Claude Malhuret : le nouveau héraut du système en voie de canonisation !

Il était invité en grande pompe sur le plateau de Quotidien (TMC), ce 10 mars, sous un titre flatteur : « la nouvelle coqueluche des anti-Trump ». Ça n’arrive pas tous les jours qu’on flatte à ce point une personnalité de droite dans ce temple de la gauche wokiste. C’est que son dernier discours au Sénat, prononcé le 4 mars, aurait renversé des montagnes et traversé des océans. L’ancien maire de Vichy a répondu aux questions de la BBC anglaise et serait sollicité par les micros et les caméras venus d’Italie, d’Espagne, d’Estonie ou de la chaîne américaine CNN. À 75 ans, le sénateur de l’Allier Claude Malhuret vit son heure de gloire. Pour Le Figaro, il est devenu « la star des réseaux sociaux » et « il se passe toujours quelque chose quand il prend la parole ». Sic.
Pour La Croix, le sénateur est « un habitué des coups d’éclat ». BFM TV le cite : « Les formules, ça me vient comme ça. » Cela fait longtemps que ses propos et ses ambitions ont dépassé les colonnes du palais du Luxembourg. « Je suis content si mon discours peut ouvrir les yeux à un certain nombre d’Américains », lance-t-il modestement sur les ondes de France Inter, ce 11 mars. Il prendra la parole au « World Forum » de Berlin les 18 et 19 février prochains. Seul Marianne prend le super-héros de la gauche française à rebrousse-poil : « Il serait peut-être mieux sur Rire et Chansons », titre le magazine, qui ajoute que « au Sénat, Claude Malhuret fait plus de discours que d’amendements »...
Autopromotion forcenée
S’il promouvait son département avec l’énergie qu’il met à se promouvoir lui-même, l’Allier dominerait, en prospérité, la Californie. Ce n’est pas encore le cas. Du moins Malhuret a-t-il compris le système, dans tous les sens du mot : tirer contre la droite RN, assassiner la NUPES, démonter Trump, dissoudre les gilets jaunes. Tous ceux qui sont en position de faiblesse médiatique en France ont des raisons de redouter ses tirades, approximatives sur le fond mais cruelles sur la forme. Ainsi son mot sur la NUPES lui a-t-il valu une nouvelle onction bienfaisante : il a reçu, en décembre 2023, le prix Hippocrate du 21e prix presse club humour et politique pour sa phrase prononcée le 15 septembre aux journées parlementaires du parti Horizons : « La NUPES est morte. Elle est en soins palliatifs depuis juin. Elle est au stade du prélèvement d’organes. »
C’est, bien sûr, archi-faux, le réservoir de voix des banlieues n’est pas près de se tarir pour le parti de Mélenchon, mais ce petit succès gonfle d’orgueil le sénateur de l’Allier.
Depuis quelques jours, on savoure dans les salons mainstream l’art du sénateur. Avec lui, l’électeur centriste dont la vie est dure en ce moment vole aux extrêmes les frissons de la radicalisation. Ah, vouer Trump aux gémonies ! « Wahshington est devenu la cour de Néron, un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l’épuration de la fonction publique. » En quelques mots, le mouton enragé qui a voté Hollande, puis Macron, se croit vengé. Peu importe si la cour de Trump n’a rien à envier, en termes de vertus, à celle de Joe Biden dont le fils n’a apparemment pas brillé par une exceptionnelle vertu. On comprend que les électeurs américains ont eu tort, qu’ils auraient dû consulter M. Malhuret avant de voter et que le nouveau président américain ferait mieux de laisser les choses en l’état. Faute de quoi, le résultat est là : « C’est un drame pour le monde libre, et d’abord pour les USA », affirme le sénateur. Le style Malhuret ne s’embarrasse pas de détails : « Le roi du deal montre ce qu’est l’art du deal à plat ventre », dit-il à propos de Trump, accusé de se soumettre à la Russie ! Le même Trump est accusé de « début de confiscation de la démocratie ». Diable ! Même à La France insoumise, peu osent aller jusque-là. Devenir la vedette de ses adversaires politiques, c’est un choix, une coquetterie, une afféterie délicieuse. L’occasion de cacher sous les froufrous de la vanité l’absence de colonne vertébrale. Tant qu’à donner dans la facilité, autant aller tout droit chez Hitler : il ne faut que quelques secondes au sénateur pour lancer : « Rappelons qu’il a fallu qu’un mois, trois semaines et deux jours pour mettre à bas la République de Weimar et sa constitution. » Grrr.
« Rebâtir la défense européenne »
Au long d’une carrière dominée par le goût de se mettre en avant, le sénateur bourbonnais s’est tout de même fait quelques ennemis. Les antivax ne lui pardonnent pas de s’être refait la cerise sur leur dos. Les gilets jaunes ne sont pas près d’oublier tant de méchanceté et de mépris. Les Français qui ont vécu de près les conséquences de l’affaire du groupe Korian, accusé de maltraitances sur des personnes âgées hébergées dans certaines maisons de retraite, n’oublient pas que Malhuret fut le directeur du développement éthique du groupe entre 2006 et 2014. Curieusement, il n'en parle pas souvent.
Tant pis pour les minoritaires. Malhuret, lui, combat du côté du manche, courageusement, résolument. Ceux qui le connaissent savent que cette figure de mini-Zeus au crâne lisse, lançant des éclairs du haut de la tribune, incarne la figure chimiquement pure du « tout à l’ego » : il n’y a pas la moindre place, dans ce dispositif, pour une idée un peu courageuse ou originale. Dans son discours au Sénat, il entend « accélérer l’aide à l’Ukraine », « éliminer le tabou des avoirs russes gelés » et « rebâtir la défense européenne ». Il fait confiance à von der Leyen et à Mario Draghi, parle de « réarmement moral » - l'équivalent de la « patrie » dans la bouche de Macron - et vomit l’extrême droite placée dans le même panier que l’extrême gauche parmi les méchants anti-Europe et les « collabos qui ont refusé toute aide à l’Ukraine ». Pas de quartier !
L’insurpassable Philippe Muray avait une expression, pour ces personnalités d’autant plus mordantes qu’elles suivent avec obéissance le diktat du politiquement correct : il évoquait les « moutons enragés ». Malhuret est leur berger.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

85 commentaires
Dans le film de flic ou voyou Belmondo à une réplique cinglante de Michel Audiard que l’on pourrait attribuer aux hommes qui font de l’esprit en politique : Bien venu dans la Bergerie il va falloir « Moutoner »Maintenant !!!
Dans le film de flic ou voyou Belmondo à une réplique cinglante de Michel Audiard que l’on pourrait attribuer aux hommes qui font de l’esprit en politique : Bien emaintenant il va falloir Moutoner lm
Excellente conclusion. Vous aussi avez le sens de la formule
Un homme politique qui parle correctement le Français et cisèle des formules assassines pour distraire ses collègues ne peut pas être totalement condamnable. Son défaut principal c’est qu’il est centriste euro béat , mais là il n’est pas le seul et les autres ne me font pas rire.
celui-ci ne me fait pas rire …ou plutôt… rire jaune
Ma grand-mère disait « parlo plat » en patois bigourdan..ce qui signifie « il parle bien »…elle me faisait un clin d’œil..( .sous entendu ..il va bien nous
enfariner).
Toute cette petite bande à Macron, à laquelle se joint l’UE entière, n’a pas digéré l’élection de Trump. ILs essaient donc encore de faire du Biden, à toute force: de cette petite rhétorique à deux sous d’un « has been » jusqu’aux velléités de réarmement pour déverser les armes et l’argent de l’UE sur l’Ukraine, pour qu’il se batte jusqu’au dernier de ses hommes.
Malhuret, le chantre de l’extreme-centre pur et dur . C’est réconfortant de savoir que Renaissance a une pointure de ce niveau. Et il y en a d’autres : Hayet, Loiseau, Barrot, Griveaux (un peu en retrait ces derniers temps). Le post-macronisme est assuré pour les générations a venir !
On ne les voit plus en ce moment…ils préparent leur barda pour aller guerroyer en Ukraine…
La division des pieds nickelés
Malhuret est à Horizon…avec E.Philippe..
Même M…E..Incapables notoires..
maire de Vichy, il a régulièrement été battu aux législatives par M. Gérard Charasse, maire de la petite bourgade du Vernet.
c’est dire l’estime qu’un électorat, pourtant de son bord politique, lui portait…
Gagne donc beaucoup à ne pas être cionnu!
J’ai été effaré en lisant dans le dernier Valeurs Actuelles (N° 4607) l’éditorial de Catherine Nay, consacré à Malhuret, sobrement intitulé « Gourmandise au Palais du Luxembourg » ; elle évoque : « n’a pas son pareil pour choisir les mots simples afin d’éclaire une situation complexe » « le corps immobile il étrille les experts, les complotistes, les populistes d’extrême gauche, d’extrême droite, les poutinophiles « son humour et son style font toujours mouche ».
La chalandonnette effectue une curieuse analyse du médecin gâteux, analyse qui relève plus du fan’club que du journalisme. Il faut tenir compte du fait que l’information actuelle est sous l’entière dépendance de la macronie ; ce qui m’a semblé curieux c’est que dès le conflit en Ukraine l’Etat a interdit les média russes en France. A-t-on interdit l’Humanité, organe français de l’URSS, lors de l’invasion de Budapest ou de Prague?
J’ai la même réaction, mais je n’ai pas eu le courage de lire jusqu’au bout. D’habitude Catherine Nay est plus pertinente
Bon rappel concernant l interdiction de RT france par exemple. C est la dictature douce en marche
Douce? C’est vous qui le dites.
Faut il qu’il y ait péril en la demeure pour sortir les fossiles parlementaires partisans de la guerre à tout va et qui ne risqueront rien ( trop vieux, ni leur famille ).
Ce genre de personnes ,sont la honte du parlement
Notre Tartarin a trouvé son comique troupier .
Une girouette, un tartuffe, un bonimenteur d’estrade, bref , un parfait suppôt d’un président et d’un gouvernement de fantoches élus par une majorité d’un peuple soumis et sans aucun courage. Ainsi va la France d’aujourd’hui. J’exècre et méprise.
Soumis et sans courage….et désabusé car bafoué et méprisé.
Je ne lâcherai rien, j’irai jusqu’au bout de mes forces…
Pour les voir tous éjectés. ENFIN..!!.
Je préfère de loin Fernand Reynaud voire Coluche dont c’était le métier, soit dit en passant. Quelqu’un de « sérieux » ( ce que sa fonction devrait imposer ) qui met des rieurs de son côté en flattant leurs « pensées », en essayant d’imiter des Popeck ou Desproges etc ça ne colle pas vraiment. Zemmour avait raison en son Université d’été. Des politiques qui cessent de se prendre pour des politiques et n’en font plus, ça met de meilleure humeur. Comme pour les JO. La preuve : Malhuret ( qui resterais anonyme sans cela ) est la rock-star de la gauche et en voie de canonisation par le système. Il va sans doute continuer puisque » ça marche ». Bientôt invité au Jamel Comedy Club ?
Si je m’en tiens aux extraits que vous rapportez des propos qu’il consacre à M. Trump, M. Malhuret est très mesuré par rapport à ceux qu’il avait tenus en 2022 à la tribune du Sénat sur M. Poutine. Le forain de la médecine en retraite avait alors sans doute puisé dans ses souvenirs de jeunesse pour y puiser le diagnostic que lui inspiraient les symptômes affichés par le supposé tyran des steppes de l’Asie centrale. La France devrait se réjouir de compter parmi ses enfants des génies de cet acabit, capables d’expliquer aux peuples du monde entier ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour eux … et surtout de le faire avec cette tempérance qui est la marque des grands pédagogues.
C’est sûr que des molassons comme cela qui se complaisent dans l’état profond . Ne peuvent apprécier le tempérament d’un Trump qui renverse la table ‘
Non seulement incapables….mais jaloux…