Crèches sur les Abribus™ de Vendée : une tradition qui se perpétue !

photo-output

Il est une tradition en Vendée, au moment des communément nommées « fêtes de fin d’année », de voir fleurir sur les 650 Abribus™ du territoire, une crèche pour illustrer les vœux du conseil départemental. Là où d’aucuns choisiraient, peut-être par facilité, un père Noël ou encore un sapin joliment décoré (quoique pas écologique), le département de Vendée perpétue chaque année courageusement, et ce, malgré les polémiques, cette coutume lancée en 1989 par Philippe de Villiers. Ce qui n'est pas sans réjouir ce dernier. De La Mothe-Achard à Saint-Hilaire-le-Vouhis en passant par Chantonnay, chaque petite commune peut apercevoir cette carte de vœu affichée de la mi-décembre à la mi-janvier.

« Une laïcité amoureuse »

Sollicité par nos soins, le fondateur du Puy du Fou plonge dans ses souvenirs, évoquant son arrivée en tant que président du conseil général, il y a 34 ans : « Les Noëls de Vendée sont les premières mesures que j’ai instaurées. Nous avons installé une crèche géante dans le hall de l’hôtel du département et des affiches avec une crèche sur tous les Abribus™. » L’homme politique rompu au combat des idées ne s’est jamais laissé intimider par les réactions de la gauche ou de la Libre Pensée : « On a tout eu. Mais nous avons gagné chacun de nos recours, car nous avons établi notre défense sur la culture française, la culture vendéenne, la culture d’un vieux pays. »

Ainsi, aux tenants d’une laïcité chevillée au corps, Philippe de Villiers rappelle que « l’on n’arrête pas une lame de feu avec les droits de l’homme ou les valeurs de la République. Et il poursuit. Ou bien on pratique la laïcité du vide, le laïcisme, et dans ce cas, on se fait emporter par le wokisme et l’islamisme. Ou bien on choisit ce que j’appelle une laïcité amoureuse et qui s’établit sur notre Histoire, notre patrimoine immatériel, l’amour de notre pays et de ses trésors. »

Pour l’ancien secrétaire d’État à la Culture, il était urgent de redonner leur fierté aux Vendéens trop longtemps perçus comme du mauvais côté de l’Histoire. « Ils baissaient la tête, je voulais qu’ils la relèvent, nous confie-t-il. Les Vendéens étaient des culs-terreux, des ruraux profonds qui s’étaient soulevés contre le progressisme de la Révolution française. J’ai voulu montrer que la Vendée s’était soulevée contre le totalitarisme, nous étions en 1989 au moment du Bicentenaire. Lors de sa venue en 1993, Soljenitsyne dira que la Vendée, c’est le mythe dans l’histoire du monde de la conscience dressée. La Vendée s’est soulevée pour la liberté de conscience, donc non seulement elle n’était pas en retard, mais elle était même en avance. Elle s’est soulevée parce qu’elle n’a pas supporté qu’on vienne démonter les cloches de ses églises pour en faire des canons. Quand les colonnes infernales sont venues, les cloches se sont tues, la Vendée, fidèle à sa foi, a été exterminée. »

« Notre civilisation a commencé devant un tout petit berceau de paille »

Il s’agissait donc, pour Philippe de Villiers, de réconcilier les Vendéens avec leur Histoire. Mais également de leur rappeler les fondements de notre civilisation qui « a commencé devant un tout petit berceau de paille ».

Avec la poésie qui le caractérise, le scénariste du Puy du Fou abonde par ces mots touchants : « Derrière les bergers qui sont venus déposer leurs offrandes, derrière les rois mages venus déposer l’or, la myrrhe et l’encens, une foule a défilé depuis vingt siècles. On peut reconnaître la petite Blandine venue offrir son martyr, Martin qui a déposé son manteau, Michel-Ange sa Pietà, Grünewald son Christ ou encore Jean-Sébastien Bach venu déposer son orgue, Jésus que ma joie demeure. » Et de conclure. « Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’ils sont venus poser les fruits de la crèche, c’est-à-dire la civilisation. »

En l’écoutant ainsi énumérer la grandeur et la beauté de notre héritage culturel, comment ne pas songer à ces mots de Nicolas Boileau - « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement... » - si à propos ? L’ancien député et romancier puise alors dans sa mémoire le souvenir de la crèche qu’enfant, il installait avec ses parents, et l'évoque comme « une architecture, un jeu et un acte de piété, afin de reconstituer dans un coin de la maison, près de la cheminée, une petite préfiguration des bonheurs intimes ».

Quel message ces affiches pourraient bien porter, au reste, de la société si fracturée ? Philippe de Villiers de nous répondre sans hésiter : « Vous, les Français, soyez vous-mêmes. Si nous étions des Lapons ou des Pygmées, nous réagirions en Lapons ou en Pygmées. La France a une place particulière dans l’Histoire, et la crèche a une place particulière dans son cœur. La France est un embrasement qui a commencé avec des petites lumières vacillantes qui éclairèrent un bœuf, un âne et un petit enfant vagissant. La crèche touche tous les enfants du monde parce que la crèche, c’est l’esprit d’enfance... »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Je suis né dans les années cinquante et je n’ai jamais entendu d’aussi beaux voeux de Noël de ma vie ! Merci monsieur Philippe de Villiers ! Vous avez été particuièrement émouvant surtout en cette période où nous sommes à la croisée des chemins !

  2. S’il-vous-plaît Monsieur De Villiers, présentez-vous en 2027, vous seriez notre sauveur. Merci pour votre bien pensance indéfectible pour le peuple Français.

  3. Et quand la dame Hidalgo souhaite un bon ramadan à ses administrés y a t il des réactions dans Libération, sur France inter etc…?

  4. j’aimerai bien qu’un jour on cesse de dire qu’un  » vrai sapin » ce n’est pas  » écologique » ! ces sapins sont planté et grandissent pour servir soit de sapin de noël, soit de bois de chauffage ou de palettes, ou s’ils sont d’une très grande qualité de meubles ou de parquet !!!
    C’est une filiaire qui fait vivre des quantité de gens –

  5. La Ligue des Droits de l’homme, cette secte gauchiste qui interdit aux hommes qui ne partagent pas leurs idées, d’avoir des droits, les déboulonneurs de statues de Saints, vont faire un malaise, à la vue de cette invasion de crèches !

  6. C’est toujours un plaisir de l’écouter débattre sur CNews : il dit les choses avec intelligence et partage sa culture avec tous, sans mépris ni malveillance

  7. Bravo monsieur De Villiers de perpétuer ainsi nos traditions , honte à ceux qui renient notre culture , notre passé et notre histoire . Ce sont des actions comme celle là qui donne du beaume au coeur des français , qui prouve qu’une lueur d’espoir brille encore et que tout n’est pas perdu .

  8. C’est par des petits actes de la vie quotidienne que nous nous devons d’affirmer notre fierté d’être Français. Monsieur Philippe de Villiers est un passeur, un grand homme d’état qui nous inspire tant par sa culture que part sa volonté de ne rien lâcher. A l’heure où l’on voit s’agiter tant d’obscurs manipulateurs, il est réconfortant de voir que la flamme de l’intelligence brille encore et qu’il suffira d’un rien pour que la France puisse rayonner à nouveau. Joyeux Noël

  9. A quant les vœux d’un joyeux Noël sur les abris bus des grandes villes Marseille Lyon Paris … . Pourtant çà égaille la vie surtout les enfants une vie morne c’est une de raisons de la mal vivre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois