Gonflée à bloc par les résultats des écologistes aux municipales, face à Jean-Jacques Bourdin, sur RMC, , député et ancien ministre de l’Écologie sous François Hollande, a dévoilé, ce 2 juillet, le futur du monde écolo. Et c’est pas rigolo !

Vous passiez vos vacances aux quatre coins du monde, vous vous offriez des petits week-ends européens et, fait aggravant, plusieurs fois l’an ? Eh bien, avec les écolos, s’ils arrivent au pouvoir : terminé ! Il y va de l’avenir de la planète car « le combat du siècle », enfonçons-le-nous dans le crâne, c’est la lutte contre le réchauffement climatique. Alors, afin de « réduire les émissions de gaz à effet de serre », Delphine Batho a une idée de génie : instaurer « un quota carbone individuel ». La France deuxième pays le moins pollueur du monde mais dame Batho veut punir les Français…

Quota très égalitaire, estime-t-elle, puisque contrairement à « des taxes » – que les vilains riches pourront toujours payer -, il concernera tout le monde. Et une fois épuisé notre quota ? Il nous sera tout bonnement « interdit de prendre l’avion ». Fichtre ! Des exceptions, tout de même ? Oui, pour se rendre dans les endroits considérés comme continuités territoriales (Corse et outre-mer), pour motifs familiaux ou aller aux obsèques de sa famille. Trop aimable. Mais l’ex-ministre socialiste de l’Écologie le martèle : si c’est pour de « l’usage de l’avion de confort », ce sera niet. Après avoir été confinés chez nous, les écolos rêvent de nous confiner dans le pays…

Jean-Jacques Bourdin se gausse : « Tout le monde va s’inventer un cousin en Thaïlande ! » Mme Batho ne le croit pas. Pourquoi ? C’est rapport au confinement. Ah, en voyant l’air un chouia gêné de la dame, on se disait bien… Car à cette occasion, les Français se sont montrés si « exemplaires », si « civiques », que pour une cause aussi noble que le sauvetage de la planète, ils se plieront volontiers à cette loi. Sous d’aussi heureux auspices, à quand le quota de kilomètres en voiture, à moto, à scooter, en tracteur, tant qu’on y est ? Vous me direz que le tout nouveau maire écolo de Bordeaux, Pierre Hurmic, envisage d’interdire la voiture pour le centre-ville, sur la même ligne qu’Hidalgo à Paris ou Piolle à Grenoble : « À terme, je pense qu’on ira vers une interdiction de la voiture », a-t-il déclaré à 20 Minutes. Écolo, bobo et vélo vont si bien ensemble !

Mais n’imaginez pas que Delphine Batho ne soit pas « solidaire » des milliers de salariés de l’aéronautique bientôt sur le carreau. Et donc ? Et donc… rien. Écologie et économie ne font pas bon ménage, mais ça, on le savait déjà… Extraordinaires écologistes à promouvoir l’abolition totale des frontières pour accueillir les migrants de la Terre entière et, en même temps, être prêts à empêcher les Français de sortir du territoire !

Formidables écologistes-socialistes qui nous serinent depuis des années avec leur fumeux « citoyen du monde » mais, désormais, fustigent « le tourisme de masse », et invitent à la « relocalisation et à découvrir nos fabuleux terroirs » (Delphine Batho, sur RMC) ! Des écolos qui se « zémmourisent », Bernard-Henri Lévy doit pousser les hauts cris !

Finis, aussi, les voyages scolaires en Patagonie, Erasmus, les stages à l’étranger ? Pas considérés, même un petit peu, comme voyages de loisirs, eux ? Si oui, par souci d’égalité avec les étudiants qui restent en France, il faudrait dare-dare envisager de les ajouter au quota, non ? Et ceux que le travail oblige à voyager ? Ma foi, Delphine Batho ne voit pas pourquoi ils seraient épargnés puisqu’« il faudra se pencher plus tard sur les voyages des professionnels ».

Admirables, ils sont admirables, ces gentils écolos, progressistes, l’esprit de liberté chevillé à l’âme itou itou, qui s’empresseront d’appliquer demain l’inverse de ce qu’ils encourageaient vivement hier ! En tout cas, on a bien compris : pour le député du groupe Écologie Démocratie Solidarité Delphine Batho, un bon Français est un Français soumis !

À lire aussi

Affaire Traoré : un bon sujet pour Mathieu Kassovitz…

À court d'idées, le réalisateur Mathieu Kassovitz ? Aussi est-ce lui qui se chargera de la…