Alors qu'un accord préalable avait été conclu, en septembre, entre la France et la Grèce pour la vente de trois frégates, les États-Unis ont donné leur feu vert, le 10 décembre, pour une éventuelle vente de quatre frégates à la Grèce, rapporte Le Figaro.

Moins de trois mois après le torpillage du « contrat du siècle » par lequel la France devait fournir des sous-marins à l'Australie, Washington récidive et tente de s'emparer d'un juteux contrat de défense entre la France et la Grèce. L'accord, conclu fin septembre, entre le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis semble en effet fragilisé par cette annonce américaine : « Le département d'État a annoncé dans un communiqué avoir préapprouvé un projet de vente à Athènes de quatre frégates de combat et leur équipement, d'une valeur de 6,9 milliards de dollars », rapporte ainsi Le Figaro.

Le contrat devait être signé « d'ici la fin de l'année »

Le 28 septembre, l'accord franco-grec stipulait la construction pour la Grèce de trois frégates de défense et d'intervention par Naval Group, à Lorient. Elles devaient être livrées à la Marine grecque en 2025 et 2026. Une quatrième frégate était évoquée en option dans cet accord préalable. En plus des frégates, le fabricant de missile MBDA devait fournir leurs armements, et des prestations de soutien étaient prévues sur trois ans. Le ministère des Armées français avait alors annoncé que le contrat serait signé « d'ici la fin de l'année ».

La crise des sous-marins avait déjà provoqué, en septembre, une crise diplomatique sans précédent entre la France et les États-Unis, Paris ayant rappelé ses ambassadeurs. Lors d'une rencontre entre Emmanuel Macron et Joe Biden, les deux chefs d'État avaient décidé de mettre en place « un dialogue stratégique en matière de commerce militaire ».

Florence Parly déclare que le contrat est bel et bien signé

Samedi, le ministre de la Défense Florence Parly a réagi en affirmant que le contrat était bien signé : « Depuis qu’on est en discussion avec les Grecs, l’offre américaine n’est plus sur la table […] Par ailleurs, on a signé le contrat avec les Grecs. Il a été paraphé il y a quelques jours », a déclaré le ministère des Armées à l’Agence France-Presse.

3199 vues

11 décembre 2021 à 12:23

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

Les commentaires sont fermés sur cette publication.