Situation de Boualem Sansal : dramatiquement immobile

Quatre mois sont sur le point d’être écoulés depuis l’incarcération de l’écrivain franco-algérien. Alors que sa libération semble être au point mort et que ses proches sont sans nouvelles de lui depuis une quinzaine de jours, des efforts se poursuivent pour sortir Boualem Sansal des geôles algériennes dans lesquelles il se trouve depuis le 16 novembre 2024. L’ancien ministre de la Défense, Charles Millon, proposait, ce mardi, au micro de Sonia Mabrouk, de nommer l’auteur de 2084 ambassadeur de la langue française auprès de l’UNESCO afin de lui faire bénéficier de l’immunité diplomatique et le ramener en France.
Un signal fort attendu de la France...
Une proposition à laquelle le Comité de soutien pour la libération de Boualem Sansal réagit d’autant plus favorablement qu’il avait déjà suggéré une mesure en ce sens. Par la voix de sa présidente Noëlle Lenoir, ancien ministre des Affaires européennes, il s’était exprimé au début du mois dans La Tribune du dimanche. « Cela nous semble important, car tout signe envoyé par le gouvernement en faveur de la protection de notre compatriote est positif », commente Arnaud Benedetti, politologue et membre du Comité de soutien, interrogé par BV.
Si la nomination de Boualem Sansal en tant qu’ambassadeur ne garantirait pas sa libération immédiate, elle permettrait à la France d’adopter une posture plus ferme. « Ce serait un signal supplémentaire », insiste Arnaud Benedetti, qui estime que l’exécutif doit faire preuve de davantage de volonté politique : « Il est important que le gouvernement montre, plus qu’il ne l’a fait jusqu’ici, qu’il protège Boualem Sansal » dont il rappelle qu’il est malade et âgé de 80 ans.
La stratégie diplomatique prudente adoptée jusqu’ici par Paris, misant sur la discrétion pour obtenir la libération de l’écrivain, semble avoir atteint ses limites. « Force est de constater que depuis quatre mois, cette approche n’a donné aucun résultat. La situation est dramatiquement immobile », déplore le politologue.
...qui pourrait de nouveau se heurter au refus d’Alger d’appliquer le droit
Mais dans cette affaire, faire valoir le droit semble une entreprise vouée à l’échec, tant les autorités algériennes multiplient les entraves. « Les Algériens refusent jusqu’à présent d’accorder à Boualem Sansal la protection consulaire à laquelle il a droit », rappelle-t-il. Et quand bien même l’immunité diplomatique lui serait conférée, rien ne garantit qu’Alger s’y plierait.
Les conditions de détention de l’écrivain suscitent une inquiétude de plus en plus vive : alors qu’il est transféré en boucle entre la prison et l’hôpital, son avocat, Me François Zimeray, est toujours en attente d’un visa pour lui rendre visite, et une campagne de presse hostile est orchestrée par le pouvoir algérien. La défense de Boualem Sansal a donc décidé de saisir le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies pour protester contre le caractère « arbitraire » de sa détention.
Mardi, lors d’une conférence de presse organisée au siège de Gallimard, son avocat a exprimé son inquiétude quant à l’état de santé et au moral de l’écrivain. Pour Arnaud Benedetti, l’attitude des autorités algériennes ne laisse que peu d’espoir quant à une issue favorable sur le strict terrain juridique. « Cette affaire ne relève malheureusement pas du droit mais d’un rapport de force politique », constate-t-il avec amertume. Après quatre mois d’impasse, il admet : « On peut exciper tous les droits possibles et imaginables, force est de constater que les Algériens se sont assis jusque-là sur tous les droits fondamentaux de Boualem Sansal. »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

41 commentaires
Ce qui m’exaspère au plus haut point , c’est qu’en aucune façon Macron n’est intervenu et n’a pris position pour Boualem Sensal ! Quatre mois d’emprisonnement sans intervenir ; ça , c’est un scandale de plus a ajouter à son tableau .
Eh bien cessons toute délivrance de visa. Après tout l’Algérie est un beau pays , je ne vois pas pourquoi tant de gens veulent le quitter ?
La honte pour notre pays . Qu’en disent les autres ?
Il faut des réponses fortes et rapides avec menaces à l’appui et non pas des négociations.
Absolument, ça suffit les tergiversations!
Des menaces? Si elles ne sont pas suivies d’effet, elles ne servent à rien.
Mais qu’est-ce que nous attendons d’un Etat voyou ?
Il va certainement succomber suite à son… cancer!
Il m’arrive parfois d’avoir honte de mon pays, accorder la nationalité française est une affaire sérieuse qui engage. M. Sansal la méritait sans réserve, maintenant il est plus qu’urgent d’agir.
L’ Algérie est en passe de devenir la Corée du Nord du Maghreb !
Hélas, toutes ces propositions ne servent à rien : ni le gouvernement, ni le président de la République n’ont l’intention d’agir en quoi que ce soit pour Boualem Sansal ! Il aurait été tellement facile de suspendre tous les visas y compris ceux des politiques algériens pour obtenir gain de cause ! Quelle que soit l’opinion qu’on puisse avoir sur ne nouveau président états-unien, avec lui, ça n’aurait pas tardé ! Sansal est un ressortissant français emprisonné abusivement, mais lorsqu’on n’a même plus de corps diplomatique, ce n’est pas avec une baudruche comme notre supposé ministre des affaires étrangères etc. que la France pourra avoir une quelconque action diplomatique !
La France n’est plus qu’une serpillière sur laquelle tout le monde s’essuie les pieds!
Je suis tout à fait d’ accord avec vous, Maria! la France est devenue avec Macron le paillasson de toute une partie du monde et singulièrement de l’ Algérie…
« La stratégie diplomatique prudente adoptée jusqu’ici par Paris » : vous êtes trop bonne Aliénor, l’adjectif lâche me semblant quand même plus objectif et adapté. Mais ce n’est pas nouveau et il ne faut en fait nullement s’étonner du comportement tant des autorités algériennes que françaises. Il suffit de se rappeler des « accords d’Evian », et de leur respect par les autorités algériennes tant avant que surtout, après l’Indépendance. Rappelons ainsi entre autres joyeusetés les enlèvements ou le massacre d’Oran du 5 Juillet 1962, et l’interdiction donnée à l’Armée par le Général Katz, de sinistre mémoire, de défendre les européens poursuivis, arrêtés, massacrés par les algériens. Quant aux multiples enlèvements d’Européens, les « disparus », aussi bien avant qu’après l’Indépendance, au mépris des Accords d’Evian, le moins que l’on puisse dire c’est que l’Etat français s’en est délibérément désintéressé, les abandonnant à leur triste sort. Honte à nous.
La France par Macron montre ses biceps face aux Russes qui se rient de nous comme le fait l’Algérie qui considère la France comme son paillasson .
En cas d’issue dramatique , Macron aura t’il l’audace de réclamer la dépouille de cet otage du FLN ?
On fait grand bruit sur Navalny mort dans ca cellule en Russie, mais on ne fait rien, alors qu’on aurait les moyens d’agir pour sauver Boualem Sansal, emprisonné dans les geôles Algériennes… Et pourtant il s’agit d’un citoyen Français… Mais sans doute était-il trop bien intégré aux yeux de certains… Il ne faut surtout pas fâcher monsieur Tebboune…
Je trouve qu’on en fait trop une affaire personnelle française !
Je respecte cet homme, j’admire son courage que je n’aurais probablement pas eu… ou son inconscience de retourner au pays.
Pour moi cette histoire de double nationalité est une supercherie, on est d’un pays et c’est tout !
Pour moi cet homme est un Algérien persécuté pour ses opinions politiques de contestation d’un gouvernement tyrannique despotique…
C’est l’Algérie qui se ridiculise dans cette affaire, que l’on arrête de faire croire que l’on défend un français. Macron s’est lancé dans cette croisade pour se donner une dimension humanitaire qui ne lui correspond pas et il veut associer le peuple Français à ses gesticulations.
Pour moi il serait encore plus stupide d’en faire un ambassadeur, ça frise le ridicule et la manipulation dérisoire !
Ou l’on pratique le bras de fer avec le gouvernement algérien en prenant des mesures de rétorsion lourdes ou on ferme sa grande bouche !
Ce que j’ai apprécié chez monsieur Boualem Sansal , c’est sa vision dépassionnée et factuelle des rapports et de l’histoire entre France et Algérie. Il a essayé de dire les choses telles qu’elles étaient sans la logorrhée habituelle liée à la propagande FLN . Monsieur Tebboune prend une responsabilité importante et son image sera définitivement dégradée ainsi que celle de son pays si il arrivait une malheur à monsieur Sansal .
C’est là où je pense que ce n’est pas un problème entre algériens surtout au moment où on accueille autant d’algériens sur notre sol . Parce que pendant que les autorités algériennes ont refusé de reprendre quelques OQTF, combien de visas accordés à des algériens pour venir en France ? Plusieurs centaines ? Et je ne pense pas que Macron qui nie l’histoire de France soit capable d’une bataille contre le gouvernement algérien . Au contraire dans cette affaire , il brille par son absence et son mutisme .
Vous avez tout à fait raison !
On attribue à Macron des ambitions de Présidence Européenne lorsqu’il sera éjecté en 2027.
Il a une peur panique de troubles en France, car ça ne serait pas du tout vendeur de ne pas être apprécié dans son propre pays, mais pire de n’être capable de garantir une certaine sérénité sociale, d’où son attitude rampante vis-à-vis de l’Algérie du fait de ses nombreux ressortissants sur notre territoire…
Pour ma part je pense qu’il aurait du suspendre tous les visas d’entrée à tous les ressortissants de ce pays depuis qu’ils ont osé nous retourner leurs expulsés !