Beauvau de la sécurité : les annonces

Ce mardi 14 septembre se tenait le « Beauvau de la sécurité » lancé afin d’améliorer les conditions d’exercice du métier de policier. Il s’est achevé par une allocution du président de la République à Roubaix.

Emmanuel Macron vient de clôturer le Beauvau de la sécurité par un discours donné à Roubaix. Il a fait plusieurs annonces, dont la création d’une instance parlementaire de contrôle des forces de l’ordre, le dépôt de plainte en ligne à partir de 2023, le doublement de la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique d’ici dix ans, la suppression du rappel à la loi, la mise en place d’un centre de formation sur le maintien de l’ordre pour les policiers, une mise à niveau des équipements de la police technique et scientifique et de nouveaux uniformes.

Le temps de formation des gardiens de la paix sera augmenté de quatre mois, et de 50 % pour les policiers et gendarmes, a précisé le chef de l'État.

 

Plus de moyens

Pour ce faire, le Président a promis d’augmenter de 500 millions d’euros le budget du ministère de l’Intérieur pour 2022. Cette hausse vient s’ajouter à celle de 900 millions promise par Jean Castex à la fin du mois de juillet.

La suppression du rappel à la loi était réclamée par les syndicats de policiers, qui dénoncent le « laxisme » judiciaire.

« Une réserve opérationnelle de la police, dotée de 30.000 réservistes, sera créée. La réserve de la gendarmerie accueillera 20.000 réservistes supplémentaires », a aussi annoncé Emmanuel Macron.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois