Deux astronautes américains réussissent à rentrer sur Terre : merci Elon Musk !

Des astronautes coincés ou en perdition dans l’espace : le scénario, qui a inspiré un film catastrophe comme Gravity, a été vécu par deux Américains pendant plus de neuf mois. Ils sont rentrés sur Terre sains et saufs mardi 19 mars, grâce à SpaceX. Autrement dit, grâce à Elon Musk.
Boeing en défaut
Une femme, Sunita Williams, un homme, Butch Wilmore, étaient arrivés en juin 2024 dans la Station spatiale internationale (ISS). Ils devaient y rester huit jours - le temps d’un week-end prolongé. Le vaisseau Starliner de Boeing ayant connu des défaillances qui laissaient présager un retour sur Terre à haut risque, décision avait été prise par la NASA de se tourner vers l’entreprise SpaceX pour trouver une solution. Pas de favoritisme, là-dedans : nous étions encore sous la présidence Biden. Juste que SpaceX était, sur le coup, meilleur que Boeing. Plus fiable.
Quelques heures avant leur retour, Sunita Williams et Butch Wilmore ont remercié par avance le président Trump et Elon Musk de s’être autant impliqués dans leur sauvetage. De fait, la capsule Crew Dragon a ramené sur Terre les deux rescapés. Elle a fini sa descente en douceur, freinée par quatre parachutes, dans le golfe du Mexique - rebaptisé golfe d’Amérique par l’administration Trump. Clou du spectacle : quelques dauphins sont venus nager autour d’elle, comme pour saluer l'exploit.
Splashdown of Dragon confirmed – welcome back to Earth, Nick, Suni, Butch, and Aleks! pic.twitter.com/M4RZ6UYsQ2
— SpaceX (@SpaceX) March 18, 2025
Elon Musk marque un point
De très belles images qui mettent à mal la propagande anti-Musk. Ces derniers jours, la communauté scientifique internationale, relayée par les médias, a fait de lui l'un des destructeurs de la recherche américaine à cause de ses coupes budgétaires dans l’USAID. Il a frôlé l’exclusion de la Royal Society britannique après une pétition. Vu le niveau technico-scientifique du sauvetage que vient d’opérer SpaceX, les accusations à son encontre tournent d’elles-mêmes en eau de boudin.
Cela se sent à la réticence de quelques médias français. Un article de France Info parle de l’affaire sans citer le nom d’Elon Musk. D’autres répètent avec mépris que SpaceX appartient « au multimilliardaire Elon Musk », comme si ce n’était qu’une question de moyens. Certes, il y a eu une polémique. Donald Trump a accusé l’administration Biden d’avoir abandonné à leur triste sort Sunita Williams et Butch Wilmore. Une accusation reprise par Musk, ce qui avait provoqué un vif échange entre lui et Andreas Mogensen, astronaute danois de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le duo Trump-Musk excelle à créer des polémiques et à en tirer des résultats.
❤️❤️
pic.twitter.com/aAkJRKsu1Q— Elon Musk (@elonmusk) March 16, 2025
Objectif Mars
Tourner en orbite à bord de l’ISS, c’est bien joli, mais c’est comme faire le tour du périph’ : à la longue, c’est toujours pareil. La Lune, on connaît. Musk aime les défis. La prochaine étape de SpaceX, c’est la planète Mars. Une fusée Starship va prendre cette direction fin 2026, emmenant comme passager Optimus, robot humanoïde fabriqué par Tesla. Un premier vol habité pourrait avoir lieu en 2029 ou 2031.
Mais, note Numerama, « les prédictions d’Elon Musk sont rarement exactes, voire franchement mensongères. […] Les dates ne sont jamais correctement tenues. » Bien sûr : comme la NASA, comme Ariane, comme toutes les entreprises spatiales confrontées à des difficultés techniques qui dépassent celles de nos RER transiliens - qui roulent déjà si mal. Il est bon de prendre un ton méprisant avec Elon Musk, surtout quand il réussit. Le « bouffon sous kétamine », comme l’a surnommé élégamment le sénateur Claude Malhuret, paraît plutôt bon, dans le domaine spatial. Heureusement que les astronautes coincés dans l’ISS n’attendaient pas que M. Malhuret vienne les chercher avec une voiture de fonction.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

31 commentaires
Claude Malhuret aurait dû envoyer sa voiture de fonction pour sauver les deux astronautes américains ! Excellente remarque ! Ce sénateur est l’image tellement typique du monde politique français totalement sclérosé, aigri et réactionnaire aussi obtu et partisan que feu les caciques communistes de l’URSS !
Au moins c’est clair ! Sans SpaceX et son propriétaire Elon Musk , les astronautes américains auraient encore attendu plusieurs mois au péril de leur vie pour rentrer sur terre ! Vive Elon Musk !
S il y a un bouffon c est certainement mallhuret le pinocchio se prétendant de droite mais qui fait partie de l extrême centre ces gens qui ne servent à rien sinon brasser du vent et faire dd la propagande mensongère en permanence
Ah bon, et ce sauvetage aurait pu avoir lieu grâce à Elon Musk ? Les médias islamo gocho d’Etat ne semblent pas au courant. Je parie que dans les DNA de ce jour, Elon Musk ne sera même pas cité, alors remercié ? Ne rêvons pas.
Excellente conclusion de votre article, Monsieur. Aucun des détracteurs de Musk ne lui arrive à la cheville. Combien de PayPal, Tesla, SpaceX et autres Monsieur Claude Malhuret a-t-il créés ? Trop occupé à tenter de devenir une vedette au sénat, sans doute ?
» Juste que SpaceX était, sur le coup, meilleur que Boeing. Plus fiable. »
Expression incorrecte . Il faut dire » simplement Space X… »
STOP SVP ! Quand on vous a offert la NASA, ses génies et ses exploits alors qu’il n’était même pas encore né, en cadeau, pour la rebooster, suite à une décadence voulue par les choix politiciens débiles de certains présidents, on ne mérite pas pour autant l’encensement historique !
Oui, Malhuret c’est l’illustration parfaite du cul-de-jatte qui vilipende le champion olympique du 100m.
Oui, 9 mois d’attente quand même… Si Musk vous inspire réellement pourquoi ne pas se faire embaucher dans son entreprise. Un vrai plaisir, un respect des lois du travail, les 35 heures le mardi soir (donc deux journées de 17.5 heures et le même rythme le restant de la semaine), pas ou peu de vacances. Donc oui, spaceX fait des prouesses, mais à quel prix. Dans ses délires il annonce qu’il y aura 1 million d’êtres humains sur Mars en 2050. Ce qui imposerait une cadence de tir de plusieurs BFR (Big F… Rocket, selon Musk) par jour pendant des années. BFR qui au passage n’a pas encore fonctionné correctement après le 8eme tir. Ce qui terminera de polluer l’atmosphère terrestre (cherchez bombe à retardement et journal de l’espace sur youtube). Ça n’arrivera jamais, il n’y aucun intérêt à aller vivre sur Mars, aucun retour sur investissement, et comme dans les années 70, ils feront une belle selfie avec leur drapeau en arrière-plan, et ça se calmera tout seul. Mars, pas de champ magnétique, donc les gens seront cloîtrés dans des containers métalliques ne sortant que lorsque l’activité solaire est faible. -60 degrés à l’équateur, -120 aux pôles. La seule source d’énergie viable est le nucléaire (super facile de transporter une centrale nucléaire avec un stock d’uranium sur une autre planète), pas d’atmosphère, il est bien plus facile et tout aussi inutile de vivre dans l’espace (comme dans la station internationale) que sur la Lune ou sur Mars. Sur Mars, retour possible sur la Terre seulement une fois tous les deux ans. Il faut positiver, son réseau de satellites, tous les pays vont comprendre qu’il ne faut pas vendre sa souveraineté internet à une boîte privée américaine. Un gouvernement souverainiste français devrait lancer un plan d’équipement en fibre optique de tout le territoire avec des abonnements économiques de façon à ce que personne en France n’ait besoin des Starlinks. Les Tesla, en chute libre, et l’aventure martienne s’arrêtera quand les américains ou les chinois auront planté leur drapeau dans le sol frigide de cette planète. En ce moment les quelques chercheurs américains que je connais n’en mènent pas large, tout le monde craint pour le futur de leurs projets et de leurs salaires. L’année 2024, le JPL (Jet Propulsion Laboratory de la NASA) a licencié 800 personnes et on peut croire que Musk va tout faire pour détruire la NASA au profit de son petit commerce. De toute façon, il est probable que rapidement le couple Musk Trump divorce, on a rarement vu des caractériels s’entendre sur le long terme. Croisons les doigts.
Ce pauvre Malhuret passe définitivement pour le clown de service… je ne sait plus qui a dit un jour que, » l’intelligence c’est l’adaptation au reel »… Pas très bien adapté à la réalité le sénateur… Le « bouffon sous kératine » vient de le ridiculiser.
Je suis un antimissile et un antivoitureélectrique , mais je note quand même que jusqu’à ce qu’il entre en politique, ce monsieur était adulé par les bobos electrophiles et que depuis que Trump est élu,lui et ses voitures seraient bonnes a jeter aux orties. Tout cela ne serait pas à cause de la confiscation de la cuillère et du pot de confiture dont certains pensaient se goinfrer ad Botanic aeternam
Non, non, tout aussi antimissile (en tout cas anti homme dans l’espace, qui ne sert à rien) et tout aussi antivoitureelectrique (il n’y a pas assez de lithium et de cuivre sur terre pour remplacer l’ensemble des voitures thermiques et la plupart dans le monde sont rechargées avec des centrales à charbon et sont invendables), et je le haïssait dès le début. Tous ses projets sont anti écologiques par définition. Starlink, plus de 7000 satellites, assez rapidement 42000, il devient impossible de sortir des images du ciel sans avoir ces vermines de satellites. Les premiers starlinks pesaient 300kg, aujourd’hui 1.3 tonnes, bientôt on pourra recevoir internet directement sur son téléphone, c’est juste que l’on baignera dans des radiations à plus forte dose. Et tous ces lancements polluent la très haute atmosphère, c’est une véritable catastrophe. De plus on arrivera assez vite au syndrome de Kessler, et il deviendra impossible de lancer des satellites pendant des décennies. C’est réellement n’importe quoi.
oui les mêmes qui remplacent les centrales nucléaires par des moulins à vent jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que cela ne fait que du vent (presque) et qui revendent leurs « Tesla » parce que Trump ! C’est dire le niveau…
Aux US ils rigolent de nos petits faiseurs de rien du tout si ce n’est de nous emm…der.
Musk le grand méchant loup. Mais sans lui (starlink) les ukrainiens n auraient pas pu avoir résister aussi vaillamment. Un jour au pinacle le lendemain au mitard..
Bien vrai
La grande force des français c’est de dénigrer le lendemain ce qu’ils ont adulé la veille. Pourtant ils sont sourds face au danger islamiste qui gronde à nos portes.
Surtout la grande majorité des Républicains de France qui ne peuvent pas supporter la réussite des autres bien que ces mêmes ont une belle réussite à leur actif celle d’avoir mis la France plus bas que terre des dettes par dessus la tête, une désindustrialisation sans précédent et des taxes et charges digne des meilleurs escrocs de la planète.
Là au moins, il y a des résultats ! Malhuret what else ?
Je pense qu’Elon Musk se moque éperdument de tous les crachats….. la bave du crapaud… etc