Bruno Retailleau lance une OPA sur les voix RN et R!

Son entourage défend une campagne de « convictions anciennes »
Capture écran Cnews
Capture écran Cnews

Avec sa double casquette de ministre de l’Intérieur et de patron des Républicains, Bruno Retailleau lance une double offensive. Organisée en lien avec les préfets, une grande opération de contrôles contre l’immigration illégale dans les gares et les bus est en cours, mercredi 18 et jeudi 19 Juin. Sur CNews, le locataire de Beauvau a annoncé dans un discours musclé le déploiement de « 4.000 gendarmes, policiers, douaniers, forces Sentinelle ». L’opération vise particulièrement les trains reliant les pays limitrophes et les grandes métropoles françaises. « Ce que je veux signifier, c’est que les clandestins ne sont pas les bienvenus en France, de la façon la plus ferme et définitive, a indiqué Bruno Retailleau. Depuis le début de l’année, nous en avons interpellé 47.000. » « Un pays, c’est des frontières », martèle le ministre d’État, qui revendique « -24 % de régularisations, -14 % de naturalisations, +14 % d’expulsions ».  De l’autre côté du miroir, le nouveau chef du parti LR a annoncé une grande campagne d’adhésions en s’adressant à la « France des honnêtes gens ». « Je veux m’adresser à la majorité. Cette majorité, pour moi, c’est la France des honnêtes gens, qui travaillent dur, qui en ont marre de voir que d’autres abusent du système et vivent au crochet de la société », lance-t-il.

Une campagne aux accents gaulliens de la France éternelle

Dans des visuels soignés, les Français du quotidien sont mis en scène dans un décor fleurant bon la France éternelle. Agriculteurs, policiers, pompiers apparaissent de dos, contemplant le destin français, qui devant un soleil couchant sur les blés dorés, qui devant la 7e merveille du monde, le mont où trône saint Michel. Certains de ces Français sont issus de l’immigration. Bruno Retailleau l’explique : « Ce sont aussi des étrangers qui sont venus parfaitement légalement, qui se sont parfaitement intégrés et, j’ose dire le mot, assimilés et qui en ont marre de voir des clandestins » qui bénéficient des allocations familiales, « il vivent cela comme une injustice et même une humiliation ».

Au Rassemblement national, on dénonce un « plagiat ». Il y a un an, lors de la campagne des européennes, le RN produisait des visuels mettant en scène, par exemple, un soldat de dos devant un paysage, avec cette légende : « Je suis militaire, le 9 juin, je vote Bardella. » Le directeur de la gendarmerie nationale avant alors dénoncé une instrumentalisation. Attendons de voir si ce dernier contacte le ministre de l’Intérieur, cette fois.

Gille Pennelle, eurodéputé RN, dénonce, auprès de BV, « les grands discours de monsieur Retailleau » et souligne sa « solidarité avec la politique gouvernementale » en tant que ministre d’un gouvernement « qui continue de laisser entrer 500.000 immigrés par an sur notre territoire ». « Cette politique immigrationniste est un immense échec, les Français n’en veulent plus, les Français n’en peuvent plus. » Le ministre, lui, assume de s’adresser à un électorat qui a quitté les rangs LR, parti « chez Emmanuel Macron et au Rassemblement national ». Ce discours de fermeté et de convictions est de nature à plaire à un électorat lepéniste révolté par l’ensauvagement de la société, l’immigration incontrôlée ou la montée de l’islamisme. Est-ce de nature à laisser craindre un déplacement de l’électorat de Marine le Pen ou d’Éric Zemmour vers les Républicains ? « Malheureusement, on a tous vu qui entourait Bruno Retailleau, le soir de sa victoire, persifle un cadre de Reconquête interrogé par BV. Tous ont beaucoup déçu ces "honnêtes gens" dont on parle lorsqu’ils leur ont donné le pouvoir. Tous se sont toujours soumis à la gauche qui, elle, ne défend que les minorités. Pourquoi serait-ce différent aujourd’hui ? » Même son de cloche au RN : « Les gens votent en fonction d’un vécu, rappelle Gilles Pennelle. Or, dans leur vie quotidienne, les Français subissent les conséquences néfastes de l’immigration, loin des grands discours et des grands médias. »

« Le discours de Bruno Retailleau est le même depuis trente ans »

Dans l’entourage du ministre, on défend un discours ni électoraliste, ni hypocrite. « Il faut s’adresser à la nation, loin de l’idée de guerre civile qui nous divise », nous explique un de ses conseillers dans une allusion à la couverture de Valeurs actuelles de cette semaine. Éric Zemmour affirme, à la une, que « la guerre civile a déjà commencé ». Ce proche n’hésite pas à égratigner le RN en réponse à ses attaques : « Le discours de Bruno Retailleau est le même depuis trente ans. En revanche, la position du RN sur l’euro et la sortie de l’Union européenne a évolué. » Idem quant aux différences au sein de la famille LR : « Qu’ils se regardent dans la glace », glisse le conseiller, pointant du doigt les « différences entre Jean-Philippe Tanguy et Jordan Bardella ».

Pour retrouver le socle électoral de la droite dite de gouvernement, le ministre de l’Intérieur d’un gouvernement Macron et président des Républicains doit convaincre que sa double casquette n’est pas de la schizophrénie et que ses convictions et son action politique sont plus solides que celles de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

139 commentaires

  1. Il se prend pour qui ce joueur de flûte ? Apres on va retrouvé les mêmes ! On a déjà donné à ce jeu! Seule solutions voter le plus à droite pour composer un gouvernement d’union des droites

  2. Retailleau n’est qu’un camelot de foire qui n’arrive plus à vendre au rabais ses colifichets datant de 4 décennies!
    Depuis 1974,trois Présidents et demi,quelques premiers ministres,des dizaines de gouvernements et des échecs.
    RIEN QUE DES ÉCHECS.Des mensonges,des alliances avec le socialisme,des tromperies,des cocufiages dont se souvient encore son électorat.
    « Retenez-moi ou je fais un malheur »!Telle est la devise des falsificateurs de la droite molle,si molle qu’elle en devient liquide.
    « Il est urgent d’agir,sinon,l’extrême droite prendra le pouvoir♪♪♫♪!Chantent en chœur les fiers à bras,les Tartarin,les aigles aux ailes de moineaux!
    J’ignore si les français se laisseront encore avoir par ce représentant en aspirateurs d’idées,mais si tel était le cas,je rangerais ma carte d’électeur dans un tiroir et plus jamais je n’irais voter!
    Ce »devoir de citoyen »n’est plus qu’une immense arnaque.

  3. Pendant des années j’ai voté à droite, puis j’ai voté en 1981 à gauche pour un réel changement, n’ayant pas eu le résultat escompté, j’ai voté FN et je resterai FN (RN).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois