Derrière la sauvagerie des émeutiers, les larmes de ceux qui ont tout perdu

émeutes

« Je suis un travailleur acharné, je ne compte pas mes heures, j’aime mon travail. Ce sont des années de labeur qui sont parties en fumée. » Des sanglots dans la voix, Olivier, à la tête d’une petite entreprise de transport privé, réalise que sa vie vient de basculer. Le 30 juin au matin, au cours d’un rendez-vous avec un client, cet ancien militaire apprend que l’un de ses trois véhicules – un autocar de 60 places – a été entièrement brûlé par les émeutiers. « Quand j’ai vu la photo du car calciné, ç'a été un gros choc. Mon épouse, qui travaille avec moi, était en pleurs », nous confie-t-il, encore très ému. « On sort à peine du Covid. On était en train de reprendre notre activité et là, tout est à recommencer », regrette ce gérant de petite entreprise. Comme Olivier, des milliers de Français, qui n’avaient rien demandé, pleurent aujourd’hui sur les cendres de leur commerce, voiture ou logement, incendiés et pillés par les émeutiers.

« Ce sont toujours les mêmes »

Ainsi, sur les réseaux sociaux, le cri de désespoir d’un jeune buraliste marseillais, relayé par La Provence, émeut les internautes. L’alarme du commerce sonne encore quand le gérant du tabac découvre, désespéré, les dégâts. Après le passage des émeutiers, seuls restent au sol des bris de verre et des meubles renversés. Tout est à refaire. Ces tristes images ne cessent de se multiplier, ces derniers jours. Tabacs, restaurants, pharmacies, boutiques de prêt-à-porter… les commerces pillés et saccagés sont légion. Le ministre de l’Économie promet d’être aux côtés des enseignes victimes. Mais ce soutien, s'il reste le bienvenu, ne suffira pas à éteindre la colère de ces Français, injustement pris pour cibles. « Il y en a marre, ce sont toujours les mêmes qui refusent d’obtempérer et qui saccagent ensuite le travail des autres », s’agace Olivier. Avant d’ajouter : « J’en ai ras-le-bol. OK, il s’est passé un drame à Nanterre. Mais ça ne justifie pas de se venger sur le matériel ou la voiture du voisin. C’est quoi, leur but ? » Un sentiment partagé par Samuel, étudiant en école d’ingénieur, qui a vu l’une de ses voitures, mise en location pour rembourser son prêt, brûlée par des émeutiers. « Je suis en colère contre ces personnes-là. S’ils sont mécontents, je n’ai aucun problème à ce qu’ils aillent manifester pacifiquement. Mais pourquoi brûlent-ils les voitures des autres ? Pourquoi bouleversent-ils nos vies ? Mettre le feu à des voitures, ça ne change rien ! », s’indigne le jeune homme qui doit maintenant redoubler d’effort et trouver un petit boulot pour rembourser sa banque. « C’est ma vie, qu’ils ont détruite en cassant ce matériel », dénonce encore un opticien, victime lui aussi des émeutes, dans une publication largement partagée sur les réseaux sociaux. « Je travaille tous les jours pour les servir, mais là encore, ça ne suffit pas. Ils sont conscients du mal qu’ils font et continuent en toute impunité. Sans crainte de sanction, ces êtres ne s’arrêteront pas », s’emporte ce commerçant, arrivé trop tard dans sa boutique pour empêcher le pillage. D’autres ont vu leur domicile transformé en un dangereux brasier à cause de l’inconscience de ces jeunes délinquants. « Ils ont mis le feu à deux véhicules et l’incendie a touché le compteur à gaz, puis la maison. La maison a totalement pris feu sans rien laisser à l’intérieur, même pas une brosse à dents », raconte, abasourdi, Guillaume sur sa page Facebook.

Un mouvement de solidarité

Passés le choc et la colère, vient l’heure des comptes. Et la facture se révèle salée. Pour presque tous les commerçants, les dégâts se chiffrent en dizaines de milliers d’euros, voire centaines de milliers, dans certains cas. « L’autocar neuf a une valeur minimum de 175.000 euros hors taxe, calcule Olivier. Nous l’avions acheté à crédit et nous n’avons pas fini de le rembourser. » S’ajoutent la perte d’activité qu’il ne pourra jamais compenser et les longs mois d’attente avant d’espérer pouvoir acheter un autre véhicule. « Maintenant, on croise les doigts pour remplir toutes les clauses de l’assurance », glisse-t-il. Un espoir que ne peut partager Samuel. « Je n’avais pas pris l’assurance incendie. Et quand bien même je l’aurais prise, je n’ai pas la garantie vandalisme. Je ne pensais pas que ça pourrait m’arriver à moi… », détaille l’étudiant. Sur les conseils de son assurance, il s’est donc rapproché de l’État pour tenter de bénéficier d’un appui financier. En attendant, Samuel a lancé une cagnotte pour sortir la tête de l’eau. « J’ai mis un plafond de 5.000 euros. Mon but n’est pas de m’aider à tout rembourser, je vais travailler dur pour y arriver. Le but est de me donner un petit coup de pouce », explique-t-il. Une cagnotte a également été mise en place par les proches d’Olivier pour aider sa petite entreprise. « Je ne suis pas quelqu’un qui demande de l’aide. Ça me touche beaucoup que des gens nous soutiennent », conclut Olivier, les larmes aux yeux. Samuel a lui aussi constaté un véritable élan de solidarité. « Je ne m’attendais pas du tout à ce que des gens viennent à mon secours », nous raconte-t-il. Le jeune homme a donc décidé, grâce à sa visibilité, d’aider comme il le peut les autres sinistrés.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Les Français pleurent et sont à plaindre. D’autant qu’on et loin de parler de toutes les villes; voyez par exemple Provins, beau saccage. Mais déjà la récupération est en marche; pas de boîte à musique mais c’est tout comme: les maires en écharpe tricolore, rassemblés autour d’une Marseillaise (« Parlez-moi d’amour » – de la patrie, celle-là qu’on invoque cependant qu’on la démolit à qui mieux mieux tous les jours). Combien d’entre eux clamaient il y a à peine trois semaines que l’ennemi c’était « l’Extrême-Droite » venue faire tel concert? ou encore Zemmour venu signer son livre? Il n’est pire aveugle que l’aveugle volontaire, et ils ne voient toujours rien tandis que vingt ans et plus de leur politique leur revient à la figure. Ils n’y sont pour rien, c’est « l’Extrême-Droite » qui attise les tensions.

  2. Le gouvernement joue avec le feu en considérant, a la légère, comme si cela allait de soi, les destructions apportées aux biens commerciaux de gens qui investissent, travaillent et se battent pour s’en sortir. Si un de ces commerçants, désespéré de voir son bien détruit, alors qu’il n’a aucune responsabilité dans ce qui motive ces destructions, pète un plomb, et prend une arme pour défendre son bien, son outil de travail, et descend quelques petits dégénérés….ce ne serait plus une marche blanche, noircie a la fumée d’incendie, a laquelle il devra faire face, mais a des allées sanglantes…Qui peut préjuger de la résistance et de la patience humaine face a une telle barbarie ?.

  3. Dans ce chaos je plains surtout ceux qui n’ont jamais voté ni soutenu la gauche et la macronie car ce sont les vraies victimes , les autres, même à plaindre mais version pitoyable, n’ont eu que ce qu’ils ont appelé. Mais il se moquent encore des premiers et les traitent de facho racistes.

  4. Vous avez fait quoi de concret ? Vous avez assisté placidement à la destruction de vos biens sans réagir ? Vous n’avez pas réuni un petit groupe de défense, des volontaires autour de vous pour accueillir dignement ces perturbateurs ? Ne me dites pas que vous n’avez rien à leur opposer ?

    • Bien sur qu’ils ont quelque chose à leur opposer! des fleurs, des nounours et des  » plus jamais ça ».

  5. ceux qui ont tout perdu sont a plaindre si par leur vote et leur comportement ils se sont opposés a l immigration ; s ils ont choisi d élire des représentants qui ont favorisés celle ci ils profitent maintenant de leurs décisions….

    • Là est vraiment la question ; s’ils ont voté pour ce Macron et ses députés qu’ils s’en mordent les doigts et s’amendent et la réflexion vaut également pour ces retraités qui les ont élus par trouille… ou sénilité précoce.

  6. La France est rejetée de tous les pays d’afrique , elle est également rejetée par tous les ressortissants légaux où illégaux de ces pays qui sont eux CHEZ NOUS comme chez eux . Tout cela , a été permis par des politiciens qui se sont servi plus qu’ils n’ont servi le pays qu’ils ont trahis et qui mènent à l’exemple de macron une politique de démolition . A part un coup d’état militaire , je ne vois aucune issue par les urnes .

  7. Oui Je plains en 1er et surtout les victimes collatérales de cette Politique que je savais personnellement depuis 2016 hyper néfaste pour la France, pour sa tranquillité, mais malheureusement victimes pas encore assez nombreuses pour faire tomber ce Gouvernement ? ! Ces victimes collatérales s’ils ont votés Macron s’ils avaient su ce qu’il se cache derrière cette Macronie, qui tire les ficelles ? Macron avait déclaré la Guerre au Covid et encore plus durement que partout ailleurs sur la Planète, La Macronie roule pour Elle, surtout, son Pouvoir Planétaire…Macron ne s’est pas empressé de déclarer la Guerre aux pilleurs, casseurs, incendiaires…ILs ont eu peur à la Macronie….Pourtant c’est bien là qu’est La Guerre….La peur a changé de camp, mais pendant ce temps là, les victimes collatérales sans commerce, sans véhicules, vont continuer de pleurer et remplir des papiers pour en retirer quelques euros malheureux. Macron peut aller au Concert, continuer à mentir…..L’Ordo ab chaos, est bien En Marche !

    • La guerre qu’il a déclarée, ce n’était pas contre le covid mais contre les « Français réfractaires », qu’il voulait tellement « Emmerder ». En aucun cas Macron ne peut être la solution, il fait parti et une grande partie du problème. Cordialement.

  8. Bonjour – Que ça soit l’État ou que ça soit les Assureurs qui participent au dédommagement de ces exactions , l’un comme les autres , répartiront  les exonérations de charges (État) , ou les dédommagements pour sinistres (Assureurs) , sur l’ensemble des Contribuables ou sur l’ensemble des Assurés . Eh bien , moi je ne  SUIS PLUS D’ACCORD  avec ce principe . Je ne paierais « AUCUNE »  augmentation d’Impôts ou augmentation de cotisations , liée aux conséquences de ces exactions . Il y a eu 2000 « Interpellés » , c’est à ceux là et à eux seuls de payer , si non , il n’y a aucune raison pour qu’ils ne recommencent pas la semaine prochaine . Ça n’a RIEN de commun avec une « Catastrophe Naturelle » où la répartition de la solidarité doit naturellement s’exercer . J’en fais une affaire de principe , je « JURE » que je ne paierais pas , quels que soient les moyens de rétorsion qui seront mis en œuvre à mon égard !

    • Mon cher Gabian, comme disait le bolcho, du dispose de combien de divisions pour imposer ton point de vue ? Cordialement.

  9. Plus d’1 milliard de dégâts pour quelques paroles apaisantes du Président + 1 minute de silence à l’Assemblée, ça fait cher la parole et le silence …

  10. Tiens ? Et avec tout ce qui part en fumée, nos « sympathiques » écolos ne se soucient pas des fines particules? Pourtant plastiques des poubelles ( + ce qu’elles contiennent !) celui des voitures, mousse des sièges, pneus, peinture, etc…. Et ils nous gonflent avec leur Zone à Faible Emission de particules !!!! Soutient aux pauvres victimes silencieuses et résignées qui -pourtant – paieront 2 fois…. D’ abord la perte immédiate de leurs biens et / ou commerces puis avec leurs impôts ( direct ou indirect) car il « faudra reconstruire. Peine de prison pour les parents d’ enfants fautifs? On nous dit qu’ il n’ y a pas assez de places !!!! Suppression des allocs? Il y aura toujours une association « bien pensante » pour dire qu’ on pénalise durement toute une famille. Le prix du gazole ne baissera pas ( 60 % de taxe) C’ est sûr

  11. Manque entre quelques milliers d’autres, le cas de ce concessionnaire auto de Marseille à qui les racailles ont volé quelques dizaines de voitures, 25 selon La Provence 45 selon le Corriere della Serra.

  12. Ce sont encore les cons qui bossent qui verront leurs primes d’assurance augmenter sans doute ou un impôt émeutes pourquoi pas les idées ne manquent pas aux larves qui nous gouvernent ! Ce sont les émeutiers et les parents qui doivent payer et pour une bonne partie être expulsés de France. Nous sommes le seul pays au monde a subir ce genre de scandales. En Algérie par de danger, en Allemagne en Italie etc …

    • Vous n’allez pas expulser des « français », tout de même! Quant à l’Algérie, c’est un pays où il doit être bon de vivre, compte tenu du record de centenaires qu’elle détient, entretenus par nos soins…

  13. L’Etat doit protection aux citoyens, même non assurés. Comme pour les dommages de guerre, il doit dédommager tous ceux qu’il n’a pas su protéger. Il y aura de toutes façons une perte et des répercussions sur les impôts, mais la solidarité Nationale doit plutôt s’exercer en cela qu’en une politique d’assistanat. Je suis sûr que les dégâts se chiffrent à plusieurs milliards. On peut en récupérer une partie sur l’assistanat, en fonction du principe pollueur-payeur, cher au écologistes.
    Il faut absolument faire cesser les refus d’obtempérer. Sans aller jusqu’au tir avec sommation, il faut peut être instituer un système arrêt d’urgence qui coupe automatiquement le moteur avec un dispositif à la disposition des forces de l’ordre (qui pourrait éventuellement être contourné). En attendant de réfléchir à un tel système, il faut généraliser les contrôles avec une herse légère à placer systématiquement entre les roues des véhicules, comme cela se faisait dans les pays de l’Est (efficace tant qu’il y a des pneus gonflés). Enfin, il faut traquer systématiquement la conduite sans permis et sans assurance et la conduite sous l’effet de stupéfiants. C’est d’ailleurs le seul moyen efficace de lutter contre la drogue.

  14. De la logique ,remboursement tota des dégâts aux victimes , payés avec les prestations sociales des quartiers impliqués et des personnes arrêtées, simple efficace et tellement educatif

    • Exactement.
      Mais ne rêvons pas. Les prestations seront versées aux mamans et aux papas (snif) et le contribuable raquera, comme il est d’usage. Pensez donc, Monsieur, si on les prive de prestations, ils vont remettre le couvert de la violence et du pillage ! Ce qu’ils ne manqueront pas de faire de toute façon au premier prétexte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois