CNews menacée : l’ancien président de l’Arcom mettait en garde contre « l’esprit de censure »
En France, le pouvoir n’avait jamais fermé de chaîne de télévision avant d’ordonner la coupure, en mars 2025, de l’antenne de C8, la chaîne propriété de Vivendi (Vincent Bolloré). Le processus qui se met en place mènera-t-il CNews à connaître le même sort ? Le patron de Canal+ Maxime Saada le pense et l’écrit, non sans arguments. Dans un texte marquant (« Ce pays qui ferme des chaînes »), publié ce jeudi 25 juin dans Le Figaro, le président du directoire de Canal+ évoque la toute dernière mise en demeure reçue par CNews à laquelle nous avions consacré un article.
Nous estimions que l’Arcom franchissait un cap majeur dans le contrôle de l’éditorial. Dans un pays qui professe que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme » (art. 11 de la Déclaration des droits de l'homme), l’Arcom considère que la chaîne passe trop de temps sur la sécurité intérieure, sur l'immigration ou sur l'islam, qu'elle se défie de l'institution judiciaire et qu'elle critique trop systématiquement La France insoumise ! CNews est donc mise en demeure de se conformer à « l'exigence d'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion ». L’invitation est claire : abandonnez votre ligne éditoriale ou nous fermerons CNews comme nous avons fermé C8.
Nouveau pas vers une gestion autoritaire de la télévision
Dans son texte, Saada n’emploie pas de grands mots. Il « invite chacun à lire la décision. Car on y trouve des passages qui devraient tous nous inquiéter, quelle que soit la chaîne qu’on aime regarder », dit-il. L'Arcom, cette instance dont le président est nommé par Macron, estime que « la répétition marquée, d’une séquence à l’autre, des mêmes commentaires et opinions s’observe principalement, s’agissant de l’action de l’exécutif, en raison de positions perçues comme insuffisamment fermes ou cohérentes ». En clair, reprocher au macronisme son laxisme ontologique vaut aujourd’hui un coup de règle administré par l’agence d’État Arcom, sous présidence macroniste. Et demain, sans doute, l’interdiction d’émettre. Le macronisme est fort ouvert à la liberté d’opinion, à condition qu’on professe les siennes ! Tous les censeurs ont un jour vanté la liberté d'expression.
Ce nouveau pas contredit de manière spectaculaire la doctrine qui prévalait jusque-là. La meilleure preuve ? Ce cri d’alarme poussé par Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom de 2019 à 2025. Maistre n’a rien d’un nervi ultra. Il avait été nommé par Emmanuel Macron à ce poste et a très fréquemment sanctionné CNews. Mais le 23 février 2023, face aux étudiants de Sciences Po Paris, il tirait la sonnette d’alarme.
Roch-Olivier Maistre : « La liberté d'expression, c'est ce qui choque »
La « polarisation » favorisée par l’usage des réseaux sociaux, expliquait Roch-Olivier Maistre, « conduit à des expressions d’intolérance beaucoup plus grandes et plus fortes et, du coup, à une forme d’esprit de censure ». Les Français ne supportent plus les idées qui ne sont pas les leurs. « Si on suivait l’ensemble des alertes qui nous sont transmises quotidiennement, il n’y aurait plus de radios et plus de télévisions », remarquait Roch-Olivier Maistre, qui faisait l’éloge de la liberté d’expression. « La liberté d’expression, c’est ce qui heurte, ce qui choque, insistait-il. Si la liberté d’expression, c’est d’être uniquement dans le politiquement correct et de déverser tous le même robinet d’eau tiède, ça ne va pas. » Il se dressait en rempart contre cette envie de censure. Et Roch Olivier Maistre évoquait « la tentation chinoise, forte sur les réseaux sociaux ». Maistre a laissé sa place à Martin Ajdari : le rempart a cédé.
Le pouvoir politique en place, menacé par les conséquences dans l’opinion d’une gestion catastrophique du pays, s’attaque à la liberté de critique ! C'est tellement simple. Résultat, l’État subventionne la presse d’opinion : L’Humanité, Libération, La Croix, etc., pour faire vivre la démocratie, mais sanctionne une chaîne de télévision qu’elle accuse de professer des opinions déplaisantes ! Absurde. L’Arcom ferait bien de prendre son indépendance vis-à-vis d’une Macronie en perdition qui tente tout dans l’espoir de survivre encore un peu à la colère des Français…
🎙️ Emmanuel Macron veut fermer CNews !
Qu'il fasse attention : il pourrait provoquer un soulèvement. Je pèse mes mots.
Dans le paysage audiovisuel français, CNews est perçue par beaucoup comme une chaîne de liberté. Mieux vaut ne pas chatouiller les Français sur ce sujet.— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) June 30, 2026
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

































79 commentaires
L’Arcom n’est rien d’autre qu’une antenne de la Stasi du dictateur macron , il est grand temps après 9 ans de s’en apercevoir .
Le rouleau compresseur est en marche, les ordres sont donnés par l’imposteur élyséen, tout sera fait afin de fermer CNEWS avant que débute vraiment la campagne électorale, à savoir la fin de cette année.
Il faut » épurer » le domaine de l’Information , museler la Liberté d’expression par tous les moyens possibles , c’est la volonté de macron qui manifestement a fait sienne la formule des tsars ;
» Je le veux, Je l’exige, Je l’ordonne «
Vous souvenez-vous de ce petit chien , type caniche noir et blanc qui représentait la pub de disques « La voix de son maître » ? Voilà un bel exemple de communication mais qui ne correspond pas à ce que l’on attendrait. Laissez-nous écouter ce que nous aimons !!! … et fichez la paix aux français qui ne pensent pas comme vous. Rien ne nous oblige à vous aimer surtout lorsque tout ce que vous faîtes se solde par un désastre. Se ferait-il qu’en France, pays de la liberté, nous ne soyions plus libres de penser ?
Le mot Liberté ne veut plus rien dire, avec l’ARCOM.
Ils espèrent quoi en fermant CNEWS ? Que les téléspectateurs se ruent sur les chaînes publiques ? Certainement pas. Je préfère regarder une chaîne sur les crimes telle que ID . Au moins on n’essaie pas de nous vendre du vent.
Idem pour moi. Je ne me rabatterai pas sur une chaîne publique. CNews est privé et personne est obligé de regarder. J espère que Bolloré saura riposter. Il finance beaucoup de choses déjà.
Il faut être conscient du danger de ce Goebbels en culottes courtes. Il s’acharne à imposer la pensée unique de gauche sur toutes les ondes et finira par imposer le parti unique, comme son lointain inspirateur. Souvenons-nous que tous les responsables de la boucherie de 39-45 venaient de la gauche.
Bonne anlyse
S’ils osent aller jusqu’à la fermeture de CNews et ils en sont bien capables, alors un tsunami de mécontentement déferlera sur ce pouvoir autocrate.
Reste à savoir comment il d’exprimera. A priori dans les urnes.
Après les mesures draconniennes imposées lors du covid,les 80 km/h ,les déferlements migratoires et j’en passe,toutes restées sans réaction,je doute qu’un tsunami déferle sur le Pays,dont les habitants sont plus préoccuppés par les résultats des » bleus »,que par la fermeture éventuelle de CNews.
OUI malheureusement!
Macron voit arriver sa fin de règne et met les bouchées doubles pour museler l’opposition
Oui
La flotte s’est sabordée a toulon en 1940, la France se saborde à Paris en 2027. La boucle sera bouclée.
Ca fait longemps que la France se saborde,sous l’effet négatif des résultats électoraux depuis 50 ans.Si le bateau France coule,c’est donc de la faute des passagers du navire qui ont fait leur propre malheur.
Ça suffit, nous ne pouvons laisser faire, si l’Arcom va dans ce sens nous devons réagir en utilisables les mêmes arguments, les mêmes armes que l’extrême gauche.
La liberté d’expression doit être préservée, la démocratie ne peut-être bafouée par une bande de racistes, fachistes anti-blancs, partisan de la « nouvelle France ».
CNews est la seule chaîne a dire les choses telles qu’elles sont, on l’a vu récemment dans la malheureuse affaire de Louis, pendant que les autres médias nous diffusaient une information édulcorée, orientée, CNews faisait le job avec des reportages adaptés à la situation.
Si CNews est fermé par l’Arcom, j’espère que la réaction des Français sera a la hauteur du courage et du patriotisme de nos ancêtres
Arrêtez avec ce mot « démocratie ». Il ne veut plus rien dire.
Qui a voté pour cet organisme digne d’un régime totalitaire ?
Personne, c’est le fait du Prince…
Si le régime totalitaire macroniste ferme CNEWS, que ferons nous, nous les démocrates ?
Lutter pour la démocratie et donc pour la liberté d’opinion est une très noble cause. Les marches blanches et autres mollesses de réactions seront sans effet.
Qu’aurait fait le général de Gaulle ? A minima, une dénonciation sans équivoque du totalitarisme au pouvoir aujourd’hui en France. Un pouvoir clairement d’extrême droite, en ce sens qu’il privilégie une élite, une aristocratie ( = les mondialistes richissimes ) au détriment des peuples.
On a la liberté, la démocratie et la sécurité que si on les mérite.
C’est la dictature
La motivation de l’arcom est pourtant évidente : couler CNews avant la présidentielle et les législatives.
Évidemment
La goutte d’eau….