Crépol : ce sondage accablant pour Macron, Borne, Darmanin et Dupond-Moretti

DUPOND MORETTI

Olivier Véran a été envoyé à Crépol par le pouvoir, dix jours après l'attaque sanglante du bal du village qui a coûté la vie à Thomas. Dix jours de retard qui s'ajoutent à des années d'impéritie. Pour faire oublier sa double défaillance, aussi bien dans son incapacité à maîtriser une violence endémique issue de l'immigration que dans sa tentative de minimisation des faits. Dans ce petit village de la Drôme, meurtri au sens propre, le ministre, sous les huées, a été contraint d'énoncer le constat qu'il réprouve quand c'est Éric Zemmour ou Marine Le Pen qui le fait. Comme la vaine récupération d'une indignation nationale qui le submerge.

Les Français sont cohérents et quand Véran, comme naguère Collomb, dit le réel et parle comme Zemmour ou Marine Le Pen, ils le suivent. Ainsi, selon un sondage Elabe publié, jeudi, par Les Échos, 78 % des personnes interrogées approuvent les propos du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. « Ce n’est ni un fait divers, ni une simple rixe en marge d’un bal de village. C’est un drame qui nous fait courir le risque d’un basculement de notre société si nous ne sommes pas à la hauteur. »

Les Français sont cohérents, mais pas dupes, et, après Crépol, comme Gabrielle Cluzel, savent bien que « la prophétie s'est déjà réalisée, que la société a basculé et qu'ils ne sont pas à la hauteur ». Toujours selon ce sondage, ils sont aussi 78 % à juger que la situation en matière de sécurité s'est dégradée, ces dernières années, en France. Et si ce n'est pas un basculement… « La progression est spectaculaire puisqu'elle atteint 10 points en un an, avec notamment une progression de 22 points chez les cadres et de 17 points parmi ceux qui se disent électeurs d'Emmanuel Macron. » Même l'électorat macroniste est contraint de voir le réel qu'il subit. D'où la nouvelle rhétorique Véran.

Mais là encore, les Français ne se laissent pas tromper par le gouvernement de la parole et de cette « plus grande fermeté » dont ils ne voient jamais la couleur. Et les chiffres deviennent vraiment inquiétants pour le pouvoir : 91 % des Français estiment que « le recul de l'autorité est un problème majeur » et 87 % pensent que la Justice est « trop laxiste ». Deux pourcentages en nette hausse. « Emmanuel Macron, comme Élisabeth Borne, Gérald Darmanin ou Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, ont beau multiplier les déclarations martiales, les Français sont loin d'estimer que les résultats sont au rendez-vous », commente Les Échos.

En matière de sécurité, de justice comme d'immigration, le roi Macron est nu et le fruit est mûr : quand une telle proportion de Français, de 75 % à 90 %, attendent un changement complet de politique, on voit mal comment un pouvoir responsable de cette situation et qui rechigne toujours à traiter les problèmes en profondeur pourrait se perpétuer longtemps. Après la majorité relative, en toute logique, devrait venir l'heure de l'alternance.

Ce sondage réalisé après Crépol enregistre un tournant : non seulement les Français n'adhèrent plus au discours que leur imposent médias dominants et gouvernement, mais ils sont une majorité à avoir pris conscience du basculement démographique et civilisationnel du pays : 54 % d'entre nous pensent que « deux peuples vivent en France, dont l’un doit fuir sans cesse les agressions d’une fraction de plus en plus violente de l’autre, un djihad du quotidien que subissent les Français ». Dans toute l'étendue du malheur français, cette prise de conscience est une bonne nouvelle.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Ceux qui ont aggravé la situation , dont fait parti Véran, peuvent ils apporter une solution ? Leurs paroles c’est du bluff.

  2. Si le peuple de France voulait bien flanquer à la porte, avec son pied au derrière, tous ces politiques au pouvoir, racistes, dévoyés, incapables et traitres, je lui serais très reconnaissant.

    • N’espérez pas dans cette solution. Ces individus c’est comme le liseron, si vous l’arrachez il repousse de plus bel car ses racines sont très profondes. De plus elles sont cassantes ce qui permet l’apparition de rejets. Pour sa destruction, l’immersion des parties aériennes dans du vinaigre additionnée de savon noir (2 à 3 %) est radicale : mort assurée en 48h. Pour le politique véreux et assimilé, certains ont des idées et la recherche y travaille.

  3. Qui ose encore parler que la France et un pays démocratique. Ne plus voter pour qui que ce soit ayant participé de près ou de loin à au gouvernement présent ou passé, tous responsable mais surtout coupable.

    • La France est toujours une démocratie. C’est l’offre politique actuelle (à une ou deux exceptions) qui n’est pas à la hauteur d’un pays comme le notre.

  4. Macron, Darmanin, Borne, Dupont-Moretti sont des boulets qui sont incapables de protéger les Français du couteau musulman radical. Il n’est donc pas étonnant que ces personnages incompétents et qui ne soutiennent pas les Français de souche comme se fût le cas pour THOMAS et qui montre du doigt l’ultra droite alors que c’est à l’extrême gauche que se trouve le danger et parmi la communauté musulmane radicale et peut-être même parmi les musulmans tout court car certains ont déjà déclaré que s’il y avait une confrontation ils défendraient leur communauté, ce quatuor de hauts politiques n’aiment tout simplement pas les Français et enfin il semblerait qu’une grande majorité de Français ont compris l’ampleur de la trahison.

  5. Quand ceux qui nous gouvernent parle de sécurité les Français pensent légitimement à leurs enfants et à eux mêmes le gouvernement lui pense radars répression et profits pour quelques uns quand ils nous parlent d’énergie fossile qu’il nous faudra bannir les Français pense qualités de l’air qu’ils respirent le gouvernement balance commerciale et profits individuels quand le gouvernement parle de contrôler l’immigration nous pensons pérennité et préservation de nos valeurs le gouvernement profits pour certaines multinationale ou pour certaines associations félonnes. Quand ils nous parlent de justice nous pensons égalité pour tous sans distinction d’origines nos dirigeants d’intérêts politiques et d’idéologie perverse. Aurions nous un banquier affairiste a la place d’un homme d’état a la tête de notre pays ?

  6. Le problème c’est surtout l’invasion afro musulmane. Nous devons donner la priorité de développement à nos territoires d’outre mer et à leur population plutôt que de financer des gouvernements corrompus dans des pays incapables de maitriser leur population et l’explosion démographique.

  7. Est-ce que ce type se croit encore crédible ? Quand le gouvernement dont il fait partie commet une bourde ou qu’il est d’une incompétence crasse dans certains domaines, ça seule réplique c’est « c’est la faute de la droite. Si la droite passe, ce que je souhaite de tout cœur, cette oligarchie va devoir soigner son demi-tour et son pas de course. Mais quand les français vont-ils réagir, quand ?

  8. On parle beaucoup ici de gouvernement, or, un gouvernement c’est fait pour GOUVERNER et dans le cas présent, il ne gouverne rien du tout, il n’à plus la main sur rien Macron et c’est déplorable, il va faire la « mouche du coche » ou la danse du ventre, comme on voudra, auprès des pays arabes, ou le seul chef d’état occidental qui a une importance, c’est celui des états unis, à comparer à l’armada militaire Américaine et à notre bateau hôpital à deux lits, quelle honte! Pauvre France!

  9. A chaque drame les politicouards communiquent mettant entre les micros et leur bouche un écran de fumée pour détourner les vérités. Ces  » personnages » de l’état n’ont aucune envergure politique et ne sont que des communiquants qui nous lassent de leurs bagouts de bas étages et incapables d’agir au profit des français. Le 49/3 en est la preuve, pour faire passer en force ce qu’ils ne sont pas capables d’affronter avec les oppositions.

  10. Voici les conséquences, pas seulement pour les français, mais également pour toute la classe politique allant : de LREM-Renaissance, puis du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, sans oublier la malheureuse connivence des LR.
    Jamais un président et un gouvernement n’avait reçu une telle claque des français, les chiffres sont là, même si on leur applique un « plus ou moins », ils sont catastrophiques pour les sus-cités.
    Les français, eux subissent.

  11. Meme si je m’en rejouis, je ne suis pas si sûr, que ce soit une « bonne nouvelle ». Les Français, les vrais, pas ceux « de papier », en dehors de quelques chasseurs, ne sont pas armés. Or les caves des cités de banlieues regorgent d’armes de guerre et de munitions qui viennent de Lybie, de Syrie ou d’Afghanistan. Les règlements de comptes à la Kalach sont là pour le montrer… A votre avis, ça va se traduire comment, cette « prise de conscience ? Et puis n’oublions pas que pour le gouvernement, le danger c’est toujours « l’extrême drouÂte »…

  12. « Dans toute l’étendue du malheur français, cette prise de conscience est une bonne nouvelle. »… Je n’en suis pas si sûr… Tout en m’en rejouissant, je ne suis pas certain que ce soit « une bonne nouvelle ».Cette prise de conscience va amplifier le sentiment de rejet d’une partie de la population.Nous savons que les caves des « banlieues » fourmillent d’armes et de munitions. Les reglements de comptes à la Kalachnikov sont là pour le montrer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois