Dans vos commentaires, cette semaine : pin-up, stars et énarque hors-sol

Charline Avenel

Lampedusa. Depuis l’arrivée massive de migrants, l’île italienne se retrouve au cœur des débats et de l’actualité. Interviewée à ce propos, Marion Maréchal s’est vue qualifiée de « pin-up » par un membre du GIEC. Avec « François Gemenne, l’expert sans-frontiériste qui prêche dans les grandes écoles », BV brosse le portrait de ce chercheur impoli. NGO réagit : « Il est spécialiste des migrations, ce n’est absolument pas un scientifique. Il faut se méfier de tous ces spécialistes en sciences molles qui sont des militants. » Et Jean-Pierre Matthieu d’ajouter, avec ironie : « En quoi est-il expert ? En bêtises ? » Mais pour Turververe, le plus grave n’est pas là. Il s’inquiète du « bourrage de crâne [qui] s’est emparé de toutes les écoles, pas seulement de Sciences Po » imposé par une myriade de professeurs militants et hors-sol.

François Gemenne n’est pas le seul à se montrer cavalier. Comme le souligne Gabrielle Cluzel, « Guillaume Canet a [lui aussi] un incroyable culot. » Alors qu’il a soutenu Emmanuel Macron, le réalisateur assure aujourd’hui qu’il gardera ses opinions politiques pour lui. Evarist commente : « Encore un de ces artistes qui veulent se montrer "bien-pensant" mais qui ne vivent que grassement de subventions publiques. » À son tour, Gene4689 complète : « Comme Belmondo et de Funès, les acteurs sont là pour faire au mieux leur travail d’acteur et pour tous les publics. Leurs opinions ne regardent qu’eux. On se fiche royalement de ce qu’ils pensent. Ils n’ont aucune leçon à nous donner. »

Jean Dujardin n’est pas en reste non plus. Alors que ses prises de position patriotes et sa cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby « franchouillarde » sont sous le feu des critiques, le magazine Valeurs actuelles a souhaité apporter son soutien à l’acteur oscarisé. Un soutien qu’il dédaigne. « Y a-t-il plus inélégant que lâcher ceux qui vous ont soutenu ? » s’interroge un édito de Boulevard Voltaire. À cette question, Cidcampeador répond : « Carrière oblige. Faut se dire de gauche dans ce milieu, sinon, on se fait flinguer. » Mike Rebut ajoute : « Chassez le naturel, il revient au galop. Qui pourrait penser un instant que Dujardin allait adopter une attitude plus ou moins neutre ? » Mais pour Aérotrain, « Jean Dujardin n’a pas, semble-t-il, demandé le soutien de qui que ce soit, ni à droite, ni à gauche, et est donc libre de le refuser. En bref, il a choisi la neutralité, ce qui est plutôt rare dans le show-biz. » Philosophe, Marsouin Leclerc conclut : « La une de Valeurs actuelles aurait dû être moins personnalisée. La réaction de Jean Dujardin et Antoine Dupont aurait dû être plus nuancée. »

Et il n’y a pas que les stars du show-biz, qui sont hors-sol… Malheureusement, la rectrice de l’académie de Versailles l’est aussi. Dans son article « De Samuel Paty au jeune Nicolas, itinéraire d’une rectrice hors-sol », Samuel Martin revient sur le parcours de cette femme, aujourd’hui mise en cause dans le suicide du jeune Nicolas, harcelé au collège. Après avoir lu son portrait, Julien 65 résume : « On retrouve les caractéristiques de l’énarque bien formée : aucune empathie, une froideur et une rigidité dogmatique, la certitude d’être un être supérieur... » Un avis partagé par Poséidon, qui écrit : « Certains s’imaginent que parce qu’ils sortent de l’ENA, ils sont en mesure d’exercer n’importe quelle fonction ! Eh bien, non. La preuve par cette rectrice incompétente ! » Mais pour Jacques Daricarrerre, l’itinéraire de cette rectrice propulsée à la tête de l’académie de Versailles, dit-on au bénéfice d’une modification des règles de nomination, révèle autre chose. Selon lui, « le copinage macronien mène la France droit dans le mur ». Au-delà du cas particulier de cette rectrice, Ephata résume : « Il aura fallu la décapitation d’un professeur, lâché par sa hiérarchie, et le suicide de plusieurs adolescents, dont l’Éducation nationale ne reconnaissait pas le harcèlement, pour que le scandale de l’inhumanité du système scolaire sorte enfin… »

Vos commentaires

13 commentaires

  1. Un beau panel de ceux qui dirigent ce pays et ceux qui sont en place grâce à Macron , dont le QI ne doit pas dépasser 10 pour agir ainsi .

  2. Oui mais cet article est largement incomplet: gaby attal n’a toujours pas déposé plainte contre cette ex-rectrice, qui vient par ses récentes déclarations de s’enfoncer encore plus en déclarant: « j’étais en congés et mon adjoint aussi » ! Tiens depuis quand dans une administration le patron (qui signe les congés), et son adjoint partent « en même temps » ou ensemble ! A propos, c’est qui l’adjoint ?

    • Très juste. La justice devrait déjà lui avoir mis la main au collet et soumise aux questions des enquêteurs. Enfin dans un monde dit normal. Pour l’heure et pour très longtemps, elle peut dormir du sommeil du juste. Peu lui chaut qu’un gamin ait payé de sa vie son incurie manifeste.

  3. À l’ENA on instruit les élèves mais avant tout il faudrait les rendre intelligents on en a déjà une preuve avec Macron qui finalement ne comprend rien à rien

    • Diagnostique irréprochable et que j’approuve. Etre instruit ne signifie nullement être intelligent ! Et nous en avons des preuves flagrantes de nos jours.

      • Si c’était vrai, le summum de l’intelligence serait trouvé dans les dictionnaires ou, de nos jours, dans le web.

  4. Et voilà avec qui notre pays majoritairement composé de bien pensants programment l’opinion des votants. Il est plus grave que cela. Une anecdote d’une jeune femme qui postulait avec succès pour être embauché à l’Opéra mais dont une certaine parti du personnel refusait en raison que cette personne avait fait un stage dans la rédaction d’un journal classé à droite et voilà comment vas la France, désespérant qu’un jour ce pays se redresse d’une place qu’elle avait il y à une quarantaine d’années dans le monde.

  5. Fut un temps où pour être recteur il fallait être professeur des université, il semble qu’avec Macron ce ne soit plus le cas, il suffit d’être camarade de promotion à l’ENA.

  6. La pin-up macroniste qui dirigeait l’académie de Versailles est une caricature du système Macron , obsédée par sa carrières et sa trajectoire professionnelle , elle obtient , alors qu’elle était incompétente la direction d’une grande académie , on modifie les textes pour elle , et une fois en place elle ne songe qu’à eller ailleurs pour gagner plus , une honte , un scandale .

    • La gravité de sa situation présente c’est qu’elle se défausse de sa responsabilité indéniable. Coupable mais pas responsable.

    • Ah ah , je rigole ! On trouve un peu partout des gens qui, pour peu qu’ils soient ( un peu) diplômés ,et surtout qu’ils aient bien rempli leur carnet d’adresses, passent plus de temps perso à étudier les  » plans de carrière » qu’à faire le vrai job pour lequel ils sont payés, car ils n’en ont jamais assez (de fric), et visent un poste de Directeur, si possible d’un truc le plus prestigieux possible, où ils pourront bénéficier en rab de la grosse prime « de fonction » et de « véhicules(s) » de fonction à disposition de toute la famille (prendre le métro devient dégradant..), entre autres facilités, tremplins et passe-droits, et qui in fine se ramassent en beauté et chougnent à leur « pot de départ » tri-sélectif qu’on ne les a pas suffisamment aimés et appréciés ( pour leur valeur et leur façon de se comporter en chef omnipotent….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois