Dans vos commentaires cette semaine : wokisme, haine de la police, lynchage, fruits de l’aveuglement volontaire

violences conjugales

Cette semaine aura été marquée par l’aveuglement. L’aveuglement de Sciences Po Paris où une professeur de danse s'est vue contrainte de quitter son poste car elle persistait à faire danser hommes et femmes, comme l'a révélé Clémence de Longraye. Cela, parce qu'une poignée d’étudiants wokistes n'étaient pas contents. On pourrait trouver cela drôle, comme notre lecteur dernierrecours, qui écrit : « S’ils dansent, un jour Lucky Luke devra porter Jolly Jumper… » Totalement dans l’esprit de Magritte et des surréalistes, en effet, mais d’autant plus révélateur et effrayant que les étudiants de la rue Saint-Guillaume sont censés constituer l’élite de demain. Comme le dit notre lecteur Martin Gale : « Donc si je comprends bien, Sciences Po donne des cours de danse non genrés ? Qui a décidé que c’était une école d’études supérieures ? Ça ressemble plutôt à un club ou à une garderie pour jeunes adultes inadaptés. » Pas mieux.

L’aveuglement s'étale aussi derrière la manipulation du député LFI David Guiraud qui aura manipulé des images pour laisser libre cours à sa haine de la police, comme le démontre Marc Eynaud dans son article « Quand un député LFI invente des violences policières ! ». Notre lecteur, le bien surnommé Garibaldi, en est resté pantois : « Je n’arrive pas à comprendre comment des gens arrivent à élire ce genre d’individus qui sont de véritables poisons pour la France. » Effectivement, la question se pose. D’ailleurs, Alfred Germain y répond très bien : « Ce député a donc pratiqué une escroquerie politique par une vidéo tronquée assortie de propos diffamatoires. Est ce que l’Assemblée nationale va prendre une sanction ? Ah oui, pas de vague avec la gauche, deux poids deux mesures. » Une énième charge sur le dos des policiers devrait les inciter à ne plus rien laisser passer, c’est en tout cas ce que pense PMEGI : « Qu’attendent les forces de l’ordre pour porter plainte à chaque actes de la sorte, contre agresseurs et dénonciateurs calomnieux ? »

L'aveuglement ? Il faut être aveugle en effet pour ne pas voir l'ensauvagement de notre société. Ainsi, l’opinion a découvert que des citoyens commençaient à se faire justice eux-mêmes devant l’abandon de l’État, ce qui peut aboutir à de dramatiques issues. Pendant près d'un mois et demi, on n'a rien su de ce crime sordide commis dans un village des Alpes-Maritimes, jusqu'à ce qu'on en parle dans la presse régionale. Le 12 octobre, un homme soupçonné de cambriolage a été lynché par les habitants. Il en est mort, deux jours plus tard, dans un hôpital de Nice. Une triste affaire rapportée par Philippe Kerlouan dans son article « Un homme lynché par des villageois : quand la nature humaine plonge dans la barbarie ». Joël Margueritat réagit avec une ironie assez mordante : « Les écologistes devraient être contents, la nature reprend ses droits ! » Une saillie qui convient à Amélie Piat : « Quelqu’un a dit il n’y a pas si longtemps "nous sommes côte à côte, bientôt, nous serons face à face"... Eh bien voilà on, y est... » Cette horrible affaire dans un village apparemment sans histoires est-elle les prémices de l'accomplissement de la prophétie de Gérard Collomb ? Sommes-nous condamnés à sombrer dans la barbarie ? Sagement, Bm77 estime qu'« en toute occasion il faut garder son sang-froid et essayer de ne pas se faire manipuler et… bien voter ». 2312Alex, lui, fait preuve d'un certain fatalisme (ou réalisme ?) : « Faute de vraie justice, cela devait arriver. Trop de délits, trop de crimes impunis tous les jours. » La rançon de l'aveuglement volontaire.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois