Défaite du camp dit progressiste en Finlande : suite de l’effet domino ?

©Shutterstock
©Shutterstock
La lumière vient-elle du Nord ? Après l'élection d'un gouvernement danois qui, quoique de gauche, est ouvertement anti-immigrationniste et nataliste (et obtient de bons résultats), la Finlande vient de sanctionner nettement la coalition progressiste actuellement au pouvoir. Le Premier ministre finlandais, la photogénique Sanna Marin, a été battue par la Coalition nationale de droite (48 députés), devant l'extrême droite et ses 46 députés, suivis, enfin, des sociaux-démocrates avec seulement 43 sièges. Le parti des Vrais Finlandais, classé à l'extrême droite par les médias, arrive deuxième. C'est dommage pour le camp du bien, car Sanna Marin cochait toutes les cases. Jeune (37 ans cette année), jolie, de gauche, végétarienne, élevée par sa mère et la femme de celle-ci, elle avait tout pour plaire aux médias. Elle avait plutôt bien géré la terrible épidémie de Covid mais, surtout, elle avait appliqué l'agenda atlantiste avec la meilleure volonté du monde.
Sanna Marin avait évidemment condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie (pas surprenant, étant donné l'histoire commune des deux pays), mais elle avait également été particulièrement proactive dans la demande, pour son pays, d'adhérer à l'OTAN, adhésion qui devrait être finalisée bientôt, puisque la Turquie vient de lever son veto. Bien que très appréciée par les élites du monde entier, Sanna Marin ne faisait cependant plus l'unanimité dans son propre pays. En particulier, sa politique économique n'avait pas (loin de là) convaincu les électeurs. Le parti centriste qui avait rejoint sa coalition lors de la précédente législature avait annoncé, bien avant le résultat, qu'il ne renouvellerait pas son soutien à Mme Marin en cas de victoire de son parti.
Alors, après la Suède et le Danemark, est-ce la suite de l'effet domino ? Va-t-on voir d'autres gouvernements mondialistes, progressistes, européistes tomber les uns après les autres ? Ce serait peut-être déraisonnable de l'espérer - déraisonnable, mais pas désagréable. Bon vent à Sanna Marin, et bon courage à tous les autres dirigeants européens ! Le réel semble se venger de tous leurs discours qui, malgré leur générosité, n'ont pas apporté grand-chose d'autre que la ruine, l'inflation, la délinquance, le trafic de drogue, le terrorisme et le port du masque couvrant la bouche et le nez. Depuis 2020, les gens en ont un petit peu marre. On peut les comprendre. Ce que l'on comprend moins, par contraste, c'est que les Français, eux, n'en aient pas encore eu assez d'Emmanuel Macron. Qui vivra verra.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. « La lumière vient-elle du Nord ?  »
    Non de l’Est. Du pays de l’Ours, n’en déplaisent à ceux de l’ouest, là où le soleil tombe dans la mer.

  2. Les Progressistes doivent être écartés en majorité du Parlement Européen, ce qui ne veut pas dire refuser les progrès technologiques, mais tous les excès en Lois Sociétales perverses. L’U.E. a été faite pour le Marché Commun, la monnaie unique, avec les Etats Nations où chaque Etat peut conserver ses Valeurs, ses préférences Régaliennes dont l’énergie surtout, sans la payer de plus en plus chère; cela n’est pas du progrès n’est ce pas, mais de l’imposture ! ! !
    Par contre les Etats tout en conservant une Armée Nationale devrait être obligés de prévoir un %, en fonction de leur P.I.B., de cette Armée attachée à l’Armée Européenne de Bruxelles en cas de conflits surtout en défense….mais l’U.E. conserver une certaine autonomie par rapport à l’O.T.A.N. sous domination des U.S.A., ce qui ne peut que nous amener des ennemis dans le Monde, nous abaissant pour le commerce

  3. Le grand remplacement. Nous vivons cet te époque en voyant notre population changer à toute vitesse et, en dehors du peuple de France, personne ne met le pied sur le frein. Beaucoup ont peur pour notre mode de vie.

  4. Ce revirement de la Finlande, un mal et un bien pour la France. Un mal parce que ce qui est refoulé par les pays du Nord va se déverser vers le pays le plus attractif et le plus ouvert, la France et s’ajouter à la libre pénétration de notre territoire. Nos villes, qui commencent elles aussi à saturer par le nombre et l’insécurité galopante, refoulent vers la ruralité. La France sera ainsi colonisée à petits pas mais peut-être pas sans bruits et agitations. La France toujours pays de cocagne ? Un bien car les nantis vont commencer à trembler face à la quantité et à se poser des questions. S’ils se retournent et qu’ils ne découvrent dans leur dos que des peaux teintées pour certaines très agressives, ils vont peut-être serrer les fesses et revoir leur approche de l’immigration. Macron, quant à lui, toujours en retard d’un train, à la vue courte, ne sera certainement plus là pour constater ce qu’il sème aujourd’hui, la chienlit.

  5. Les Français dans leur grande majorité en ont assez ou marre de M. Macron, mais celui-ci dispose d’une constitution qui lui permette de faire la nique aux Français.

    • Macron ne dispose pas de la Constitution, il en viole l’esprit, fort de l’indigence politique de l’opposition.

    • De votre avis.
      Mais voilà, faudrait il que nos députés en aient le courage. Et cela n’est pas gagné.

      • ils pensent en premier à leur gamelle et loin derrière aux citoyens à qui ils doivent leurs juteux appointements.

  6. Bien qu’elle et « notre » Marlène soient issues du même moule idéologique, j’avoue que pour la une de PlayBoy, je vote Sanna ! Mais, des goûts et des couleurs…

  7. Il n’y a que les français qui n’ont toujours pas compris et ils l’ont montré dans les urnes il y a peu de temps . Malheureusement c’est tout le pays qui subit maintenant . Toutefois l’UE va être difficile à gérer si cela continue et c’est tant mieux , Ursula va avoir du fil à retordre .

  8. Beaucoup des votants français ont bêtement « fait barrage » à Mme Le Pen. Ils s’en mordent les doigts. Ils l’expriment directement lors de conversations anodines, ce qui est nouveau.

    • Non, ce qu’ont fait ces Français, ils ne l’ont pas fait juste « bêtement ». Quand on a eu 5 ans pour observer ce dont est capable l’individu au pouvoir, on est responsable et coupable de ce que l’on fait en choisissant de reconduire celui qui attente tous les jours aux intérêts de la France et des Français.

  9. « … C’est dommage pour le camp du bien, car Sanna Marin cochait toutes les cases. Jeune (37 ans cette année), jolie, de gauche, végétarienne, élevée par sa mère et la femme de celle-ci, elle avait tout pour plaire aux médias. … »

    Elle devrait faire la une de PlayBoy, non ?

    Bon après la Nouvelle Zélande, la Finlande, … il y en a encore combien des « Young Leader », des « Aspen Institut » … woke installé à la tête des états ?

    Autrement dit les nouveaux sont-ils bien labellisé ?

  10. La différence avec la Finlande, c’est qu’en France, Emmanuel Macron a bénéficié de l’appui massif de la droite aux seconds tours, de Ciotti à Sarkozy en passant par Retailleau et Darmanin, aussi bien en 2017 qu’en 2022 et qu’elle est déjà acquise à son successeur.

    • C’est bien davantage à Mélenchon que le locataire de l’Elysée doit sa réélection qu’aux ruines de la droite dite, jadis, « de gouvernement ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois