Coopération accrue entre la France et la Russie : l’attentat à Moscou change (peut-être) la donne

Macron Poutine

Depuis l’attaque à Moscou qui a fait plus de 130 morts, dont plusieurs enfants, la France est placée en alerte attentat. Les terroristes, originaires du Tadjikistan, appartiendraient au groupe Khorosan, branche afghane de l'État islamique.

Une hypothèse qui n'arrange ni Vladimir, ni Emmanuel...

L’hypothèse « État islamique », on le sait, n’arrange pas Vladimir Poutine, et c’est précisément parce qu’elle ne l’arrange pas que celui-ci y voit un piège fomenté par la main de l’Ukraine ou de ses alliés : cet attentat oblige celui qui promettait de poursuivre les terroristes « jusque dans les chiottes » à de dures représailles. Vladimir Poutine est au mieux avec le monde islamique depuis qu’il est devenu le héraut et le héros du « Sud global », pourfendant un Occident décadent et oppresseur aux valeurs dévoyées : on se souvient du forum de Kazan, l’an passé. Ces nouveaux alliés, autour de l’arc russo-iranien, lui permettent par ailleurs de trouver des débouchés économiques de substitution pour compenser l’embargo lié à la guerre en Ukraine. Il ne veut pas être acculé - alors que les vieilles plaies de Tchétchénie, d'Afghanistan et de Syrie se referment à peine - à une répression susceptible de mettre à mal ce rapprochement.

Mais cette hypothèse n’arrange pas tellement, non plus, Emmanuel Macron : cet attentat oblige à retrouver la tête froide et le sens des priorités. Si la France est en alerte quand la Russie est frappée, c’est qu’ils ont un ennemi commun. S’ils ont un ennemi commun, c’est qu’ils ont un point commun. Et ce point commun, c’est une civilisation commune, dont « la nature, comme l'écrivait Malraux, s’agrège autour d’une religion ». Le communiqué de revendication de l’État islamique l’affirme : l’attaque visait « un grand rassemblement de chrétiens ». Une guerre entre l’Europe et la Russie ne ferait, en somme, que mâcher le boulot de l’État islamique. Cela fait réfléchir les Français, qui n’étaient déjà pas très chauds.

Pour un terroriste islamiste, on vaut moins par ce que l’on fait que par ce que l’on est : un fan des Eagles of Death Metal au Bataclan vaut un père Hamel. Une famille juive orthodoxe à Itamar vaut une famille juive dans le kibboutz progressiste de Beeri. Et un Emmanuel vaut un Vladimir : l’un porte le nom du Christ, l’autre celui du grand-prince devenu, par son baptême, le saint patron de la Russie. Autant dire bonnet blanc et blanc bonnet.

Désescalade ?

Emmanuel Macron l'a annoncé ce lundi, Khorosan « avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives sur le sol français ». Le Président a ajouté avoir proposé à la Russie « une coopération accrue » en matière de terrorisme.

On peut y voir le verre à moitié plein, un signe rassurant de désescalade : difficile de coopérer tout en se tapant dessus. Ou le verre à moitié vide, une situation migratoire hors de contrôle : après l’assassin tchétchène de Samuel Paty et celui, ingouche, de Dominique Bernard, voici les terroristes du Khorosan, nom médiéval de l'Afghanistan, quand il comprenait aussi un bout du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. En 2021, lors de la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans, était-il responsable de croire sur parole « gentil », et donc éligible à l’asile, tout Afghan en désaccord avec les « méchants » talibans sans imaginer une seconde dans notre naïveté amnésique - comme si on avait oublié la Syrie et le Bataclan - que certains terroristes se serviraient de cet accueil imprudent comme d’un cheval de Troie ? Ou, comme le disait, ce lundi, l’ancien haut fonctionnaire spécialiste du terrorisme Pierre Conesa, sur CNews : « Notre politique du droit d’asile ne mériterait-elle pas d’être revue en fonction de la dangerosité de ces populations ? »

Et pour revenir à la Russie, comment convaincre les Français de défendre farouchement, à 1.500 km, au prix peut-être de la vie de leurs soldats, des frontières dont on ne semble faire aucun cas ici, les laissant ouvertes à tout vent ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Nous sommes nombreux à comprendre que la seule menace sur laquelle doit porter notre attention est bien l’islamisme. Mais qu’ont fait la France et l’occident de concret. Ils ont éliminé Kadafi en Lybie, ils ont voulu éliminer Bachard El Assad en Syrie, mais dans le même temps ils ouvraient grand les frontières. Peut il y avoir coopération entre la France et la Russie, ce serait intéressant. Mais, comment être sûr que le locataire actuel de l’Elysée soit crédible dans ce retournement. Osons espérer que Vladimir Poutine prêtera une oreille attentive à cette proposition quitte à rester sur ses gardes, choses qu’on ne pourrait que comprendre.

  2. Les pays Nord-Africains, Tunisie, Algérie, Maroc sont islamistes Il en est de même de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, Sénégal, Soudan, Niger, etc….A peu près tous les migrants venant de ces pays sont donc islamistes et entrent en France librement, aidés par nos ONG « humanitaires » ! ! !….Je vous laisse deviner la suite…..!

  3. Primo ne pas comparer Macron et Poutine, le premier est un perdant, le second un genie. Quand aux terroristes les amis des Francais, ne pas oublier Fabius qui disait « qu´ils faisaient du bon boulot » ils étaient les supplétifs des occidentaux pour faire tomber Assad. Ils étaient forme en Turquie, pays de l´OTAN et infiltres la nuit dans les zones de combat Etc…Certain indices laissent a penser que les Anglais et la France pourraient avoir tremper dans cette horreur abject…Il faut lire les journaux étranger en anglais, moins gouvernementaux qu’en France.

  4. Notre religion est en guerre interne depuis des siècles , on s’entre-tue entre nous , et quand on vient chez vous on amène notre religion mort!fère , et en plus vous êtes des mécréants que notre livre saint nous ordonne de tuer par tous les moyens . Et ce livre saint est réputé écrit directement par Dieu , c’est une loi suprême , il doit être appliqué à la lettre.

  5. Notre religion est en guerre interne depuis des siècles , on s’entre-tue entre nous , et quand on vient chez vous on amène notre religion mort!fère , et en plus vous êtes des mécréants que notre livre saint nous ordonne de tuer par tous les moyens .

  6. Vladimir est à la fois l’allié de l’Iran qui couve et subventionne les groupes islamistes, et l’allié de la Syrie qui est en guerre avec les mêmes groupes islamistes. Sa façon de jouer les protecteurs des nations chrétiennes (Arménie, Géorgie, Ukraine) en dit long sur la confiance qu’il faut accorder à cet homme qui n’est, au fond, que le Capo di tutti capi de cette mafia saint-pétersbourgeoise qui contrôle l’empire russe.

  7. « Et pour revenir à la Russie, comment convaincre les Français de défendre farouchement, à 1.500 km, au prix peut-être de la vie de leurs soldats, des frontières dont on ne semble faire aucun cas ici, les laissant ouvertes à tout vent ? » A lui seul, ce paragraphe illustre l’ambivalence désastreuse de Macron . Son réel fond de commerce, se faire valoir , nourrir son narcissisme. Bruxelles souhaite une Europe multiculturaliste, mondialiste, sans frontières, Macron saute sur le cheval, sans vision à long terme sur les conséquences. Dans le conflit ukrainien, Macron entrevoit une ouverture pour soigner son égo, il saute sur ce nouveau bourrin et l’engraisse. Il y trouve de l’autosatisfaction, se flatte le ventre, heureux en jouant avec la chair à canons humaine. Ce dandy n’est pas fait pour la politique. Il joue à faire de la politique, se croyant sur scène. Il est certainement plus à son aise dans le milieu trans où ses petits muscles sont certainement appréciés.

  8. Notre président veut défendre les frontières de l’Ukraine, il a tout à fait raison, mais avec deux années de retard. Souvenez-vous il ne fallait pas humilier la Russie, aujourd’hui les frontières deviennent son angoisse, mais alors que ne se préoccupe-t-il pas de nos propres frontières devenues d’interminables passoires? même pour des terroristes dont le « terrain de jeux » était jusqu’alors centré sur la Russie. Un comble.

  9. Il ne fera rien et à chaque fois qu’il est confronté à des événements et des drames il voyage …et peut être est il parti pour Vendre la Guyane …ou pour dénigrer certains . .

  10. Je vous trouve bien optimiste. Comment peut-on croire en la sincérité de Macron quand il propose son aide à Poutine alors qu’il a affirmé il y a seulement quelques jours que celui-ci faisait peser une menace existentielle sur notre pays.
    Tout cela ne fait pas très sérieux !

    • C’est plutôt nous qui devrions demander à Poutine une alliance sincère pour la lutte contre le terrorisme et ensuite retrouver les rapports de bon voisinage que nous avions autrefois, sans pour autant être d’accord sur tout. C’est ça la diplomatie. Mais à voir l’air buté sur la photo de notre Jupiter, ce n’est pas gagné…Il se sauve…Il voyage…Il se change les idées et fait l’autruche une fois de plus.

  11. Les interrogatoires de ceux ayant perpétré le massacre à Moscou, aura sans doute fait hurler dans les chaumières droits-de-l’hommistes, étant donné le visage des intéressés, façon « je me suis cogné à un meuble », montrée à la télévision russe. Il n’empêche, la méthode russe semble nettement plus efficace pour favoriser la parole non exprimée.
    « Question de culture ? ». En France, le criminel mérite notre pitié plus que la victime. Il est tout à fait normal qu’un Salah Abdeslam puisse vivre tranquillement en prison et jouir d’un confort dont n’oseraient même pas rêver nos SDF autochtones, pourrissant dans la rue glaciale dans l’indifférence générale, démontrant que la haine de soi a bien infusé dans notre société.
    Sans parler de notre résignation honteuse après chaque attenant islamique avec nos bougies parfumées à la peur et au manque de courage : « Ils ont pleuré un peu, mais ils ont fini par s’y habituer. L’homme s’habitue à tout, le lâche » (Dostoïevski).
    D’ici à ce que les associations humanitaires gauchistes parlent de crime contre l’humanité en voyant les faces remodelées des terroristes harponnés par les Russes, il n’y a qu’un pas !

  12. Quand le bourreau désigné devient victime réelle… Il est assez horrible de penser qu’il aura fallu ce drame abominable pour que notre président cesse sa comédie infernale. Il est bien obligé de l’arrêter puisqu’il n’a plus de public. Quelle attitude honteuse. Poutine a déclaré « Macron n’est pas la France ». Les faits le confirment, le peuple de France pleure avec le peuple russe.

  13. Pour un Macron vide de toute conviction, passer de la belligérance à la coopération n’est qu’un exercice de revirement de plus. Cela lui est d’autant plus facile qu’il ne s’agit que de mots et que l’ennemi devenu subitement partenaire le laisse se donner en spectacle en ne lui accordant qu’une bien modeste attention. Macron reste le meilleur spécialiste en termes d’accompagnement des événements sur lesquels il n’a pas la moindre influence. Il a besoin de cette communication permanente pour se donner l’illusion qu’il existe et que le monde le regarde.

  14. Les conseillers de macron vont peut-être commencer à réfléchir sur notre intérêt à travailler avec la Russie. Je pense aux conseillers car lui est visiblement incapable de cette réflexion.

    • Remettre en état le bagne de Cayenne pour y accueillir tous ces malades mentaux qui ne comprennent pas la chance qu’ils ont d’avoir pareil Président…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois