Droit de réponse : l’Action française est-elle un danger ?
Membre de l'Action française, étudiant de 20 ans en philosophie, je tenais à écrire ce papier pour donner quelques précisions quant à la jeunesse militante de notre mouvement royaliste, précisions qui manquent à l'article de Thomas Valmenier qui se termine ainsi : "La question n’est pas vraiment “L’Action française est-elle un danger ?” – ses membres ne sont plus qu’une poignée et n’ont, pour une majorité, jamais lu Maurras, ils ne font réellement peur à personne – mais “Que font les députés pour notre sécurité ?”"
Comment aboutir à une telle conclusion alors que nos sections se développent partout en France, que nos universités d’été accueillent des centaines de jeunes, et surtout après toutes les manœuvres politico-médiatiques qui ont été entreprises pour discréditer l'Action française et faire passer cette école de pensée pour la caricature du mouvement violent dont les membres seraient en perte de repères ?
La question est mal posée : l'Action française n'est certes pas un danger pour l'intégrité physique de quelque politicien que ce soit – l'attentat est une absurdité, politique et également morale ! –, mais l'Action française constitue bel et bien un danger pour la République et le système politico-médiatique qui cherche à la préserver. Et c'est bien pour cela qu'un Mélenchon cherche à se débarrasser de sa présence sur le terrain à travers sa demande de fermeture de notre local marseillais.
Comment oser affirmer que les membres de l'Action française "n’ont, pour une majorité, jamais lu Maurras" ? Chaque section exige de ses militants une connaissance de Charles Maurras et des concepts qu'il mobilise pour bien saisir le paradigme républicain. Il est évident que la lecture du maître de Martigues est parmi nous une obligation ! Mais loin de s'arrêter là, les militants approfondissent leur culture politique à travers des cycles de conférences faisant appel à des intervenants extérieurs rigoureux, des colloques, des cercles de lecture… Le dernier en date, à Paris, portait sur le Manifeste du Parti communiste. Beaucoup de jeunes militants écrivent aussi régulièrement dans notre journal, L’Action française 2000.
Soyons sérieux : ce n'est pas parce que l'Action française ne constitue pas un danger pour la vie des Français que ce mouvement dynamique deviendrait un club totalement aseptisé qui ne constituerait pas un danger pour la République ! Le complot à ciel ouvert pour la France et le roi reste d'actualité, et la République le sait.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :