », ont toujours très mal finis tant pour les autochtones que pour les migrants …

  6. Le choc des titans.
    Mis à part du fric fait avec du fric, Soros n’a jamais rien créé.
    Il s’est servi de ce fric, pour développer ses idées nauséabondes et dangereuses.
    L’Open Society a trouvé son détracteur en la personne de Viktor Orbán qui l’a interdit en Hongrie, puis ce fut l’effet domino en Europe, où enfin nombreux sont ceux qui ont découvert le danger que représentait cette secte.
    Musk lui a un avantage, c’est qu’avec son fric il a créé des biens de consommation, qu’on soit d’accord ou pas avec les véhicules électriques, il a créé des emplois dans le monde entier, c’est ce qui le différencie de Soros.
    Tout le monde sait que les « democrats » américains sont des gens dangereux, à chaque fois qu’ils arrivent au pouvoir, ils lancent une nouvelle guerre, et quand le pays est détruit, ils se cassent et laissent les « Republicans » gérer.
    Soros est en vie artificielle, son fils ne lui arrivant pas à la cheville, la saga Soros s’effondre petit à petit, laissant la place à Musk.
    Quans au Zuckerberg et consorts, leurs jours sont comptés

  7. Super ce gars , j’aime bien , surtout qu’il dérange ces promigrants et assène des vérités que certains voudraient cacher au peuple . Merci monsieur .

  8. « C’est Conan le barbare lâché dans le magasin de porcelaine du politiquement correct. »
    Magnifique expression, Monsieur Baudriller! Félicitations!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois